Titre professionnel assistant(e) import-export par Ecole Supérieure Internationale Déclic - ESID - DECLIC 83
Lieu(x)
En centre (06, 83)
Durée
Total : 945 heures
En centre : 665 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Assurer l'administration et la logistique des ventes ou des achats dans le cadre d'opérations export ou import, en français et en anglais
2. Assurer l'assistanat commercial à l'international, en français et en anglais
2. Assurer l'assistanat commercial à l'international, en français et en anglais
Objectifs
L'assistant(e) import
- export établit des devis ou des demandes de cotations pour l'import ou l'export, répond à des appels d'offres, participe à l'animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Il (elle) assure l'assistanat de l'équipe commerciale.Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l'entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité...) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires...).La maîtrise de l'anglais commercial est obligatoire pour la tenue de l'emploi. Selon l'implantation de l'entreprise et de sa zone export, la connaissance d'une
- ou plusieurs
- autre(s) langue(s) est un atout supplémentaire.
Il s'exerce en autonomie, avec un degré de responsabilité qui varie selon le type de structure et la taille de l'entreprise. Il (elle) peut travailler sous la responsabilité d'un responsable de l'administration des ventes ou logistique, d'un responsable commercial ou être directement rattaché(e) au dirigeant de l'entreprise, en petite structure.Sa connaissance de la politique de l'entreprise, du marché et des pratiques commerciales et des techniques ou réglementations spécifiques à l'import
- export, lui permet de prendre des décisions pour toutes les opérations courantes, dont il (elle) rend compte à sa hiérarchie.
Le métier est le plus souvent sédentaire, mais il arrive que l'assistant(e) import
- export soit amené(e) à se déplacer ponctuellement à l'étranger, en soutien logistique ou pour assurer l'accueil commercial des clients ou visiteurs lors de manifestations commerciales spécifiques.
Les horaires de travail sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance géographique imposent parfois des décalages horaires ou une organisation particulière dans la liaison avec certains pays.
L'assistant(e) import
- export est capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de gérer les priorités.
Il (elle) utilise en permanence des outils de travail collaboratifs (agendas, messagerie, discussions instantanées) pour le partage des informations et des documents et gère au quotidien ses dossiers administratifs et commerciaux au travers de progiciels de gestion intégrée (PG
- export établit des devis ou des demandes de cotations pour l'import ou l'export, répond à des appels d'offres, participe à l'animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Il (elle) assure l'assistanat de l'équipe commerciale.Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l'entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité...) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires...).La maîtrise de l'anglais commercial est obligatoire pour la tenue de l'emploi. Selon l'implantation de l'entreprise et de sa zone export, la connaissance d'une
- ou plusieurs
- autre(s) langue(s) est un atout supplémentaire.
Il s'exerce en autonomie, avec un degré de responsabilité qui varie selon le type de structure et la taille de l'entreprise. Il (elle) peut travailler sous la responsabilité d'un responsable de l'administration des ventes ou logistique, d'un responsable commercial ou être directement rattaché(e) au dirigeant de l'entreprise, en petite structure.Sa connaissance de la politique de l'entreprise, du marché et des pratiques commerciales et des techniques ou réglementations spécifiques à l'import
- export, lui permet de prendre des décisions pour toutes les opérations courantes, dont il (elle) rend compte à sa hiérarchie.
Le métier est le plus souvent sédentaire, mais il arrive que l'assistant(e) import
- export soit amené(e) à se déplacer ponctuellement à l'étranger, en soutien logistique ou pour assurer l'accueil commercial des clients ou visiteurs lors de manifestations commerciales spécifiques.
Les horaires de travail sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance géographique imposent parfois des décalages horaires ou une organisation particulière dans la liaison avec certains pays.
L'assistant(e) import
- export est capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de gérer les priorités.
Il (elle) utilise en permanence des outils de travail collaboratifs (agendas, messagerie, discussions instantanées) pour le partage des informations et des documents et gère au quotidien ses dossiers administratifs et commerciaux au travers de progiciels de gestion intégrée (PG
Centre(s)
- St Raphaël (83)
- Nice (06)
- St Aygulf (83)
- La Garde (83)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Cadre administratif / administrative ventes
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion des commandes
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Ecole Supérieure Internationale Déclic - ESID - DECLIC 83
À découvrir