Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans le secteur de la musique par Philharmonie de Paris

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 78 heures
En centre : 78 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétence 1 : Concevoir et gérer un projet artistique et culturel dans la musique
- Appliquer une méthodologie de projet adaptée au développement d'un projet artistique et culturel dans la musique.
- Analyser et rédiger différents types de contrats dans le domaine du spectacle vivant (contrat de coproduction, contrat de cession, contrat de coréalisation, contrat de location d'espace).
- Analyser et rédiger les contrats de travail des artistes et des techniciens.
- Élaborer et formaliser le budget prévisionnel d'un projet artistique et culturel dans la musique.
- Rédiger la fiche technique d'un projet artistique et culturel dans la musique.
- Solliciter des aides et des subventions, des soutiens.
- Organiser sa billetterie.
- Établir une stratégie de prospection des lieux de diffusion, en fonction de la nature du projet, du territoire d'implantation et des publics à cibler.
Compétences 2 : Promouvoir un projet artistique et culturel dans la musique
- Élaborer des outils de présentation et de communication du projet (biographie, note d'intention, dossier de présentation, tract promotionnel, communiqué de presse ...).
- Présenter oralement un projet à un financeur ou un diffuseur.
- Constituer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel.
- Construire la présence internet d'un projet (site et réseaux sociaux).
- Utiliser internet comme outil de promotion du projet, augmenter sa notoriété auprès du public, des diffuseurs et des mécènes.
Compétences 3 : Concevoir une séance d'action culturelle
- Analyser la demande du commanditaire, ses enjeux et le contexte d'intervention.
- Mobiliser des partenaires (pédagogues, acteurs sociaux, musicologues...).
- Choisir les méthodes, techniques, outils et supports adéquats pour la séance.
- Structurer la progression de l'intervention en fonction de l'objectif à atteindre, du contexte, du public et compte
- tenu des contraintes temporelles et matérielles.
- Concevoir des interventions adaptées aux différents publics.
- Animer une séance de médiation musicale, induire une dynamique de groupe et de co
- construction.
Objectifs
Développer les connaissances et compétences nécessaires à la conception, l'administration et à la promotion d'un spectacle et d'une proposition de médiation culturelle dans le domaine de la musique.
Centre(s)
  • Paris - 19ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : Philharmonie de Paris
À découvrir
Artmosphère
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel par Artmosphère
LA RESERVE DES ARTS
MAITRISER L'ART DE PROMOUVOIR MON PROJET ARTISTIQUE OU CRÉATIF par LA RESERVE DES ARTS
ACP La Manufacture Chanson
DIFFUSER ET PROMOUVOIR SON PROJET ARTISTIQUE MUSICAL - Du 24 au 28 avril 2023 par ACP La Manufacture Chanson
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Les Formations d'Issoudun (LFIssoudun)
Chef·fe de projet musique par Les Formations d'Issoudun (LFIssoudun)
TOUS EN SCENE
ARTISTE MUSICIEN DES MUSIQUES ACTUELLES par TOUS EN SCENE
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER