Chargé(e) d'accueil par EFHT
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 840 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module Accueil
Accueil et service : techniques professionnelles d'accueil physiques et téléphoniques
- développer son sens du service
- gestion du stress
- jeux de rôle.
Relooking : conseil en image
- esthétique
- mise en situation et jeux de rôles
- théâtre d'improvisation
- communication verbale et non verbale.
Module Communication
Organisation et événementiel : gestion d'agendas, logistique de déplacements et voyages de dirigeants
- organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels
- gérer son temps.
Tourisme et culture : être capable de conseiller ou d'orienter une clientèle d'affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes
- gastronomie
- vie économique
- vie politique ...) - interculturel : les spécificités de l'accueil de partenaires internationaux.
Expression écrite : prise de notes
- comprendre un message et le transmettre
- synthétiser une information
- rédaction d'un courrier, d'un émail.
Module management
- perspectives de carrière
Comprendre les métiers de l'accueil : témoignages de professionnels du secteur (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise...) sur leur métier et les perspectives professionnelles
- visites d'entreprises
- enquêtes métier de découverte professionnelle.
Management et recrutement : bases du management et de la gestion d'équipe.
Porter son projet professionnel : se préparer aux processus de recrutement
- CV et entraînement aux entretiens.
Commercial : méthodologie de prospection
- veille concurrentielle.
Module bureautique : utilisation professionnelle des outils informatiques
- les fondamentaux de Word, Excel, Powerpoint.
Module linguistique : anglais professionnel
- Accueil physique et téléphonique en anglais
- Jeux de rôle et mise en situation.
Accueil et service : techniques professionnelles d'accueil physiques et téléphoniques
- développer son sens du service
- gestion du stress
- jeux de rôle.
Relooking : conseil en image
- esthétique
- mise en situation et jeux de rôles
- théâtre d'improvisation
- communication verbale et non verbale.
Module Communication
Organisation et événementiel : gestion d'agendas, logistique de déplacements et voyages de dirigeants
- organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels
- gérer son temps.
Tourisme et culture : être capable de conseiller ou d'orienter une clientèle d'affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes
- gastronomie
- vie économique
- vie politique ...) - interculturel : les spécificités de l'accueil de partenaires internationaux.
Expression écrite : prise de notes
- comprendre un message et le transmettre
- synthétiser une information
- rédaction d'un courrier, d'un émail.
Module management
- perspectives de carrière
Comprendre les métiers de l'accueil : témoignages de professionnels du secteur (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise...) sur leur métier et les perspectives professionnelles
- visites d'entreprises
- enquêtes métier de découverte professionnelle.
Management et recrutement : bases du management et de la gestion d'équipe.
Porter son projet professionnel : se préparer aux processus de recrutement
- CV et entraînement aux entretiens.
Commercial : méthodologie de prospection
- veille concurrentielle.
Module bureautique : utilisation professionnelle des outils informatiques
- les fondamentaux de Word, Excel, Powerpoint.
Module linguistique : anglais professionnel
- Accueil physique et téléphonique en anglais
- Jeux de rôle et mise en situation.
Objectifs
L'accueil d'une entreprise est sa vitrine sur l'extérieur. Il conditionne la perception que les visiteurs en ont. Première image de l'entreprise, l'hôtesse ou l'agent d'accueil occupe un poste clé. Il personnifie l'entreprise et incarne ses valeurs, c'est pourquoi il doit être en mesure de comprendre et s'adapter au fonctionnement, à l'image et à la philosophie de l'entreprise.
Par ailleurs, le métier de chargé d'accueil ne s'exerce généralement pas à vie, il est donc indispensable de favoriser l'évolution et la reconversion des personnes exerçant ce métier en garantissant leurs compétences auprès des professionnels.
Ce cycle cours après le baccalauréat vous prépare à gérer l'accueil et à prendre en charge des publics variés. Service, écoute, sourire et savoir
- être sont les notions clés de cette formation qui vous amène à travailler dans des structures telles que : aéroports, clubs de vacances, sites de loisirs, centres d'affaires ou de congrès, sièges sociaux, agences événementielles...
Par ailleurs, le métier de chargé d'accueil ne s'exerce généralement pas à vie, il est donc indispensable de favoriser l'évolution et la reconversion des personnes exerçant ce métier en garantissant leurs compétences auprès des professionnels.
Ce cycle cours après le baccalauréat vous prépare à gérer l'accueil et à prendre en charge des publics variés. Service, écoute, sourire et savoir
- être sont les notions clés de cette formation qui vous amène à travailler dans des structures telles que : aéroports, clubs de vacances, sites de loisirs, centres d'affaires ou de congrès, sièges sociaux, agences événementielles...
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Night audit
- Night auditor
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Caractéristiques des produits touristiques
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de réservation touristique
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : EFHT
À découvrir