Manager marketing et commercial par Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA

Lieu(x)
En centre (73)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Ce programme est réparti en 4 grandes compétences :
- Marketing événementiel : Marchés, acteurs et typologie d'événements, Stratégies marketing et communication des événements, Marketing sportif et événementiel, International Advertising, Sponsoring, mécénat et stratégies de partenariat.
- Communication événementielle et RP : Trafic web et e
- commerce, Stratégie Relations presses et relations publiques, Communication éthique et corporate, Communication événementielle, Communication de crise, Communication digitale, Relations agence événementielle / annonceur.
- Ingénierie Evénementielle : Trafic web et e
- commerce, Stratégie Relations presses et relations publiques, Communication éthique et corporate, Communication événementielle, Communication de crise, Communication digitale, Relations agence événementielle / annonceur.
- Compétences personnelles : Hackaton, Social selling, Préparation TOEIC, Design graphique, Séminaire de cohésion, Mémoire professionnel.
Objectifs
Les compétences dont le Manager marketing et commercial doit faire preuve s'articulent autour de 7 Pôles:1. A partir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise, évaluer les différentes composantes des différents marchés étudiés, puis déterminer les objectifs à atteindre, les moyens à dégager et les actions à mettre en oeuvre, puis
- Concevoir les méthodes pour analyser l'évolution d'un marché sur un secteur défini, et préciser les spécificités régionales, nationales et internationales
- Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision
- Identifier les facteurs d'influence des acheteurs et des consommateurs2. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Définir un produit (ou service) ou une gamme de produits (ou services) adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique, puis en estimer la rentabilité
- Définir l'identité et le territoire d'une marque afin de contribuer au déploiement de l'entreprise sur de nouveaux marchés
- En tenant compte de la stratégie et à partir des données terrain relatives à la connaissance client, construire un plan marketing
- Proposer des plans d'action en coopération avec les opérationnels3. Définir et mettre en oeuvre les actions marketing
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme, en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant4. Définir et mettre en place la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Auditer la structure commerciale existante et préconiser des actions correctives d'amélioration à court et moyen termes.
- Définir le positionnement d'une enseigne dans le circuit de distribution existant
- Structurer, recruter, former, animer et motiver la force de vente
- Élaborer un budget commercial, concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales5. Définir les décisions marketing et commerciales pour un développement à l'international
- Évaluer et scorer les marchés internationaux potentiels et choisir le marché cible à pénétrer
- Définir le mode d'entrée à l'international le plus approprié
- Analyser différents plans marketing internationaux pour un même produit, et calculer le seuil de rentabilité
- Définir une politique d'internationalisation d'un produit ou d'un service et en évaluer les risques
- Assurer le développement et la visibilité des produits sur les marchés étrangers6. Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing digitale et e
- commerce
- Décliner l
Centre(s)
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Métier(s)
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