Secrétaire médico-administratif(ve) par ECOLE PIGIER PERFORMANCE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1052 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Le pôle 1 Organisation et gestion administrative Gérer le courrier arrivée des médecins : Ouvrir, trier, diffuser et traiter le courrier postal et électronique, en respectant la confidentialité.Fixer les rendez
- vous des patients et gérer le planning du médecin : En utilisant un agenda papier ou électronique, fixer les rendez
- vous et gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités.Gérer le flux des patients : Gérer la salle d'attente.Organiser les déplacements : Assurer l'organisation des voyages et déplacements à l'aide d'Internet.Gérer les appels ou les situations d'urgence : Appliquer les procédures prévues en cas d'urgence, d'absence du praticien, etc.Organiser le travail : Gérer les priorités. Adapter les moyens. Le pôle 2 Communication professionnelle Accueillir les patients : Assurer l'accueil physique et gérer l'attente. Répondre aux questions qui sont de son ressort.Assurer l'accueil téléphonique : Assurer la permanence téléphonique, renseigner l'interlocuteur, prendre les renseignements, orienter les appels, filtrer les appels pour le médecin, transmettre les demandes.Assurer la saisie du courrier, des comptes rendus de consultation : Saisir le courrier et les comptes rendus à partir de consignes orales ou d'un dictaphone et à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.Produire des documents : À l'aide des outils bureautiques, produire tout document de communication, courrier, note, rapport, compte rendu.Assurer une assistance aux patients : Renseigner et apporter une aide aux patients sur les démarches administratives.Rendre compte au médecin : Transmettre au médecin les informations pertinentes : demandes particulières, réclamations, changement de planning, dysfonctionnements, etc.Le pôle 3 Gestion et connaissance de l'environnement médical Gérer les dossiers médicaux : Utiliser un logiciel spécialisé pour ouvrir une fiche, saisir les informations, exploiter la partie administrative, classer, archiver.Connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner : Il s'agit d'être capable de juger de l'importance d'une pathologie, de l'urgence d'un rendez
- vous.Utiliser les formulaires administratifs : Aider le patient à remplir les formulaires tels que demande d'entente préalable, protocole d'examen spécial, prescription médicale de transportGérer les règlements : Encaisser les divers moyens de paiement. Gérer les règlements par Carte vitale et la télétransmission.Gérer les relations avec les partenaires : Gérer les relations avec les diverses institutions et notamment les caisses complémentaires. Faciliter les procédures de prise en charge et de remboursement pour les patients.Participer à la gestion comptable du cabinet : Comptabiliser les règlements, procéder aux remises en banque. Etablir ou contrôler des factures. Tenir le compte de caisse. Faire des rapprochements bancaires.Gérer les
- vous des patients et gérer le planning du médecin : En utilisant un agenda papier ou électronique, fixer les rendez
- vous et gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités.Gérer le flux des patients : Gérer la salle d'attente.Organiser les déplacements : Assurer l'organisation des voyages et déplacements à l'aide d'Internet.Gérer les appels ou les situations d'urgence : Appliquer les procédures prévues en cas d'urgence, d'absence du praticien, etc.Organiser le travail : Gérer les priorités. Adapter les moyens. Le pôle 2 Communication professionnelle Accueillir les patients : Assurer l'accueil physique et gérer l'attente. Répondre aux questions qui sont de son ressort.Assurer l'accueil téléphonique : Assurer la permanence téléphonique, renseigner l'interlocuteur, prendre les renseignements, orienter les appels, filtrer les appels pour le médecin, transmettre les demandes.Assurer la saisie du courrier, des comptes rendus de consultation : Saisir le courrier et les comptes rendus à partir de consignes orales ou d'un dictaphone et à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.Produire des documents : À l'aide des outils bureautiques, produire tout document de communication, courrier, note, rapport, compte rendu.Assurer une assistance aux patients : Renseigner et apporter une aide aux patients sur les démarches administratives.Rendre compte au médecin : Transmettre au médecin les informations pertinentes : demandes particulières, réclamations, changement de planning, dysfonctionnements, etc.Le pôle 3 Gestion et connaissance de l'environnement médical Gérer les dossiers médicaux : Utiliser un logiciel spécialisé pour ouvrir une fiche, saisir les informations, exploiter la partie administrative, classer, archiver.Connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner : Il s'agit d'être capable de juger de l'importance d'une pathologie, de l'urgence d'un rendez
- vous.Utiliser les formulaires administratifs : Aider le patient à remplir les formulaires tels que demande d'entente préalable, protocole d'examen spécial, prescription médicale de transportGérer les règlements : Encaisser les divers moyens de paiement. Gérer les règlements par Carte vitale et la télétransmission.Gérer les relations avec les partenaires : Gérer les relations avec les diverses institutions et notamment les caisses complémentaires. Faciliter les procédures de prise en charge et de remboursement pour les patients.Participer à la gestion comptable du cabinet : Comptabiliser les règlements, procéder aux remises en banque. Etablir ou contrôler des factures. Tenir le compte de caisse. Faire des rapprochements bancaires.Gérer les
Objectifs
La secrétaire médico
- administrative exerce sa profession dans un secteur particulier, celui de la santé. Au
- delà de la technicité de son métier, son activité est donc marquée par les contacts avec les patients et les enjeux que représente le contexte médical.La secrétaire médico
- administrative est le pivot de la relation entre l'institution médicale (l'établissement de soins, le médecin) et le patient. Cette position nécessite des qualités humaines de discrétion, d'attention et de communication.Ayant à gérer parfois des intérêts contradictoires, entre les demandes des patients et les possibilités du médecin ou de l'institution, elle doit aussi faire preuve de doigté, de patience, de diplomatie et de fermeté.La technicité de l'activité résulte à la fois du contexte médical
- scientifique et humain
- , d'une forte règlementation spécifique et d'une utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information et de la communication.Les métiers de la santé se caractérisent également par une importante dimension de gestion : gestion des rendez
- vous, des activités, des fournitures spécifiques, des flux financiers, de la comptabilité, etc. Cette dimension exige des compétences et de la rigueur en matière d'organisation administrative, de gestion et de techniques professionnelles de secrétariat.
- administrative exerce sa profession dans un secteur particulier, celui de la santé. Au
- delà de la technicité de son métier, son activité est donc marquée par les contacts avec les patients et les enjeux que représente le contexte médical.La secrétaire médico
- administrative est le pivot de la relation entre l'institution médicale (l'établissement de soins, le médecin) et le patient. Cette position nécessite des qualités humaines de discrétion, d'attention et de communication.Ayant à gérer parfois des intérêts contradictoires, entre les demandes des patients et les possibilités du médecin ou de l'institution, elle doit aussi faire preuve de doigté, de patience, de diplomatie et de fermeté.La technicité de l'activité résulte à la fois du contexte médical
- scientifique et humain
- , d'une forte règlementation spécifique et d'une utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information et de la communication.Les métiers de la santé se caractérisent également par une importante dimension de gestion : gestion des rendez
- vous, des activités, des fournitures spécifiques, des flux financiers, de la comptabilité, etc. Cette dimension exige des compétences et de la rigueur en matière d'organisation administrative, de gestion et de techniques professionnelles de secrétariat.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : ECOLE PIGIER PERFORMANCE
À découvrir