Master mention arts, littératures, langages par EHESS
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 528 heures
En centre : 388 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ue fondamentale
Ue initiation au domaine de la recherche
Ue initiation a la recherche
Ue spécialisation au domaine de la recherche
Ue suivi du mémoire
Ue d'ouverture pluridisciplinaire
Ue professionnalisation
Ue perfectionnement a la recherche
Ue initiation au domaine de la recherche
Ue initiation a la recherche
Ue spécialisation au domaine de la recherche
Ue suivi du mémoire
Ue d'ouverture pluridisciplinaire
Ue professionnalisation
Ue perfectionnement a la recherche
Objectifs
Maîtriser les connaissances fondamentales dans le champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias
artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio
- historique, anthropologique et
cognitive)
- Analyser les oeuvres et processus artistiques en s'appuyant sur les méthodes de l'analyse linguistique, stylistique
et narratologique (textes) ; de l'analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l'analyse musicologique ; de
l'analyse sémiotique des médias ; de l'étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de
sciences sociales appliquées aux arts
- Savoir mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l'art et en esthétique
- Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés
empiriquemente
- Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de
recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de
travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieursdomaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs
de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans descontextes
internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité
d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions
de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans
au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches
stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la
performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion,évaluation, diffusion)
pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio
- historique, anthropologique et
cognitive)
- Analyser les oeuvres et processus artistiques en s'appuyant sur les méthodes de l'analyse linguistique, stylistique
et narratologique (textes) ; de l'analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l'analyse musicologique ; de
l'analyse sémiotique des médias ; de l'étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de
sciences sociales appliquées aux arts
- Savoir mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l'art et en esthétique
- Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés
empiriquemente
- Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de
recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de
travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieursdomaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs
de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans descontextes
internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité
d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions
de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans
au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches
stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la
performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion,évaluation, diffusion)
pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante de rédaction
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de rubrique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire de collections
- Grand reporter / Grande reportrice
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Photojournaliste
- Pigiste
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de collections
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Secrétaire général / générale de mairie
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Terminologue
- Urbanologue
- Webmaster éditorialiste
- Économiste chercheur / chercheuse
- Éditorialiste
- Épigraphiste
Compétence(s)
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- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grec
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- Géorgien
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- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Hongrois
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
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- Langues anciennes
- Lexicologie
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels comptables
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- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Militaria
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
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- Muséographie
- Muséologie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Politiques publiques
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- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de conservation préventive
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
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- Sciences médicales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Suédois
- Système d'information et de communication
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de traduction
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Urbanisme
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : EHESS
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