BARISTA "Skill Barista Intermédiaire" par SAS MAXICOFFEE.COM
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Choisir son café : Définir le choix du café en fonction de la demande du client
Reconnaître l'Arabica, la Canephora et la Liberica
Identifier si un café est frais
Reconnaître le café lavé et le café naturel.
Gérer son espace de travail : Gérer un espace de travail dédié au service du café de façon logique pour garantir un service fluide et rapide
Maintenir un espace de travail organisé et propre
Respecter les règles d'hygiène (HACCP) en vigueur dans le métier du service en restauration
Moudre son café : Utiliser de manière approfondie un moulin à café, et suivre l'usure de meules
Évaluer les avantages et désavantages du moulin à la demande et le moulin avec chambre de dosage
Évaluer l'impact de la chaleur crée par la friction des meules et le climat
Évaluer l'impact de la granulométrie, du dosage, de la répartition de la mouture et d'un tassage homogène
Identifier les causes d'un channeling (fissure que pouvez se crée dans la galette de café sec)
Extraction et filtration d'un expresso : Produire un expresso avec le bon ratio d'extraction et identifier les arômes
Retirer le porte filtre de la machine
Réaliser l'expresso avec le bon ratio d'extraction
Décrire les arômes du café
Utilisation du lait dans la préparation du café : Réaliser des boissons lactées
Utiliser dans sa pratique le lexique de l'expresso et lexique des boissons lactée
Réaliser une commande client
HACCP : Assurer un espace propre et ordonné
Organisation des politiques de sécurité et nettoyage
Comprendre les risques allergiques et savoir prévenir les risques de contamination
Limitation des risques de développement bactériques
Cahier des charges des dangers, permettant de réduire le accidents
Service clients : Dialoguer avec le client : Dialoguer avec le client
Gérer les plaintes clients
Adapter sa présentation et son comportement aux attendus du métier
Adapter sa communication verbale aux attendus du métier
Nettoyage et manutention : Entretenir le matériel de travail
Nettoyer le matériel de travail
Connaître les différences entre machine mono et multi chaudière
Reconnaître l'Arabica, la Canephora et la Liberica
Identifier si un café est frais
Reconnaître le café lavé et le café naturel.
Gérer son espace de travail : Gérer un espace de travail dédié au service du café de façon logique pour garantir un service fluide et rapide
Maintenir un espace de travail organisé et propre
Respecter les règles d'hygiène (HACCP) en vigueur dans le métier du service en restauration
Moudre son café : Utiliser de manière approfondie un moulin à café, et suivre l'usure de meules
Évaluer les avantages et désavantages du moulin à la demande et le moulin avec chambre de dosage
Évaluer l'impact de la chaleur crée par la friction des meules et le climat
Évaluer l'impact de la granulométrie, du dosage, de la répartition de la mouture et d'un tassage homogène
Identifier les causes d'un channeling (fissure que pouvez se crée dans la galette de café sec)
Extraction et filtration d'un expresso : Produire un expresso avec le bon ratio d'extraction et identifier les arômes
Retirer le porte filtre de la machine
Réaliser l'expresso avec le bon ratio d'extraction
Décrire les arômes du café
Utilisation du lait dans la préparation du café : Réaliser des boissons lactées
Utiliser dans sa pratique le lexique de l'expresso et lexique des boissons lactée
Réaliser une commande client
HACCP : Assurer un espace propre et ordonné
Organisation des politiques de sécurité et nettoyage
Comprendre les risques allergiques et savoir prévenir les risques de contamination
Limitation des risques de développement bactériques
Cahier des charges des dangers, permettant de réduire le accidents
Service clients : Dialoguer avec le client : Dialoguer avec le client
Gérer les plaintes clients
Adapter sa présentation et son comportement aux attendus du métier
Adapter sa communication verbale aux attendus du métier
Nettoyage et manutention : Entretenir le matériel de travail
Nettoyer le matériel de travail
Connaître les différences entre machine mono et multi chaudière
Objectifs
Le cours "Skill Barista Intermédiaire" vise à fournir une connaissance adéquate et détaillée du monde du café, allant de la botanique à la tasse, en portant une attention particulière aux aspects techniques, gestionnaires et économiques du monde des bars. L'objectif est de vous apprendre à maitriser l'extraction d'un espresso avec les équipements professionnels disponibles et de proposer un résultat en tasse toujours optimal et constant dans le temps.
Centre(s)
- Mios (33)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chef barman / barmaid
- Commis / Commise de bar
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des alcools
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de comptage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service à l'assiette
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : SAS MAXICOFFEE.COM
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