BTS hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière par Minéo
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, 2 langues vivantes, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Techniques et moyens de gestion (10 h hebdomadaires en 1re année, 13 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
-
- gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application : budget d'exploitation, contrôle financier, prospection commerciale ;
- mercatique et travaux d'application : marketing, stratégie commercial, conception de produit et définition des prix, la distribution...
- Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration (2 h hebdomadaires en 1re année) : microbiologie, toxicologie, hygiène et sécurité.
- Techniques professionnelles (8 h hebdomadaires en 1re année, 7 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
-
- génie culinaire : gastronomie française et organisation de la production en cuisine ;
- restauration et connaissance des boissons : animation et gestion de la commercialisation en restaurant ;
- hébergement et communication professionnelle : accueil, relation clientèle et organisation de l'activité ;
- Ingénierie et maintenance (1 h hebdomadaire en 1re année).En 2e année, approfondissement en mercatique et gestion hôtelière pour cette option.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 à 20 semaines dont 12 consécutives en fin de 1re année.
- Techniques et moyens de gestion (10 h hebdomadaires en 1re année, 13 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
-
- gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application : budget d'exploitation, contrôle financier, prospection commerciale ;
- mercatique et travaux d'application : marketing, stratégie commercial, conception de produit et définition des prix, la distribution...
- Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration (2 h hebdomadaires en 1re année) : microbiologie, toxicologie, hygiène et sécurité.
- Techniques professionnelles (8 h hebdomadaires en 1re année, 7 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
-
- génie culinaire : gastronomie française et organisation de la production en cuisine ;
- restauration et connaissance des boissons : animation et gestion de la commercialisation en restaurant ;
- hébergement et communication professionnelle : accueil, relation clientèle et organisation de l'activité ;
- Ingénierie et maintenance (1 h hebdomadaire en 1re année).En 2e année, approfondissement en mercatique et gestion hôtelière pour cette option.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 à 20 semaines dont 12 consécutives en fin de 1re année.
Objectifs
Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
A propos de l'option :L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
A propos de l'option :L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Minéo
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