Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP - L'ADVP et la DEE - ADVP et validation de projet - ADVP en entretien individuel - L'animation de gp avec la DEE par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
consulter la fiche de chacune des formations citées dans l'intitulé
Objectifs
ADVP :
- Connaître L'ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle ?
- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle?
- Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion?
- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative
ADVP VP
- Situer la phase de spécification et de validation de projet dans le processus d'orientation professionnelle.
- Identifier les tâches nécessaires à cette validation.?
- Se familiariser avec les outils de spécification et de validation de projet?
- Disposer d'une démarche éducative d'exploration professionnelle et d'outils à proposer à la personne accompagnée afin qu'elle puisse préciser et confirmer par elle
- même, et pour elle
- même, la faisabilité de son projet d'orientation et qu'elle développe ses compétences à choisir.
ADVP en entretien individuel:
- Repérer les éléments composant un entretien et leur influence sur le déroulement de celui
- ci.
- S'entrainer à utiliser les outils de l'ADVP en entretien individuel.?-Formaliser sa pratique d'accompagnement.?
- Identifier la posture du professionnel dans une relation d'aide et questionner les limites de son champ d'intervention.
- Acquérir, renforcer et/ou intégrer des capacités de communication et d'écoute individuelle.
L'animation de groupe avec la DEE:
- Identifier les étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre leur articulation
- Découvrir et expérimenter des séquences pédagogiques de groupe dans l'accompagnement au projet et /ou à la recherche d'emploi en utilisant la pédagogie expérientielle
- Poser les bases d'une mise en oeuvre de la pédagogie expérientielle dans des prestations de groupe d'orientation et/ou de recherche d'emploi
- Connaître L'ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle ?
- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle?
- Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion?
- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative
ADVP VP
- Situer la phase de spécification et de validation de projet dans le processus d'orientation professionnelle.
- Identifier les tâches nécessaires à cette validation.?
- Se familiariser avec les outils de spécification et de validation de projet?
- Disposer d'une démarche éducative d'exploration professionnelle et d'outils à proposer à la personne accompagnée afin qu'elle puisse préciser et confirmer par elle
- même, et pour elle
- même, la faisabilité de son projet d'orientation et qu'elle développe ses compétences à choisir.
ADVP en entretien individuel:
- Repérer les éléments composant un entretien et leur influence sur le déroulement de celui
- ci.
- S'entrainer à utiliser les outils de l'ADVP en entretien individuel.?-Formaliser sa pratique d'accompagnement.?
- Identifier la posture du professionnel dans une relation d'aide et questionner les limites de son champ d'intervention.
- Acquérir, renforcer et/ou intégrer des capacités de communication et d'écoute individuelle.
L'animation de groupe avec la DEE:
- Identifier les étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre leur articulation
- Découvrir et expérimenter des séquences pédagogiques de groupe dans l'accompagnement au projet et /ou à la recherche d'emploi en utilisant la pédagogie expérientielle
- Poser les bases d'une mise en oeuvre de la pédagogie expérientielle dans des prestations de groupe d'orientation et/ou de recherche d'emploi
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Délégué social / Déléguée sociale
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie des tests
- Normes rédactionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir