Pratique clinique de l'approche systémique et stratégique de Palo Alto - module 2 - le questionnement stratégique, la conduite d'entretiens et les grandes logiques de problèmes par Institut Gregory Bateson
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 72 heures
En centre : 72 heures
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Description générale
Les fondements du questionnement stratégique
- Le respect de la vision du monde du client et la non
- normativité de l'intervenant.
- Le constructivisme, la relativité des croyances, le besoin de donner du sens (notion d'auto
- tromperie).
- La différence entre observation et interprétation (réalité de premier ordre et réalité de deuxième ordre).
- L'utilisation de questions factuelles, contextuelles et circonstancielles : qui, quoi, comment, avec qui, depuis quand, avec quelle intensité...
L'influence par le questionnement, la traduction progressive d'un état de mal
- être (souffrance) en un processus dynamique interactionnel et actuel.
Aspects communicationnels et relationnels de l'intervention
- La capture relationnelle , l'empathie stratégique et la relation d'influence.
- Les axiomes de la communication.
- Les grands types de résistance au changement et le positionnement stratégique de l'intervenant.
- La prise en compte des émotions dans l'intervention (peur, colère, douleur, plaisir..).
- L'assouplissement des constructions rigides et/ou limitantes de la personne à travers le langage : questionnement, reformulations, métaphores, images, évocation des sensations, recadrages...
Logiques des tentatives de solution
- Comprendre les logiques de tentatives de solution sous leur différentes formes.
- Être capable d'identifier les tentatives de solution qui relèvent de chaque logique dans les relations de la personne à elle
- même, aux autres et au monde.
- Se familiariser avec les principes d'intervention, les recadrages et les tâches spécifiques à chaque logique.
Récapitulation et gestion de l'évolution de l'intervention
- Identification des grandes logiques de problèmes à l'oeuvre dans des situations complexes (multi
- logiques) et intervention aux différents niveaux.
- Évaluation et exploitation des effets des tâches thérapeutiques dans le processus global de l'intervention.
- Évaluation de la nature et de la portée du changement, appréciation et validation des résultats.
- Appropriation dynamique des résultats et consolidation des changement (gestion de la rechute).
- Clôture de l'intervention, écologie de la personne et globalité des changements.
- Le respect de la vision du monde du client et la non
- normativité de l'intervenant.
- Le constructivisme, la relativité des croyances, le besoin de donner du sens (notion d'auto
- tromperie).
- La différence entre observation et interprétation (réalité de premier ordre et réalité de deuxième ordre).
- L'utilisation de questions factuelles, contextuelles et circonstancielles : qui, quoi, comment, avec qui, depuis quand, avec quelle intensité...
L'influence par le questionnement, la traduction progressive d'un état de mal
- être (souffrance) en un processus dynamique interactionnel et actuel.
Aspects communicationnels et relationnels de l'intervention
- La capture relationnelle , l'empathie stratégique et la relation d'influence.
- Les axiomes de la communication.
- Les grands types de résistance au changement et le positionnement stratégique de l'intervenant.
- La prise en compte des émotions dans l'intervention (peur, colère, douleur, plaisir..).
- L'assouplissement des constructions rigides et/ou limitantes de la personne à travers le langage : questionnement, reformulations, métaphores, images, évocation des sensations, recadrages...
Logiques des tentatives de solution
- Comprendre les logiques de tentatives de solution sous leur différentes formes.
- Être capable d'identifier les tentatives de solution qui relèvent de chaque logique dans les relations de la personne à elle
- même, aux autres et au monde.
- Se familiariser avec les principes d'intervention, les recadrages et les tâches spécifiques à chaque logique.
Récapitulation et gestion de l'évolution de l'intervention
- Identification des grandes logiques de problèmes à l'oeuvre dans des situations complexes (multi
- logiques) et intervention aux différents niveaux.
- Évaluation et exploitation des effets des tâches thérapeutiques dans le processus global de l'intervention.
- Évaluation de la nature et de la portée du changement, appréciation et validation des résultats.
- Appropriation dynamique des résultats et consolidation des changement (gestion de la rechute).
- Clôture de l'intervention, écologie de la personne et globalité des changements.
Objectifs
Module destiné à découvrir et à utiliser les ressources de la communication pour créer et réguler la relation d'aide et favoriser l'émergence des meilleures conditions de changement. Il vise également à identifier et comprendre les grandes logiques de problèmes (évitement
- paradoxe
- croyance) et à mettre en oeuvre les stratégies les plus adaptées pour les résoudre.
Remarque : ce module est essentiel pour toute personne qui souhaite apprendre à appliquer le modèle de résolution de problèmes de Palo Alto. Il est étroitement associé à l'observation in vivo du Module Observation.
- paradoxe
- croyance) et à mettre en oeuvre les stratégies les plus adaptées pour les résoudre.
Remarque : ce module est essentiel pour toute personne qui souhaite apprendre à appliquer le modèle de résolution de problèmes de Palo Alto. Il est étroitement associé à l'observation in vivo du Module Observation.
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Métier(s)
- Allergologue
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Cardiologue
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Chirurgien / Chirurgienne
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Dermatologue
- Directeur / Directrice qualité services
- Délégué social / Déléguée sociale
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Graphothérapeute
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Musicothérapeute
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Neuropsychologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychiatre
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
- Rhumatologue
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anesthésie / réanimation
- Art thérapie
- Audit interne
- Cancérologie
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code de procédure pénale
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Criminologie
- Dermatologie
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'aide sociale
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Endocrinologie
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de logement social
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Musicothérapie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Neurophysiologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
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- Ophtalmologie
- Organisation du système scolaire
- Orthopédie
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pathologies du vieillissement
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- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychiatrie
- Psychologie
- Psychopédagogie
- Pédiatrie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Rhumatologie
- Sexologie
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
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- Techniques de communication
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- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
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- Thérapies comportementales et cognitives
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urbanisation des systèmes d'information
- Urologie
- Victimologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut Gregory Bateson
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