Pratique clinique de l'approche systémique et stratégique de Palo Alto - module 3 - le coeur et la raison par Institut Gregory Bateson
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- La notion d' empathie stratégique et son utilisation dans l'intervention, ou comment établir une relation empathique constructive avec nos clients (patients, coachés , usagers...). Le phénomène général d'empathie, c'est
- à-dire la capacité de comprendre et de ressentir les sentiments et les émotions de quelqu'un d'autre, est en effet un des fondements de la vie en communauté et la base de la relation d'aide aux personnes en difficultés.
- Les situations dans lesquelles l'intensité émotionnelle générée par la situation problématique constitue un obstacle important pour sa résolution, empêchant par exemple l'arrêt les tentatives de solution ou impactant de manière significative le champ perceptif de la personne. Les émotions sont parfois tellement envahissantes qu'elles empêchent les personnes d'agir ou de penser clairement. Certaines personnes peuvent savoir que leur façon d'agir n'est pas la bonne mais sont tellement effrayées ou envahies par la douleur, la colère ou la culpabilité qu'elles ne peuvent s'en empêcher... Les émotions engendrent donc certaines incapacités et l'intervenant doit alors s'occuper de ces aspects émotionnels s'il veut pouvoir débloquer certaines tentatives de solution.
- Quand faut
- il travailler spécifiquement les émotions? Quand vaut
- il mieux les aborder de biais ? L'intervenant pourra choisir d'intervenir directement sur l'émotion, par exemple en proposant des tâches visant à diminuer l'intensité émotionnelle ressentie par la personne (lettres de colère, fantasme du pire...), ou au contraire en utilisant l'émotion pour mobiliser la personne à s'investir dans le processus de changement. Il pourra aussi influencer l'émotion de manière plus indirecte, en s'appuyant sur les différents piliers de la perception : le contexte, les comportements et les interactions, le caractère et le tempérament (les patterns de conduite acquis), la poursuite d'objectifs (les buts, les attentes), la focalisation de l'attention, les processus cognitifs, les réactions physiologiques, l'activité cérébrale spontanée, l'imagination, la quête de sens ...
- Comment faire vivre à la personne une expérience émotionnelle correctrice qui modifiera sa perception de la situation problématique ? On sait que le but de l'intervention stratégique est de modifier la perception, car si la perception change, la réaction changera également, et réciproquement (processus cybernétique). A travers l'analyse de plusieurs séances filmées à l'IGB et de nombreuses mises en situation pratiques (jeux de rôles), les participant pourront développer plus de finesse et d'efficacité dans le questionnement, les recadrages, le calibrage relationnel, la construction et la vente des tâches pour les situations à forte charge émotionnelle.
- à-dire la capacité de comprendre et de ressentir les sentiments et les émotions de quelqu'un d'autre, est en effet un des fondements de la vie en communauté et la base de la relation d'aide aux personnes en difficultés.
- Les situations dans lesquelles l'intensité émotionnelle générée par la situation problématique constitue un obstacle important pour sa résolution, empêchant par exemple l'arrêt les tentatives de solution ou impactant de manière significative le champ perceptif de la personne. Les émotions sont parfois tellement envahissantes qu'elles empêchent les personnes d'agir ou de penser clairement. Certaines personnes peuvent savoir que leur façon d'agir n'est pas la bonne mais sont tellement effrayées ou envahies par la douleur, la colère ou la culpabilité qu'elles ne peuvent s'en empêcher... Les émotions engendrent donc certaines incapacités et l'intervenant doit alors s'occuper de ces aspects émotionnels s'il veut pouvoir débloquer certaines tentatives de solution.
- Quand faut
- il travailler spécifiquement les émotions? Quand vaut
- il mieux les aborder de biais ? L'intervenant pourra choisir d'intervenir directement sur l'émotion, par exemple en proposant des tâches visant à diminuer l'intensité émotionnelle ressentie par la personne (lettres de colère, fantasme du pire...), ou au contraire en utilisant l'émotion pour mobiliser la personne à s'investir dans le processus de changement. Il pourra aussi influencer l'émotion de manière plus indirecte, en s'appuyant sur les différents piliers de la perception : le contexte, les comportements et les interactions, le caractère et le tempérament (les patterns de conduite acquis), la poursuite d'objectifs (les buts, les attentes), la focalisation de l'attention, les processus cognitifs, les réactions physiologiques, l'activité cérébrale spontanée, l'imagination, la quête de sens ...
- Comment faire vivre à la personne une expérience émotionnelle correctrice qui modifiera sa perception de la situation problématique ? On sait que le but de l'intervention stratégique est de modifier la perception, car si la perception change, la réaction changera également, et réciproquement (processus cybernétique). A travers l'analyse de plusieurs séances filmées à l'IGB et de nombreuses mises en situation pratiques (jeux de rôles), les participant pourront développer plus de finesse et d'efficacité dans le questionnement, les recadrages, le calibrage relationnel, la construction et la vente des tâches pour les situations à forte charge émotionnelle.
Objectifs
L'émotion est une composante essentielle de la grande majorité des situations problématiques qui amènent une personne à solliciter de l'aide, que ce soit auprès d'un thérapeute, d'un coach ou d'un autre professionnel. L'approche interactionnelle et stratégique a mis en évidence le fait que les émotions doivent pouvoir s'exprimer, et que c'est surtout la manière de les gérer qui va soit les amplifier et/ou les maintenir actives, soit leur permettre de jouer le rôle qu'elles sont censées jouer, à savoir conduire l'individu à une réorganisation de sa relation au monde.
Le comportement humain ne peut s'appréhender de façon pragmatique et globale que si l'on prend en considération ces facteurs émotionnels qui le conditionnent. Les émotions sont activées lorsqu'il y a une faille entre notre conception présumée du monde et l'expérience qu'on en fait. Tout comme il n'existe pas de perception pure, il n'est pas d'émotion pure. Elles aussi sont influencées par les expériences passées, les processus mentaux, les buts, etc...
L'objet de ce module est de présenter, de manière intégrée, la façon dont nous prenons en compte la dimension émotionnelle des problèmes dans l'élaboration de nos stratégies d'intervention.
Le comportement humain ne peut s'appréhender de façon pragmatique et globale que si l'on prend en considération ces facteurs émotionnels qui le conditionnent. Les émotions sont activées lorsqu'il y a une faille entre notre conception présumée du monde et l'expérience qu'on en fait. Tout comme il n'existe pas de perception pure, il n'est pas d'émotion pure. Elles aussi sont influencées par les expériences passées, les processus mentaux, les buts, etc...
L'objet de ce module est de présenter, de manière intégrée, la façon dont nous prenons en compte la dimension émotionnelle des problèmes dans l'élaboration de nos stratégies d'intervention.
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Métier(s)
- Allergologue
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Cardiologue
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Chirurgien / Chirurgienne
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Dermatologue
- Directeur / Directrice qualité services
- Délégué social / Déléguée sociale
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Graphothérapeute
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Musicothérapeute
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Neuropsychologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychiatre
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
- Rhumatologue
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anesthésie / réanimation
- Art thérapie
- Audit interne
- Cancérologie
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code de procédure pénale
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Criminologie
- Dermatologie
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'aide sociale
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Endocrinologie
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de logement social
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Musicothérapie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Neurophysiologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système scolaire
- Orthopédie
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pathologies du vieillissement
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychiatrie
- Psychologie
- Psychopédagogie
- Pédiatrie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Rhumatologie
- Sexologie
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urbanisation des systèmes d'information
- Urologie
- Victimologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut Gregory Bateson
À découvrir