Pratique clinique de l'approche systémique et stratégique de Palo Alto - module 2 - le questionnement stratégique, la conduite d'entretiens et les grandes logiques de problèmes par Institut Gregory Bateson

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 72 heures
En centre : 72 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fondements du questionnement stratégique
- Le respect de la vision du monde du client et la non
- normativité de l'intervenant.
- Le constructivisme, la relativité des croyances, le besoin de donner du sens (notion d'auto
- tromperie).
- La différence entre observation et interprétation (réalité de premier ordre et réalité de deuxième ordre).
- L'utilisation de questions factuelles, contextuelles et circonstancielles : qui, quoi, comment, avec qui, depuis quand, avec quelle intensité...
L'influence par le questionnement, la traduction progressive d'un état de mal
- être (souffrance) en un processus dynamique interactionnel et actuel.
Aspects communicationnels et relationnels de l'intervention
- La capture relationnelle , l'empathie stratégique et la relation d'influence.
- Les axiomes de la communication.
- Les grands types de résistance au changement et le positionnement stratégique de l'intervenant.
- La prise en compte des émotions dans l'intervention (peur, colère, douleur, plaisir..).
- L'assouplissement des constructions rigides et/ou limitantes de la personne à travers le langage : questionnement, reformulations, métaphores, images, évocation des sensations, recadrages...
Logiques des tentatives de solution
- Comprendre les logiques de tentatives de solution sous leur différentes formes.
- Être capable d'identifier les tentatives de solution qui relèvent de chaque logique dans les relations de la personne à elle
- même, aux autres et au monde.
- Se familiariser avec les principes d'intervention, les recadrages et les tâches spécifiques à chaque logique.
Récapitulation et gestion de l'évolution de l'intervention
- Identification des grandes logiques de problèmes à l'oeuvre dans des situations complexes (multi
- logiques) et intervention aux différents niveaux.
- Évaluation et exploitation des effets des tâches thérapeutiques dans le processus global de l'intervention.
- Évaluation de la nature et de la portée du changement, appréciation et validation des résultats.
- Appropriation dynamique des résultats et consolidation des changement (gestion de la rechute).
- Clôture de l'intervention, écologie de la personne et globalité des changements.
Objectifs
Module destiné à découvrir et à utiliser les ressources de la communication pour créer et réguler la relation d'aide et favoriser l'émergence des meilleures conditions de changement. Il vise également à identifier et comprendre les grandes logiques de problèmes (évitement
- paradoxe
- croyance) et à mettre en oeuvre les stratégies les plus adaptées pour les résoudre.
Remarque : ce module est essentiel pour toute personne qui souhaite apprendre à appliquer le modèle de résolution de problèmes de Palo Alto. Il est étroitement associé à l'observation in vivo du Module Observation.
Centre(s)
  • Paris - 1er (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Institut Gregory Bateson
À découvrir
L'APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE -Pratique clinique en approche systémique stratégique - Niveau 2 Pratique par LACT
ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Stratégie financière - d'un système budgétaire à une approche financière par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Palo Alto par Alphorm
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation