Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 154 heures
En centre : 154 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le parcours de certification est découpé en trois niveaux : I) niveau initial, II) niveau intermédiaire, III) niveau confirmé.
Niveau initial (I) : Accompagner les personnes avec l'ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables.
Accueillir la personne, dans sa singularité, là où elle en est dans sa réflexion sur son avenir et sur ses choix.
Identifier où se trouve la personne dans le processus de choix et dans les 4 étapes de l'ADVP ; l'aider à se situer elle
- même dans ces 4 étapes.
Accompagner, sans l'influencer, la personne dans une meilleure connaissance d'elle
- même (valeurs, intérêts, rapport au travail, compétences, environnement personnel...).
Engager la personne dans l'exploration de son environnement socio
- économique.
Amener la personne à sérier et nommer les choix possibles pour elle et à hiérarchiser ses priorités.
Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet.
Accompagner la personne dans sa décision, dans la construction d'un plan d'actions et dans la mise en place des premières actions nécessaires à la réalisation de son projet.
Niveau intermédiaire (II)
Ce niveau se subdivise en :
IIA : Mener un entretien individuel d'accompagnement, en utilisant la DEE/ADVP
Déterminer un objectif à l'entretien d'accompagnement en prenant en compte la situation de la personne accompagnée.
Adopter une posture non influente et pratiquer l'écoute active.
Sélectionner les activités et les outils ADVP adaptés à la problématique de la personne accompagnée (quel que soit l'endroit où elle se situe dans le processus) et au contexte de travail.
Organiser le travail avec la personne dans le temps imparti et l'espace alloué.
Donner des consignes de travail en utilisant les outils et les attitudes préconisés par la DEE/ADVP.
Accompagner la personne dans le traitement de l'expérience qui lui a été proposée.
Gérer ses propres émotions et celles de la personne accompagnée.
Organiser l'entre
- deux entretiens et la fin de l'accompagnement.
IIB : Animer et accompagner des personnes, en mode collectif, dans leur projet en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle
Animer un groupe, organiser son travail en s'appuyant sur la pédagogie expérientielle.
Identifier les différentes étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations en dynamique de groupe.
Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la DEE.
Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.
Niveau confirmé (III)
Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa propre créativité.
Niveau initial (I) : Accompagner les personnes avec l'ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables.
Accueillir la personne, dans sa singularité, là où elle en est dans sa réflexion sur son avenir et sur ses choix.
Identifier où se trouve la personne dans le processus de choix et dans les 4 étapes de l'ADVP ; l'aider à se situer elle
- même dans ces 4 étapes.
Accompagner, sans l'influencer, la personne dans une meilleure connaissance d'elle
- même (valeurs, intérêts, rapport au travail, compétences, environnement personnel...).
Engager la personne dans l'exploration de son environnement socio
- économique.
Amener la personne à sérier et nommer les choix possibles pour elle et à hiérarchiser ses priorités.
Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet.
Accompagner la personne dans sa décision, dans la construction d'un plan d'actions et dans la mise en place des premières actions nécessaires à la réalisation de son projet.
Niveau intermédiaire (II)
Ce niveau se subdivise en :
IIA : Mener un entretien individuel d'accompagnement, en utilisant la DEE/ADVP
Déterminer un objectif à l'entretien d'accompagnement en prenant en compte la situation de la personne accompagnée.
Adopter une posture non influente et pratiquer l'écoute active.
Sélectionner les activités et les outils ADVP adaptés à la problématique de la personne accompagnée (quel que soit l'endroit où elle se situe dans le processus) et au contexte de travail.
Organiser le travail avec la personne dans le temps imparti et l'espace alloué.
Donner des consignes de travail en utilisant les outils et les attitudes préconisés par la DEE/ADVP.
Accompagner la personne dans le traitement de l'expérience qui lui a été proposée.
Gérer ses propres émotions et celles de la personne accompagnée.
Organiser l'entre
- deux entretiens et la fin de l'accompagnement.
IIB : Animer et accompagner des personnes, en mode collectif, dans leur projet en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle
Animer un groupe, organiser son travail en s'appuyant sur la pédagogie expérientielle.
Identifier les différentes étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations en dynamique de groupe.
Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la DEE.
Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.
Niveau confirmé (III)
Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa propre créativité.
Objectifs
Il s'agit pour les professionnels de l'accompagnement d'acquérir méthode, techniques et outils d'accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d'un projet d'orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail. Avec cette certification, les professionnels développent des compétences pour utiliser, avec cohérence et déontologie, cette démarche et ses outils dans différentes prestations (orientation, reconversion, transitions, mobilité professionnelle), sous différentes formes (entretien individuel, animation collective, distanciel), face à différents types de publics et dans des contextes de travail en constante mutation.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Délégué social / Déléguée sociale
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie des tests
- Normes rédactionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Le Patio formation
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