BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management par Ecole Emapro
Lieu(x)
En centre (90)
Durée
Total : 2234 heures
En entreprise : 434 heures
Financement
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Description générale
Prestations et servicesObservation, bilan et conseils esthétiques et cosmétiques à la clientèle en situation de vente et/ou soinsDiagnostic cutané - bilan personnalisé du client
- choix des soins et produitsTechniques esthétiques manuelles, techniques esthétiques utilisant les appareils :
- techniques de démaquillage et de nettoyage
- techniques de modelages visage et corps
- techniques d'épilation
- techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage
- techniques de soins de façonnage ongulaire
- techniques de soins des mains et pieds
- techniques de colorations et décoloration des poils et duvets
- techniques de pose de faux cils, de teinture de cils
- techniques de bronzage.Méthodes d'évaluation des prestations de serviceMesure de l'efficacité des prestations
- évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations
- évaluation du respect de l'esprit d'entreprise, de l'imageet du concept de marque.Hygiène professionnelleSources de contamination et moyen de prévention
- prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux
- hygiène du personnel
- règles d'hygiène professionnelles dans les secteurs de l'esthétique, de la cosmétique.Environnement esthétiqueLes produits (d'usage courant, spécifiques) - les appareils (à visée exfoliante, antiâge,amincissante, raffermissante, bronzante, relaxante, drainante, colorante, desudation).Arts appliqués au domaine de l'esthétique cosmétiqueExpression graphique en 2 ou 3 dimensions
- couleurs
- matières
- propriétés expressives des composants
- composition
- type de variation
- modification d'apparence
- morphologie.Veille cosmétique et esthétique : soins innovants, nouveaux programmes de soins et cures personnaliséesTechniques de produits innovants en lien avec les progrès technologiques
- avec les nouveaux comportements des consommateurs
- programme de soins esthétiques et cures.Physique appliquéeThermodynamiquePremier principe
- Corps pur
- Mélanges binairesMécanique des fluidesPression
- Pression osmotique
- tension interfaciale
- viscositéElectricitéRégime continu (électrocinétique, électrolyse...) - régime variable (tension sinusoïdale, impédance, phase) - redressement (diode, stabilisation) - distribution de l'énergie électrique (transformateur, transport, dispositif de sécurité).BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétologie et de la Parfumerie (M.E.C.P.)Option ManagementLes secteurs cosmétiques et esthétiques ont un rôle au sein de l'économie française en termes de poids économique.Ces secteurs sont en constante croissance. Le secteur de la cosmétique comprend de grandes entreprises, dont deux grands groupes français leaders mondiaux regroupant en 2011 plus de 40 000 salariés. Le secteur de l'esthétique comprend près de 27 000 établissements dont un peu plus de 16 000 instituts (hors SPA) et 25 200 fournisseurs appartenant à des grands réseaux
- choix des soins et produitsTechniques esthétiques manuelles, techniques esthétiques utilisant les appareils :
- techniques de démaquillage et de nettoyage
- techniques de modelages visage et corps
- techniques d'épilation
- techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage
- techniques de soins de façonnage ongulaire
- techniques de soins des mains et pieds
- techniques de colorations et décoloration des poils et duvets
- techniques de pose de faux cils, de teinture de cils
- techniques de bronzage.Méthodes d'évaluation des prestations de serviceMesure de l'efficacité des prestations
- évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations
- évaluation du respect de l'esprit d'entreprise, de l'imageet du concept de marque.Hygiène professionnelleSources de contamination et moyen de prévention
- prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux
- hygiène du personnel
- règles d'hygiène professionnelles dans les secteurs de l'esthétique, de la cosmétique.Environnement esthétiqueLes produits (d'usage courant, spécifiques) - les appareils (à visée exfoliante, antiâge,amincissante, raffermissante, bronzante, relaxante, drainante, colorante, desudation).Arts appliqués au domaine de l'esthétique cosmétiqueExpression graphique en 2 ou 3 dimensions
- couleurs
- matières
- propriétés expressives des composants
- composition
- type de variation
- modification d'apparence
- morphologie.Veille cosmétique et esthétique : soins innovants, nouveaux programmes de soins et cures personnaliséesTechniques de produits innovants en lien avec les progrès technologiques
- avec les nouveaux comportements des consommateurs
- programme de soins esthétiques et cures.Physique appliquéeThermodynamiquePremier principe
- Corps pur
- Mélanges binairesMécanique des fluidesPression
- Pression osmotique
- tension interfaciale
- viscositéElectricitéRégime continu (électrocinétique, électrolyse...) - régime variable (tension sinusoïdale, impédance, phase) - redressement (diode, stabilisation) - distribution de l'énergie électrique (transformateur, transport, dispositif de sécurité).BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétologie et de la Parfumerie (M.E.C.P.)Option ManagementLes secteurs cosmétiques et esthétiques ont un rôle au sein de l'économie française en termes de poids économique.Ces secteurs sont en constante croissance. Le secteur de la cosmétique comprend de grandes entreprises, dont deux grands groupes français leaders mondiaux regroupant en 2011 plus de 40 000 salariés. Le secteur de l'esthétique comprend près de 27 000 établissements dont un peu plus de 16 000 instituts (hors SPA) et 25 200 fournisseurs appartenant à des grands réseaux
Objectifs
Les métiers visés pour ce nouveau diplôme relèvent :o soit de l'esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d'innovation, de qualité des soins et dans celles démanagement et gestion d'instituts, de parfumeries...o soit d'animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l'esthétique.Les principales appellations qui correspondent à ces métiers sont les suivantes :o responsable, Manager, d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distributiono conseiller de venteo assistant chef de produito conseiller experto formateuro animateur
- formateur, marchandiseuro technico
- commercial
- formateur, marchandiseuro technico
- commercial
Centre(s)
- Belfort (90)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice beauté
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Démonstrateur / Démonstratrice
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gestionnaire client
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'institut de beauté
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des parfums
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité publique
- Cosmétique
- Dialogue social
- Diététique
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation de dermographe
- Utilisation de micro
- Économie sociale
- Équipement informatique
Formation proposée par : Ecole Emapro
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