Manager marketing et commercial par Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce programme est réparti en 4 grandes compétences :
- Marketing événementiel : Marchés, acteurs et typologie d'événements, Stratégies marketing et communication des événements, Marketing sportif et événementiel, International Advertising, Sponsoring, mécénat et stratégies de partenariat.
- Communication événementielle et RP : Trafic web et e
- commerce, Stratégie Relations presses et relations publiques, Communication éthique et corporate, Communication événementielle, Communication de crise, Communication digitale, Relations agence événementielle / annonceur.
- Ingénierie Evénementielle : Trafic web et e
- commerce, Stratégie Relations presses et relations publiques, Communication éthique et corporate, Communication événementielle, Communication de crise, Communication digitale, Relations agence événementielle / annonceur.
- Compétences personnelles : Hackaton, Social selling, Préparation TOEIC, Design graphique, Séminaire de cohésion, Mémoire professionnel.
- Marketing événementiel : Marchés, acteurs et typologie d'événements, Stratégies marketing et communication des événements, Marketing sportif et événementiel, International Advertising, Sponsoring, mécénat et stratégies de partenariat.
- Communication événementielle et RP : Trafic web et e
- commerce, Stratégie Relations presses et relations publiques, Communication éthique et corporate, Communication événementielle, Communication de crise, Communication digitale, Relations agence événementielle / annonceur.
- Ingénierie Evénementielle : Trafic web et e
- commerce, Stratégie Relations presses et relations publiques, Communication éthique et corporate, Communication événementielle, Communication de crise, Communication digitale, Relations agence événementielle / annonceur.
- Compétences personnelles : Hackaton, Social selling, Préparation TOEIC, Design graphique, Séminaire de cohésion, Mémoire professionnel.
Objectifs
Les compétences dont le Manager marketing et commercial doit faire preuve s'articulent autour de 7 Pôles:1. A partir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise, évaluer les différentes composantes des différents marchés étudiés, puis déterminer les objectifs à atteindre, les moyens à dégager et les actions à mettre en oeuvre, puis
- Concevoir les méthodes pour analyser l'évolution d'un marché sur un secteur défini, et préciser les spécificités régionales, nationales et internationales
- Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision
- Identifier les facteurs d'influence des acheteurs et des consommateurs2. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Définir un produit (ou service) ou une gamme de produits (ou services) adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique, puis en estimer la rentabilité
- Définir l'identité et le territoire d'une marque afin de contribuer au déploiement de l'entreprise sur de nouveaux marchés
- En tenant compte de la stratégie et à partir des données terrain relatives à la connaissance client, construire un plan marketing
- Proposer des plans d'action en coopération avec les opérationnels3. Définir et mettre en oeuvre les actions marketing
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme, en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant4. Définir et mettre en place la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Auditer la structure commerciale existante et préconiser des actions correctives d'amélioration à court et moyen termes.
- Définir le positionnement d'une enseigne dans le circuit de distribution existant
- Structurer, recruter, former, animer et motiver la force de vente
- Élaborer un budget commercial, concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales5. Définir les décisions marketing et commerciales pour un développement à l'international
- Évaluer et scorer les marchés internationaux potentiels et choisir le marché cible à pénétrer
- Définir le mode d'entrée à l'international le plus approprié
- Analyser différents plans marketing internationaux pour un même produit, et calculer le seuil de rentabilité
- Définir une politique d'internationalisation d'un produit ou d'un service et en évaluer les risques
- Assurer le développement et la visibilité des produits sur les marchés étrangers6. Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing digitale et e
- commerce
- Décliner l
- Concevoir les méthodes pour analyser l'évolution d'un marché sur un secteur défini, et préciser les spécificités régionales, nationales et internationales
- Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision
- Identifier les facteurs d'influence des acheteurs et des consommateurs2. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Définir un produit (ou service) ou une gamme de produits (ou services) adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique, puis en estimer la rentabilité
- Définir l'identité et le territoire d'une marque afin de contribuer au déploiement de l'entreprise sur de nouveaux marchés
- En tenant compte de la stratégie et à partir des données terrain relatives à la connaissance client, construire un plan marketing
- Proposer des plans d'action en coopération avec les opérationnels3. Définir et mettre en oeuvre les actions marketing
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme, en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant4. Définir et mettre en place la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Auditer la structure commerciale existante et préconiser des actions correctives d'amélioration à court et moyen termes.
- Définir le positionnement d'une enseigne dans le circuit de distribution existant
- Structurer, recruter, former, animer et motiver la force de vente
- Élaborer un budget commercial, concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales5. Définir les décisions marketing et commerciales pour un développement à l'international
- Évaluer et scorer les marchés internationaux potentiels et choisir le marché cible à pénétrer
- Définir le mode d'entrée à l'international le plus approprié
- Analyser différents plans marketing internationaux pour un même produit, et calculer le seuil de rentabilité
- Définir une politique d'internationalisation d'un produit ou d'un service et en évaluer les risques
- Assurer le développement et la visibilité des produits sur les marchés étrangers6. Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing digitale et e
- commerce
- Décliner l
Centre(s)
- Le Bourget du Lac (73)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice média
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable du plan média
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA
À découvrir