Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques Bachelor Chargé(e) de Production de Voyages par La Compagnie de Formation - Pigier - MBWay - Cap Vers - Win Sport School - My Digital School
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 1386 heures
En centre : 854 heures
En entreprise : 532 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les capacités attestées sont :
Relatives à la gestion de production touristique
- assurer l'ingénierie de produits et services
- proposer une définition et un contenu pertinent du produit ou du service touristique
- concevoir un cahier des charges de conception, afin d'assurer la production et la mise en place de produits et services touristiques
- concevoir une démarche qualité et à proposer les mesures permettant de corriger des défauts ou de conforter les qualités d'un produit ou service touristique
- conduire le contrôle de l'avancement des actions/projets en étant maître d'oeuvre du suivi de l'avancement
- manager un collaborateur en lui apportant les orientations pertinentes pour la conduite de sa mission
- assurer et/ou participer au recrutement de collaborateurs
- trouver des informations comptables à partir d'états financiers et à maîtriser les mécanismes de formation des coûts et la gestion prévisionnelleRelatives à la gestion et au développement de la relation commerciale
- définir et/ou à mettre en oeuvre un plan d'action commerciale
- maîtriser les techniques de la négociation commerciale
- gérer les relations avec tous clients et prospects (professionnels ou grand public)
- concevoir un plan de communication (média et hors média)
- mobiliser des collaborateurs sur des objectifs commerciaux
- former, renforcer les compétences de collaborateurs (méthodes de vente, connaissances du marché)
- se positionner comme le médiateur des intérêts des différents acteurs touristiques impliqués dans un projetRelative à l'analyse et stratégie de marché
- sélectionner des informations, les analyser et suivre leur évolution.
- définir le positionnement et les avantages concurrentiels d'un projet, les facteurs de risques qui y sont liés.
- planifier une action, en fixer les grandes étapes et les dates clés.
- disposer d'une connaissance approfondie du consommateur afin de mettre en oeuvre la démarche marketing adéquate.
- anticiper les évolutions du marché en assurant une veille marketing et commerciale.
- intégrer les contraintes interculturelles dans la conduite d'un projet
Relatives à la gestion de production touristique
- assurer l'ingénierie de produits et services
- proposer une définition et un contenu pertinent du produit ou du service touristique
- concevoir un cahier des charges de conception, afin d'assurer la production et la mise en place de produits et services touristiques
- concevoir une démarche qualité et à proposer les mesures permettant de corriger des défauts ou de conforter les qualités d'un produit ou service touristique
- conduire le contrôle de l'avancement des actions/projets en étant maître d'oeuvre du suivi de l'avancement
- manager un collaborateur en lui apportant les orientations pertinentes pour la conduite de sa mission
- assurer et/ou participer au recrutement de collaborateurs
- trouver des informations comptables à partir d'états financiers et à maîtriser les mécanismes de formation des coûts et la gestion prévisionnelleRelatives à la gestion et au développement de la relation commerciale
- définir et/ou à mettre en oeuvre un plan d'action commerciale
- maîtriser les techniques de la négociation commerciale
- gérer les relations avec tous clients et prospects (professionnels ou grand public)
- concevoir un plan de communication (média et hors média)
- mobiliser des collaborateurs sur des objectifs commerciaux
- former, renforcer les compétences de collaborateurs (méthodes de vente, connaissances du marché)
- se positionner comme le médiateur des intérêts des différents acteurs touristiques impliqués dans un projetRelative à l'analyse et stratégie de marché
- sélectionner des informations, les analyser et suivre leur évolution.
- définir le positionnement et les avantages concurrentiels d'un projet, les facteurs de risques qui y sont liés.
- planifier une action, en fixer les grandes étapes et les dates clés.
- disposer d'une connaissance approfondie du consommateur afin de mettre en oeuvre la démarche marketing adéquate.
- anticiper les évolutions du marché en assurant une veille marketing et commerciale.
- intégrer les contraintes interculturelles dans la conduite d'un projet
Centre(s)
- St Herblain (44)
Métier(s)
- Agent d'exploitation
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Restaurateur / Restauratrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit commercial
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : La Compagnie de Formation - Pigier - MBWay - Cap Vers - Win Sport School - My Digital School
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