Pilote des Parcours d'Insertion / Méthode MAPPI - module initiation par B2C projet
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Jour 1 : Les fondamentaux de la Méthode MAPPI - La posture d'accompagnement
- Le parcours d'insertion vu comme un projet
- Le rôle de pilote de parcours et la posture du conseiller
- L'analyse de sa fonction de pilotage dans la démarche d'insertion .
Jour 2 : Les différentes phases de l'accompagnement
- La structuration de la phase d'accueil
- Le diagnostic partagé - Applications aux situations d'accompagnement
- La formalisation des objectifs et du périmètre du parcours
- La prise en compte de la demande initiale ou comment poser la problématique de parcours.
Jour 3 : La co
- élaboration du parcours
- Les théories de l'engagement
- Applications aux situations d'accompagnement
- Le travail sous contrainte
- L'analyse de risque
- Ingénierie et collaboration avec les partenaires > Le livre "Méthode d'Accompagnement et de Pilotage des Parcours d'Insertion, MAPPI" est fourni à l'issue du module ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires et des outils immédiatement utilisables en situation professionnelle via le site internet de b2c Projet (www.b2c
- fr.com)
- Le parcours d'insertion vu comme un projet
- Le rôle de pilote de parcours et la posture du conseiller
- L'analyse de sa fonction de pilotage dans la démarche d'insertion .
Jour 2 : Les différentes phases de l'accompagnement
- La structuration de la phase d'accueil
- Le diagnostic partagé - Applications aux situations d'accompagnement
- La formalisation des objectifs et du périmètre du parcours
- La prise en compte de la demande initiale ou comment poser la problématique de parcours.
Jour 3 : La co
- élaboration du parcours
- Les théories de l'engagement
- Applications aux situations d'accompagnement
- Le travail sous contrainte
- L'analyse de risque
- Ingénierie et collaboration avec les partenaires > Le livre "Méthode d'Accompagnement et de Pilotage des Parcours d'Insertion, MAPPI" est fourni à l'issue du module ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires et des outils immédiatement utilisables en situation professionnelle via le site internet de b2c Projet (www.b2c
- fr.com)
Objectifs
Le module initiation de la Méthode MAPPI vous permettra d'acquérir en 3 jours les bases de travail pour inscrire vos pratiques dans une vision systémique du travail d'accompagnement. A partir des questionnements sur la posture, le travail par objectif, les conditions d'engagement des personnes dans nos métiers, vous déclinerez les 10 points de la méthode de co
- élaboration de parcours sur des situations réelles d'accompagnement.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différentes postures lors d'un accompagnement et appréhender celle de pilote de parcours
- Effectuer un diagnostic systémique partagé
- Co
- élaborer un parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle
- Organiser le travail collaboratif autour de ce parcours
- Adopter des pratiques suscitant l'engagement des personnes.
Compétences Visées par ce module:
Ct1- Conduire un entretien d'accompagnement
Ct2- Savoir formaliser un objectif de parcours et/ou d'étape
Ct3 - Expliciter la stratégie d'accompagnement d'une situation individuelle dans le cadre du parcours
C3- Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production.
C4- Mettre en place les conditions d'engagement de l'accompagné dans sa démarche d'insertion.
- élaboration de parcours sur des situations réelles d'accompagnement.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différentes postures lors d'un accompagnement et appréhender celle de pilote de parcours
- Effectuer un diagnostic systémique partagé
- Co
- élaborer un parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle
- Organiser le travail collaboratif autour de ce parcours
- Adopter des pratiques suscitant l'engagement des personnes.
Compétences Visées par ce module:
Ct1- Conduire un entretien d'accompagnement
Ct2- Savoir formaliser un objectif de parcours et/ou d'étape
Ct3 - Expliciter la stratégie d'accompagnement d'une situation individuelle dans le cadre du parcours
C3- Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production.
C4- Mettre en place les conditions d'engagement de l'accompagné dans sa démarche d'insertion.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Chef des travaux pénitentiaires
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Délégué social / Déléguée sociale
- E-formateur / E-formatrice
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Electricité
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Génie civil
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements d'imprimerie
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : B2C projet
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