Stratégie marketing : spécial PME par CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les apports du marketing en entreprise
Rôle du marketing
Les 3 niveaux du marketing (stratégique, opérationnel, relationnel)
De la connaissance du marché au diagnostic : les étapes
-Etat des lieux marketing et matrice SWOT
Analyse externe : analyse de son marché-étude de la concurrence
- veille sur les acteurs et tendances du marché -les besoins exprimés ou estimés
- le comportement du consommateur ...
Analyse interne : analyse des performances actuelles
- comportement et connaissance client
- avantage concurrentiel
- positionnement marketing de l'entreprise...
Déterminer les enjeux et les priorités de l'entreprise. Savoir distinguer stratégie d'entreprise et stratégie marketing
Forces, faiblesses, menaces et opportunités : appliquer la matrice SWOT pour élaborer sa stratégie marketing.
-Les objectifs marketings
La réussite d'un plan marketing passe par la fixation d'objectifs réalistes, mesurables et délimités dans le temps.
-Savoir distinguer objectifs stratégiques et actions marketing.
-Exemples et cas pratiques :
-- Objectifs stratégiques: augmenter son taux de transformation, son CA, se lancer à l'international...
-- Actions marketing : développer sa force de vente, travailler sur la promotion des ventes, augmenter sa visibilité sur le web...
Définir son mix marketing
Le plan marketing ou mix
- marketing permet d'arrêter le meilleur mix offre/clientèle, il repose sur ce que l'on appelle traditionnellement les 4P.
-Produit : quel produit pour quel client
-Prix : quelle stratégie et positionnement prix
-Place : quel canal de vente ou de distribution choisir
-Promotion : quel message et quel(s) média(s) utiliser pour toucher sa cible.
Les évolutions actuelles : intégrer le WEB dans sa stratégie marketing.
Objectifs et enjeux d'une stratégie digitale
- Panorama des campagnes digitales : référencement
- E
- publicité -Campagnes de e
- mailings.... Pourquoi et dans quel contexte les utiliser ? Rôle du marketing mobile et des réseaux sociaux.
?Réussir une communication ciblée avec un budget restreint
Panorama des supports de communication : mailings, newsletters, promotion, évènements, salons...
Choisir les moyens de communication adaptés à sa cible et au budget de l'entreprise
Le budget
Les différents niveaux de budget : budget global et budget détaillé par action
Les méthodes de détermination du budget : pourcentage du CA, point mort...
Optimisation par le contrôle des résultats
Sans mesure de la performance, pas de résultat : définir impérativement les KPI (indicateurs de performance) à suivre pour s'assurer de l'atteinte des objectifs fixés.
Ces indicateurs de performance sont à mettre en place à plusieurs niveaux :
-Par fonction ou métier: impact et résultats des campagnes médias classiques ou des campagnes digitales...
-Par action marketing : analyse des taux de conversion, augmentation des ventes, du CA...
-Au global : un document unique compilant l'ensemble des résultats permettra de juger de l'atte
Rôle du marketing
Les 3 niveaux du marketing (stratégique, opérationnel, relationnel)
De la connaissance du marché au diagnostic : les étapes
-Etat des lieux marketing et matrice SWOT
Analyse externe : analyse de son marché-étude de la concurrence
- veille sur les acteurs et tendances du marché -les besoins exprimés ou estimés
- le comportement du consommateur ...
Analyse interne : analyse des performances actuelles
- comportement et connaissance client
- avantage concurrentiel
- positionnement marketing de l'entreprise...
Déterminer les enjeux et les priorités de l'entreprise. Savoir distinguer stratégie d'entreprise et stratégie marketing
Forces, faiblesses, menaces et opportunités : appliquer la matrice SWOT pour élaborer sa stratégie marketing.
-Les objectifs marketings
La réussite d'un plan marketing passe par la fixation d'objectifs réalistes, mesurables et délimités dans le temps.
-Savoir distinguer objectifs stratégiques et actions marketing.
-Exemples et cas pratiques :
-- Objectifs stratégiques: augmenter son taux de transformation, son CA, se lancer à l'international...
-- Actions marketing : développer sa force de vente, travailler sur la promotion des ventes, augmenter sa visibilité sur le web...
Définir son mix marketing
Le plan marketing ou mix
- marketing permet d'arrêter le meilleur mix offre/clientèle, il repose sur ce que l'on appelle traditionnellement les 4P.
-Produit : quel produit pour quel client
-Prix : quelle stratégie et positionnement prix
-Place : quel canal de vente ou de distribution choisir
-Promotion : quel message et quel(s) média(s) utiliser pour toucher sa cible.
Les évolutions actuelles : intégrer le WEB dans sa stratégie marketing.
Objectifs et enjeux d'une stratégie digitale
- Panorama des campagnes digitales : référencement
- E
- publicité -Campagnes de e
- mailings.... Pourquoi et dans quel contexte les utiliser ? Rôle du marketing mobile et des réseaux sociaux.
?Réussir une communication ciblée avec un budget restreint
Panorama des supports de communication : mailings, newsletters, promotion, évènements, salons...
Choisir les moyens de communication adaptés à sa cible et au budget de l'entreprise
Le budget
Les différents niveaux de budget : budget global et budget détaillé par action
Les méthodes de détermination du budget : pourcentage du CA, point mort...
Optimisation par le contrôle des résultats
Sans mesure de la performance, pas de résultat : définir impérativement les KPI (indicateurs de performance) à suivre pour s'assurer de l'atteinte des objectifs fixés.
Ces indicateurs de performance sont à mettre en place à plusieurs niveaux :
-Par fonction ou métier: impact et résultats des campagnes médias classiques ou des campagnes digitales...
-Par action marketing : analyse des taux de conversion, augmentation des ventes, du CA...
-Au global : un document unique compilant l'ensemble des résultats permettra de juger de l'atte
Objectifs
- Identifier les différentes étapes de construction d'un plan marketing.
- Intégrer la démarche marketing pour concevoir son plan en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
- Optimiser ses résultats en contrôlant et mesurant les actions
- Intégrer la démarche marketing pour concevoir son plan en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
- Optimiser ses résultats en contrôlant et mesurant les actions
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : CCI Métropolitaine Rouen Métropole
À découvrir