BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire par Institut La Forbine - ILF
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1000 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Option A: Mercatique et Gestion Hôtelière
Option B: Art Culinaire, Art de la Table et du Service
1ère année: matières communes aux deux options (A et B)
2ème année: les matières sont presque toutes traitées dans les deux options (A et B), mais selon un horaire et un contenu différents pour les enseignements caractéristiques de l'une ou de l'autre.
La formation tourne autour de cinq axes :
- Environnement économique et juridique: économie générale, économie d'entreprise et gestion des ressources humaines, droit.
- Techniques et moyens de gestion: gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application, mercatique et travaux d'application, sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration.
- Techniques professionnelles: génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance.
- Français: rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle.
- Langue vivante 1, langue vivante 2: améliorer la compréhension de la langue parlée, compétence indispensable à acquérir pour travailler au contact de la clientèle étrangère et pour envisager la mobilité dans le déroulement de la carrière.
Option B: Art Culinaire, Art de la Table et du Service
1ère année: matières communes aux deux options (A et B)
2ème année: les matières sont presque toutes traitées dans les deux options (A et B), mais selon un horaire et un contenu différents pour les enseignements caractéristiques de l'une ou de l'autre.
La formation tourne autour de cinq axes :
- Environnement économique et juridique: économie générale, économie d'entreprise et gestion des ressources humaines, droit.
- Techniques et moyens de gestion: gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application, mercatique et travaux d'application, sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration.
- Techniques professionnelles: génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance.
- Français: rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle.
- Langue vivante 1, langue vivante 2: améliorer la compréhension de la langue parlée, compétence indispensable à acquérir pour travailler au contact de la clientèle étrangère et pour envisager la mobilité dans le déroulement de la carrière.
Objectifs
La préparation à ce BTS a pour but de former des personnes capables de gérer des petites structures (en assurant un suivi de la production), d'animer des équipes et de mener des opérations de commercialisation et de communication. Les activité de l'Hôtellerie
- Restauration ont toutes de nombreux points communs :
- leur finalité humaine
- le fait de reposer sur un travail d'équipe, d'évoluer dans un climat de service , de courtoisie, de disponibilité et d'appréciation subjective.
C'est pourquoi le titulaire de ce BTS doit posséder des compétences techniques mais également une personnalité de qualité: contacts humains, motivation, capacité à s'intégrer au groupe et à l'animer.
- Restauration ont toutes de nombreux points communs :
- leur finalité humaine
- le fait de reposer sur un travail d'équipe, d'évoluer dans un climat de service , de courtoisie, de disponibilité et d'appréciation subjective.
C'est pourquoi le titulaire de ce BTS doit posséder des compétences techniques mais également une personnalité de qualité: contacts humains, motivation, capacité à s'intégrer au groupe et à l'animer.
Centre(s)
- Aubagne (13)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Institut La Forbine - ILF
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