TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) IMPORT-EXPORT par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 735 heures
En centre : 735 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Dans un contexte de mondialisation de l'économie, l'Assistant(e) Import
- Export est chargé de commercialiser
les produits et les services d'une entreprise à l'international ou d'optimiser les achats. L'Assistant(e) Import
- Export coordonne notamment, dans le respect de la législation, les opérations administratives, logistiques et
commerciales à l'international. A l'import, il/elle assure l'interface avec les fournisseurs et, à l'export, il/elle
participe à la construction des offres commerciales et veille à la bonne exécution des contrats. Son rôle consiste
également à promouvoir l'image de son entreprise à l'international et de rechercher les opportunités sur les
marchés étrangers. Cette fonction permet ainsi d'exercer de larges missions, à l'échelle internationale :
- Élaboration des offres de produits et de services
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Organisation des appels d'offres auprès des fournisseurs et gestion des commandes
- Mise en place d'événements, conception de supports de communication, prospection et fidélisation de la
clientèle
- Veille commerciale et établissement des tableaux de bord
- Optimisation de la chaîne logistique
- Export est chargé de commercialiser
les produits et les services d'une entreprise à l'international ou d'optimiser les achats. L'Assistant(e) Import
- Export coordonne notamment, dans le respect de la législation, les opérations administratives, logistiques et
commerciales à l'international. A l'import, il/elle assure l'interface avec les fournisseurs et, à l'export, il/elle
participe à la construction des offres commerciales et veille à la bonne exécution des contrats. Son rôle consiste
également à promouvoir l'image de son entreprise à l'international et de rechercher les opportunités sur les
marchés étrangers. Cette fonction permet ainsi d'exercer de larges missions, à l'échelle internationale :
- Élaboration des offres de produits et de services
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Organisation des appels d'offres auprès des fournisseurs et gestion des commandes
- Mise en place d'événements, conception de supports de communication, prospection et fidélisation de la
clientèle
- Veille commerciale et établissement des tableaux de bord
- Optimisation de la chaîne logistique
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Cadre administratif / administrative ventes
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion des commandes
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : ENACO CARRIERES ET CONSEIL
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