2233 - Qualification Assistant-e de Direction bilingue Allemand - Titre professionnel assistant(e) de direction par ELAN
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 1225 heures
En centre : 875 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
1. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisionOrganiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.2. Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'informationAssurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.Communiquer par écrit, en français et en anglais.Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais.Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.3. Assister un dirigeant dans la prise en charge de projetsParticiper à la coordination et au suivi d'un projet.Contribuer à la mise en uvre d'actions de communication.Organiser un événement.Contribuer à la gestion administrative des RH.
- Techniques de Recherche d'Emploi (TRE)- Utilisation du portefeuille de compétences LORFOLIO
- Construction du Dossier Professionnel
- Gestion des ressources humaines
- Actualisation ou approfondissement des langues : Anglais et Allemand (WIDAF)- Approfondissement du numérique et maîtrise des TIC
- Certification PCIE ou TOSA
- Techniques de Recherche d'Emploi (TRE)- Utilisation du portefeuille de compétences LORFOLIO
- Construction du Dossier Professionnel
- Gestion des ressources humaines
- Actualisation ou approfondissement des langues : Anglais et Allemand (WIDAF)- Approfondissement du numérique et maîtrise des TIC
- Certification PCIE ou TOSA
Objectifs
L'assistant(e) de direction est au cur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il (elle) contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l'élaboration des budgets.Vecteur de l'image de l'entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.L'assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l'entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, il (elle) prend en charge l'organisation complète d'un événement et il (elle) participe à la mise en uvre d'opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.L'assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l'entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant(e) de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Centre(s)
- Colmar (68)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : ELAN
À découvrir