Repenser nos pratiques pédagogiques par L'engrenage - SCOP
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Apports théoriques sur les dynamiques de dominations croisées (intersectionnalité)- Focus sur le cadre juridique et légal des discriminations de genre (en tant que salarié-e, employeur, vis
- à-vis d'un public cible...)- Outils et pratiques de conscientisation et d'émancipation collective des rapports de domination
- Apports et expérimentations autour des questions de posture et des techniques d'animation de groupe au regard des questions des discriminations de genre.
- Chantiers de formation afin de faire le lien entre les pratiques professionnelles des participant
- e
- s et les contenus abordés pendant la formation.
- à-vis d'un public cible...)- Outils et pratiques de conscientisation et d'émancipation collective des rapports de domination
- Apports et expérimentations autour des questions de posture et des techniques d'animation de groupe au regard des questions des discriminations de genre.
- Chantiers de formation afin de faire le lien entre les pratiques professionnelles des participant
- e
- s et les contenus abordés pendant la formation.
Objectifs
Si l'un des fondamentaux de l'éducation populaire est de travailler la coopération, l'horizontalité et la non hiérarchie des savoirs, cela nécessite de repérer les mécanismes de domination existant entre les sexes. Le plus souvent intériorisés et rendus naturels, ces processus sont peu visibles et d'une efficacité redoutable. Ce stage est un stage de perfectionnement professionnel pour des participant
- e
- s ayant déjà connaissance des mouvements sociaux et des théories du féminisme et qui se confrontent techniquement à la question des dominations dans les rapports sociaux de sexe dans les sphères professionnelles, politiques et culturelles. Il s'agira :
- de mettre en oeuvre des pratiques d'organisation collective qui permettent d'augmenter le pouvoir d'agir des femmes au sein de groupes et de collectifs mixtes dans le but d'atteindre une égalité réelle entre femmes et hommes (prise de parole, participation, prise de décision etc.),- de construire une démarche pour une éducation égalitaire auprès des jeunes et des moins jeunes, de remettre en question nos propres stéréotypes,- de penser des espaces émancipateurs pour tou te s.
- e
- s ayant déjà connaissance des mouvements sociaux et des théories du féminisme et qui se confrontent techniquement à la question des dominations dans les rapports sociaux de sexe dans les sphères professionnelles, politiques et culturelles. Il s'agira :
- de mettre en oeuvre des pratiques d'organisation collective qui permettent d'augmenter le pouvoir d'agir des femmes au sein de groupes et de collectifs mixtes dans le but d'atteindre une égalité réelle entre femmes et hommes (prise de parole, participation, prise de décision etc.),- de construire une démarche pour une éducation égalitaire auprès des jeunes et des moins jeunes, de remettre en question nos propres stéréotypes,- de penser des espaces émancipateurs pour tou te s.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée de cours
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de service pédagogique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable d'internat
- Responsable de centre de formation
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Responsable pédagogique
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- Droit général
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des fonds documentaires
- Gestion financière
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie des organisations
- Suédois
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Ukrainien
- Économie
- Éducation musicale
- Équipements audiovisuels
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : L'engrenage - SCOP
À découvrir