Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel assistant (e) de direction par ELAN
Lieu(x)
En centre (57, 67, 68)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Assister au quotidien un/une dirigeant (e) et faciliter sa prise de décision :
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
- Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information :
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
- Communiquer par écrit, en français et en anglais.
- Assurer à l'oral l'interface entre le/la dirigeant (e) et ses interlocuteurs (trices), en français et en anglais.
- Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets :
- Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication.
- Organiser un événement.
- Contribuer à la gestion administrative des Ressources Humaines (RH).
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
- Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information :
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
- Communiquer par écrit, en français et en anglais.
- Assurer à l'oral l'interface entre le/la dirigeant (e) et ses interlocuteurs (trices), en français et en anglais.
- Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets :
- Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication.
- Organiser un événement.
- Contribuer à la gestion administrative des Ressources Humaines (RH).
Objectifs
L'assistant (e) de direction est au coeur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise. Il/elle assiste un ou plusieurs dirigeants (es) et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il/elle optimise les journées du/de la dirigeant (e) ou de l'équipe. Il/elle contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il/elle compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il/elle peut participer à l'élaboration des budgets.Vecteur de l'image de l'entreprise, il/elle gère le traitement de la communication écrite et orale : il/elle assure l'interface avec les interlocuteurs (trices) et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.L'assistant (e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l'entreprise : il/elle assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, il/elle prend en charge l'organisation complète d'un événement et il/elle participe à la mise en oeuvre d'opérations de communication liées à ces projets. Il/elle assure un rôle de relais Ressources Humaines (RH) en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.L'assistant (e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l'entreprise, il/elle prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant (e) de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
- Colmar (68)
- Haguenau (67)
- Strasbourg (67)
- Metz (57)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : ELAN
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