Titre professionnel "Manager d'Univers Marchand" - Niveau III par ELAN
Lieu(x)
En centre (54, 57, 67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchandOrganiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.Gérer les achats des marchandises de l'univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve.Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchandAnalyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand.Etablir les prévisions économiques de l'univers marchand.3. Manager l'équipe d'un univers marchandPlanifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand.Gérer l'équipe de l'univers marchand.Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne.Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)Diriger une équipe.Organiser, préparer une action.Evaluer des performances et/ou des résultats.
Objectifs
Le (la) manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l'enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.Il (elle) organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges.Il (elle) anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.Le (la) manager d'univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d'un(e) chef de secteur avec qui il (elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction. Il (elle) dispose d'une large autonomie de décision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.Il (elle) gère une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes(ses) de caisse. Organisateur(trice) et animateur(trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d'achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants
- marchandiseurs et livreurs du magasin.Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.
- marchandiseurs et livreurs du magasin.Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.
Centre(s)
- Haguenau (67)
- Strasbourg (67)
- Saverne (67)
- Maxéville (54)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution
- Agent administratif / Agente administrative
- Auxiliaire de bureau
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de département alimentaire
- Chef de département bazar
- Chef de département en grande distribution
- Chef de département produits culturels
- Chef de département produits frais
- Chef de département produits non alimentaires
- Chef de département textile
- Chef de groupe en grande distribution
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de secteur bazar
- Chef de secteur commerce
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur en hypermarché
- Chef de secteur magasin
- Chef de secteur non alimentaire
- Chef de secteur produits alimentaires
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable de branche d'hypermarché
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable drive en grande distribution
- Responsable espace culturel en grande distribution
- Responsable univers
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- E-commerce
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Matériaux de construction
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits frais
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Sténographie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
- Équipement informatique
Formation proposée par : ELAN
À découvrir