BTS METIERS DE L'ESTHETIQUE DE LA COSMETIQUE ET DE LA PARFURMERIE OPTION B FORMATION MARQUES par Ecole privée d'esthétique Nicole de Luca

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 2284 heures
En centre : 1864 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
- Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
- Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
- Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travailLes enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
Objectifs
A L'issu de sa formation, l'élève possèdera les compétences suivantes :
1 - Concevoir et mettre en oeuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l'esthétique et de la parfumerie
Identifier les besoins et les attentes des publics / Réaliser, en expert, des prestations esthétiques performantes et innovantes / Concevoir de nouveaux protocoles de soin et de vente / Mettre en oeuvre des techniques esthétiques et cosmétiques comparatives / Évaluer les résultats d'une prestation, la satisfaction de la clientèle
2- Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, des techniques et des contextes
Intégrer les pratiques et technologies innovantes dans un cadre national, européen, international / Maîtriser les risques (humains, matériels, économiques...) liés aux innovations
3- Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente
Identifier le profil client / Sélectionner les solutions adaptées / Argumenter les solutions retenues
4-Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégique
Caractériser la situation donnée / Constituer une base documentaire / Élaborer des supports à visée stratégique
5-Établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires...)
Promouvoir l'image, les valeurs, la stratégie de la marque, de l'entreprise / Communiquer à l'écrit et à l'oral / Communiquer dans une langue étrangère / Évaluer l'efficacité de la communication, proposer des actions correctives
6-Gérer l'environnement de travail
Optimiser les fonctions et l'organisation des locaux professionnels / Adapter les évolutions de services, de prestations au contexte organisationnel
7-Assurer la qualité (produits, prestations, services)
Contribuer à la veille réglementaire, scientifique et, technologique / Mettre en oeuvre la démarche qualité, la politique de développement durable
8- S'inscrire dans les enjeux de la profession, dans un cadre local et international
Analyser le contexte professionnel local, européen... en vue d'adaptation, d'évolution / Mettre en place un travail en synergie avec le personnel de l'entreprise et avec d'autres professionnels
MARQUES
9- Concevoir, impulser et conduire des actions d'information, d'animation et de n&eac
Centre(s)
  • Lille (59)
Métier(s)
Compétence(s)
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