MSc MBA_Manager marketing et commercial_M1 par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les activités de Manager marketing et commercial sont très variées, tout dépend de l'organisation (taille, secteur d'activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier. Sans prétendre à l'exhaustivité, il est possible de lister les principales activités suivantes :
- Définir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise en cohérence avec l'environnement externe, qu'il soit régional, national ou international
- Elaborer des stratégies commerciales afin de comprendre les plans d'action annuels à mettre en place (promotions de produits ou marchés à investir)
- Elaborer un business plan au sein d'une filiale ou d'une business unit
- Elaborer et suivre la réalisation d'un projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Identifier les grands facteurs d'influence internes/externes sur les résultats de l'entreprise
- Elaborer et mettre en place une stratégie marketing
- Proposer une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise
- Concevoir des plans d'actions en coopération avec les opérationnels pour en faciliter l'exécution
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant
- Définir et mettre en place de la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Développer une approche rigoureuse dans la manière d'aborder les marchés étrangers, et définir les principales décisions marketing et commerciales liées à une présence internationale
- Elaborer la stratégie marketing en s'appuyant sur des canaux de communication digitaux
- Concevoir et développer des interfaces utilisateurs
- Mettre en place et suivre un plan marketing d'acquisition
- Mettre en place et suivre des actions de fidélisation visant à optimiser la valeur de la base client
- Déposer une marque et s'assurer de sa validité
- Gérer des portefeuilles de marques et autres titres de propriété intellectuelle
- Définir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise en cohérence avec l'environnement externe, qu'il soit régional, national ou international
- Elaborer des stratégies commerciales afin de comprendre les plans d'action annuels à mettre en place (promotions de produits ou marchés à investir)
- Elaborer un business plan au sein d'une filiale ou d'une business unit
- Elaborer et suivre la réalisation d'un projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Identifier les grands facteurs d'influence internes/externes sur les résultats de l'entreprise
- Elaborer et mettre en place une stratégie marketing
- Proposer une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise
- Concevoir des plans d'actions en coopération avec les opérationnels pour en faciliter l'exécution
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant
- Définir et mettre en place de la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Développer une approche rigoureuse dans la manière d'aborder les marchés étrangers, et définir les principales décisions marketing et commerciales liées à une présence internationale
- Elaborer la stratégie marketing en s'appuyant sur des canaux de communication digitaux
- Concevoir et développer des interfaces utilisateurs
- Mettre en place et suivre un plan marketing d'acquisition
- Mettre en place et suivre des actions de fidélisation visant à optimiser la valeur de la base client
- Déposer une marque et s'assurer de sa validité
- Gérer des portefeuilles de marques et autres titres de propriété intellectuelle
Objectifs
Le métier de Manager marketing et commercial a pour finalité de s'occuper du positionnement et de la stratégie de l'entreprise. Il entreprend, en lien avec la direction et en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre cette stratégie en définissant la stratégie marketing et en mettant en place la politique commerciale visée, au niveau régional, national et/ou international.
Les détenteurs de la certification Manager marketing et commercial peuvent occuper des fonctions très variées. Ils ont pour responsabilité l'encadrement général des départements commerciaux, marketing et export dans des grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Les détenteurs de la certification Manager marketing et commercial peuvent occuper des fonctions très variées. Ils ont pour responsabilité l'encadrement général des départements commerciaux, marketing et export dans des grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice média
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable du plan média
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
À découvrir