Développer des produits documentaires électroniques innovants et multi-formats par Serda

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Des produits documentaires classiques aux produits innovants :
Réussir le passage du papier à l'électronique, comprendre ses usagers et répondre aux nouveaux besoins (tablettes, Smartphones,...).
Rappels sur les principaux produits documentaires et analyse critique.
Méthodologie de conception des produits documentaires électroniques :
Connaître son public : questionnaire, analyse qualitative et segmentation, création de profils utilisateurs.
Analyser et évaluer : choix du produit, développer une offre de service cohérente, grille d'évaluation, choix des ressources et contenus, structuration en fonction du produit...
Rédiger des contenus électroniques :
Benchmark de productions de contenus online, contextualisation, rédaction adaptée au web, introduction de documents multimédia, usage des liens hypertextes.
Les choix techniques à opérer :
Récupération et extraction de données, numérisation, traitement, mise en ligne, formats de fichiers...
Les aspects juridiques de la production et diffusion de contenus numériques : droits d'auteurs et propriété intellectuelle.
Panorama et choix d'outils :
Des outils bureautiques aux outils collaboratifs, quel outil sélectionner en fonction de son cas ?
Framing à partir d'outils bureautique comme Word ou PPT, les possibilités offertes par le PDF, les blogs, les flux RSS, les CMS,...
Initiation à la Curation de contenus.
https://www.formation
- serda.com/documentation/developper
- des
- produits
- documentaires
- electroniques
- innovants
- et
- multi
- formats
Objectifs
La diffusion en tant que dernier maillon de la chaîne documentaire est la finalité même d'un centre de documentation. Elle représente l'ensemble des prestations documentaires et constitue la seule partie visible pour les utilisateurs. C'est également le moyen d'assurer une veille informationnelle constante et de diffuser via des outils innovants qui sont en définitive des produits d'information à haute valeur ajoutée. Ce stage permet d'acquérir des méthodes efficaces et de connaître les outils pour diffuser l'information de façon innovante tout en mettant en valeur vos compétences de manager de l'information.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Formation proposée par : Serda
À découvrir
ROSE CARMIN
Esthétique Technique Innovante par ROSE CARMIN
Spéos Paris Photographic institute
Photo documentaire par Magnum Photos & Spéos par Spéos Paris Photographic institute
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 2 Création d'Entreprises Innovantes et Management de Projets Innovants à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
DESJEPS spécialité performance sportive mention équitation (format court) par Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
(Re)concevoir des produits documentaires et livrables de veille orientés utilisateurs par CF2ID
Master 1 Mention Ingénierie des systèmes complexes parcours achat industriel des composants électroniques et technologies innovantes par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Master 2 Mention Ingénierie des systèmes complexes parcours achat industriel des composants électroniques et technologies innovantes par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
DU CESAM développement de projets innovants par Université de Lille
Proformalys
Gestion électronique de documents - GED par Proformalys
Le documentaire : développement, financement, diffusion par Les Escales Buissonnières