Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP - diversifier ses pratiques en appliquant l'ADVP en bilan de Compétences par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
A partir des représentations et connaissances des participants : origine, cadre juridique et déontologique, objectifs du bilan de compétences.
Si besoin, rappel sur la démarche éducative expérientielle : différence entre démarche experte et démarche éducative en bilan de compétences, les marges de manoeuvre du professionnel, la posture et les attitudes du professionnel, la prise en compte de la singularité de la personne, etc....
Les phases du bilan de compétences, leurs objectifs et les thèmes abordés dans chaque phase. Les liens avec l'ADVP.
Le rôle et la place de l'outil dans l'entretien de bilan, son adaptation à la personne accompagnée.
Les articulations des différents modes d'intervention et l'entre
- deux entretiens : présentiel/distanciel, temps d'expérience et temps de retour sur expérience (vécu, traitement, intégration de l'expérience), consignes.
La création et l'adaptation des outils :
- Les règles de base du fonctionnement créatif.
- La stratégie du détour pour questionner, analyser et imaginer des solutions.
Le rôle et la place de l'écrit : au fil des entretiens, dans l'entre
- deux et pour l'écrit de synthèse.
Si besoin, rappel sur la démarche éducative expérientielle : différence entre démarche experte et démarche éducative en bilan de compétences, les marges de manoeuvre du professionnel, la posture et les attitudes du professionnel, la prise en compte de la singularité de la personne, etc....
Les phases du bilan de compétences, leurs objectifs et les thèmes abordés dans chaque phase. Les liens avec l'ADVP.
Le rôle et la place de l'outil dans l'entretien de bilan, son adaptation à la personne accompagnée.
Les articulations des différents modes d'intervention et l'entre
- deux entretiens : présentiel/distanciel, temps d'expérience et temps de retour sur expérience (vécu, traitement, intégration de l'expérience), consignes.
La création et l'adaptation des outils :
- Les règles de base du fonctionnement créatif.
- La stratégie du détour pour questionner, analyser et imaginer des solutions.
Le rôle et la place de l'écrit : au fil des entretiens, dans l'entre
- deux et pour l'écrit de synthèse.
Objectifs
Utiliser la Démarche Educative Expérientielle/ADVP pour accompagner des personnes dans leur bilan de compétences
Développer une attitude créative pour créer et/oui adapter des outils éducatifs
Connaître les étapes du bilan et adapter les activités en fonction du contexte et de la personne
Analyser les composantes de l'écrit de synthèse
Développer une attitude créative pour créer et/oui adapter des outils éducatifs
Connaître les étapes du bilan et adapter les activités en fonction du contexte et de la personne
Analyser les composantes de l'écrit de synthèse
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Délégué social / Déléguée sociale
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie des tests
- Normes rédactionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Le Patio formation
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