BTS Management en Hôtellerie - Restauration option B : Management d'Unité de Production culinaire par CEFPPA
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
La 1ère année de ce BTS est commune à
l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en
cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent
une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux
règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des
stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au
service des clients.
Des enseignements généraux appliqués à
l'hôtellerie
- restauration sont également au programme : des notions de
ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un
cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière.
L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la
digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la
gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais,
sont au programme.
Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année.
L'option Management d'Unité de Production Culinaire vise à maîtriser des
techniques culinaires propres aux différents types de restauration
(traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats
d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une
brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante.
Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été
ajoutées au programme.
Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en
cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent
une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux
règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des
stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au
service des clients.
Des enseignements généraux appliqués à
l'hôtellerie
- restauration sont également au programme : des notions de
ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un
cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière.
L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la
digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la
gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais,
sont au programme.
Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année.
L'option Management d'Unité de Production Culinaire vise à maîtriser des
techniques culinaires propres aux différents types de restauration
(traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats
d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une
brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante.
Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été
ajoutées au programme.
Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
Objectifs
La ou le titulaire du BTS Management en Hôtellerie
- Restauration intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des biens et des services et encadrer les équipes. Elle ou il réalise des activités dans les domaines de la production culinaire.
- Restauration intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des biens et des services et encadrer les équipes. Elle ou il réalise des activités dans les domaines de la production culinaire.
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : CEFPPA
À découvrir