Passeport pour la recherche avancée et la veille sur internet par Serda
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Rechercher l'information sur internet :
Principes de fonctionnement des moteurs et incidences sur la recherche d'information.
Focus sur les fonctions avancées de Google. Comment combiner les différents opérateurs.
Les alternatives à Google : métamoteurs, moteurs de recherche spécialisés, etc.
La recherche sur les médias sociaux.
Savoir transformer une question en critères de recherche :
Préparation sémantique d'une recherche d'information.
Mieux formuler ses équations de recherche.
Identifier des sources d'information rapidement.
Mettre en place un dispositif de veille :
Déterminer les objectifs et les enjeux de la veille.
Définir les axes de veille et les cibles à surveiller.
Sélectionner les sources formelles et informelles.
Organiser la collecte, l'analyse, le partage, la sauvegarde et la diffusion.
Les outils au service de la veille :
Présentation d'une sélection d'outils (majoritairement gratuits ou bon marché) permettant de couvrir les différentes étapes de la veille, avec ateliers pratiques sur un grand nombre d'entre eux.
Des outils pour la collecte :
Outils de surveillance de pages ou de sites web.
Outils de surveillance de requêtes par mots
- clés.
Lecteurs/agrégateurs de fils RSS. Paramétrage d'un agrégateur.
Outils pour exploiter les flux RSS.
Des outils pour capitaliser, partager et diffuser les résultats de sa veille :
Sauvegarde des pages web ou des favoris.
Stockage et partage des informations.
Diffuser les résultats de sa veille.
Compétences cibles :
Utiliser les outils de recherches adaptés à sa question.
Définir une stratégie de veille sur internet.
Connaître et utiliser les services et outils qui accompagnent l'ensemble du cycle de la veille.
Savoir mettre en place des dispositifs de veille individuels et/ou collectifs efficaces.
https://www.formation
- serda.com/veille/passeport
- pour
- la
- recherche
- avancee
- et
- la
- veille
- sur
- internet
Principes de fonctionnement des moteurs et incidences sur la recherche d'information.
Focus sur les fonctions avancées de Google. Comment combiner les différents opérateurs.
Les alternatives à Google : métamoteurs, moteurs de recherche spécialisés, etc.
La recherche sur les médias sociaux.
Savoir transformer une question en critères de recherche :
Préparation sémantique d'une recherche d'information.
Mieux formuler ses équations de recherche.
Identifier des sources d'information rapidement.
Mettre en place un dispositif de veille :
Déterminer les objectifs et les enjeux de la veille.
Définir les axes de veille et les cibles à surveiller.
Sélectionner les sources formelles et informelles.
Organiser la collecte, l'analyse, le partage, la sauvegarde et la diffusion.
Les outils au service de la veille :
Présentation d'une sélection d'outils (majoritairement gratuits ou bon marché) permettant de couvrir les différentes étapes de la veille, avec ateliers pratiques sur un grand nombre d'entre eux.
Des outils pour la collecte :
Outils de surveillance de pages ou de sites web.
Outils de surveillance de requêtes par mots
- clés.
Lecteurs/agrégateurs de fils RSS. Paramétrage d'un agrégateur.
Outils pour exploiter les flux RSS.
Des outils pour capitaliser, partager et diffuser les résultats de sa veille :
Sauvegarde des pages web ou des favoris.
Stockage et partage des informations.
Diffuser les résultats de sa veille.
Compétences cibles :
Utiliser les outils de recherches adaptés à sa question.
Définir une stratégie de veille sur internet.
Connaître et utiliser les services et outils qui accompagnent l'ensemble du cycle de la veille.
Savoir mettre en place des dispositifs de veille individuels et/ou collectifs efficaces.
https://www.formation
- serda.com/veille/passeport
- pour
- la
- recherche
- avancee
- et
- la
- veille
- sur
- internet
Objectifs
La recherche d'information et la veille sur internet sont des enjeux stratégiques pour les organisations. Cette formation aborde l'ensemble du cycle de la veille sur internet : détection des besoins informationnels et ciblage stratégique, recherche et veille, analyse et diffusion des résultats de la veille. (Ce stage est une combinaison des stages FA56 et FA67).
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : Serda
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