Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie Restauration option A Management d'Unité de Restauration par CEFPPA
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation se déroule sur 24 mois en alternance.Le temps de formation au CEFPPA est de 1 500 h sur les deux années,à raison de 4 jours par semaine 1 semaine sur deux.Démarrage de la formation : début septembre.Le formé est sous contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation pour les plus de 29 ans.La 1ère année de ce BTS est commune à l'ensemble des apprentis. Elle se
concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement.
L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie
importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments,
à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil
et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à
l'hôtellerie
- restauration sont également au programme : des notions de ressources
humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur
l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux
nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée
en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux
langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme.
L'option management d'unité de restauration met l'accent sur les techniques du
service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des
produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe.
L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec
des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et
cocktails.
Le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant
d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement.
L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie
importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments,
à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil
et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à
l'hôtellerie
- restauration sont également au programme : des notions de ressources
humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur
l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux
nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée
en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux
langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme.
L'option management d'unité de restauration met l'accent sur les techniques du
service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des
produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe.
L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec
des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et
cocktails.
Le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant
d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
Objectifs
La ou le titulaire du BTS Management en Hôtellerie
- Restauration intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des biens et des services et encadrer les équipes. Elle ou il réalise des activités dans les domaines de la restauration.
- Restauration intervient dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des biens et des services et encadrer les équipes. Elle ou il réalise des activités dans les domaines de la restauration.
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Restaurateur / Restauratrice
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : CEFPPA
À découvrir