(Apprentissage) BTS Management Commercial Opérationnel par IPCEM

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
oAssurer la veille informationnelle ; Rechercher et mettre à jour l'information ;
Mobiliser les ressources numériques ; Sélectionner l'information ; Hiérarchiser l'information ; Analyser l'information ; Exploiter l'information pour la prise de décision
oRéaliser et exploiter des études commerciales ; Construire une méthodologie ; Recueillir les données ; Exploiter les résultats
oVendre dans un contexte omnicanal ; Préparer la vente ; Accueillir le client ; Conseiller ; Argumenter ; Conclure la vente
oEntretenir la relation client ; Suivre les évolutions des attentes du client ; Évaluer l'expérience client ; Accompagner le client ; Fidéliser la clientèle ; Accroitre la valeur client
Bloc 2 : animer et dynamiser l'offre commerciale
oÉlaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services ; Analyser la demande; Analyser l'offre existante ; Construire et/ou adapter l'offre de l'unité commerciale ; Développer les performances de l'espace commercial
oMettre en valeur les produits ; Optimiser l'implantation de l'offre ; Proposer et organiser des animations commerciales ; Proposer et organiser des opérations promotionnelles
oOrganiser et agencer l'espace commercial ; garantir la disponibilité de l'offre ; maintenir un espace commercial attractif ; respecter les préconisations de l'enseigne, la réglementation, les règles d'hygiène et de sécurité
oConcevoir et mettre en place la communication commerciale ; Concevoir et mettre en oeuvre la communication sur le lieu de vente ; Concevoir et mettre en oeuvre la communication commerciale externe ; Exploiter les réseaux sociaux, les applications et tout autre outil numérique au service de la communication commerciale
oEvaluer l'action commerciale, analyser l'impact des actions mises en oeuvre, proposer des axes d'amélioration ou de développement
Bloc 3 : assurer la gestion opérationnelle
oGérer les opérations courantes ; Garantir les approvisionnements ; Gérer les stocks ; Suivre les règlements et la trésorerie ; Fixer les prix ; Gérer les risques
oPrévoir et budgétiser l'activité ; Fixer des objectifs commerciaux ; Élaborer des budgets ; Participer aux décisions d'investissement
oAnalyser les performances ; concevoir et analyser un tableau de bord ; analyser la rentabilité de l'activité ; exploiter et enrichir le système d'information commercial ; proposer des mesures correctrices ; rendre compte
Bloc 4 : manager l'équipe commerciale
oOrganiser le travail de l'équipe commerciale ; Recenser les ressources disponibles et les besoins ; Répartir les tâches ; Réaliser les plannings ; Respecter la législation
oRecruter des collaborateurs ; Évaluer les besoins en compétences et en personnel; Participer au recrutement ; Conduire un entretien de recrutement ; intégrer les nouveaux arrivants
oAnimer l'équipe commerciale ; transmettre et expliquer les informations ; conduire une réunion ; conduire un entretien ; favori
Objectifs
Programme / contenuLe programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de la relation commerciale, management de l'équipe commerciale, développement de l'unité commerciale et gestion de projet). Débouchés : Le BTS MCO offre de nombreux postes dans les secteurs de la vente et du marketing. Les entreprises sont toujours à la recherche de personnes motivées pour intégrer leur équipe commerciale, en effet vendre plus signifie une croissance de l'activité, objectif de n'importe quelle entreprise. Voici les différents métiers qui vous seront accessibles en début de carrière, juste après avoir terminé votre BTS MCO : Conseiller commercial Vendeur Chargé de clientèle Animateur de vente Chef de rayon Manager Déroulement de la formation en alternance Le déroulement de la formation suit le rythme de trois semaines en entreprise et une semaine de cours par mois.
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Métier(s)
Formation proposée par : IPCEM
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BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BTS MCO) - ISCV J23 - 0251649961 par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61