Gestionnaire d'unité commerciale option spécialisée par ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL (EMC)
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 483 heures
En entreprise : 196 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Acquisition des connaissances de base et mise en application pratique :
communication, conduite de projet, expression orale et écrite, anglais,
informatique, économie d'entreprise, droit commercial, distribution,
marketing, techniques de vente, communication et publicité,
merchandising, marketing téléphonique, gestion comptable et financière,
gestion des stocks.Approfondissement des connaissances, acquisition des techniques et mise en application : communication,
management/recrutement, conduite de projet, anglais, informatique,
droit social, droit des sociétés et fiscalité, qualité, négociation
commerciale, négociation fournisseurs, gestion financière, analytique et
budgétaire,marketing et stratégie, dossier de création d'entreprise.
communication, conduite de projet, expression orale et écrite, anglais,
informatique, économie d'entreprise, droit commercial, distribution,
marketing, techniques de vente, communication et publicité,
merchandising, marketing téléphonique, gestion comptable et financière,
gestion des stocks.Approfondissement des connaissances, acquisition des techniques et mise en application : communication,
management/recrutement, conduite de projet, anglais, informatique,
droit social, droit des sociétés et fiscalité, qualité, négociation
commerciale, négociation fournisseurs, gestion financière, analytique et
budgétaire,marketing et stratégie, dossier de création d'entreprise.
Objectifs
Le gestionnaire d'unité commerciale anime et gère l'activité
commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et
moyenne surface, service commercial d'une TPE/PME).Le titulaire de la certification est capable de :élaborer et évaluer un plan d'actions commerciales adapté aux moyens et aux objectifs fixés par la directioncommercialiser son offre (produits/services) dans le respect de la stratégie commerciale de l'unité de ventemettre en oeuvre le plan d'actions commercialesproposer une stratégie marketingréaliser/exploiter un diagnostic financierconduire ou suivre un projet de développement/création d'activité commercialeexploiter les données comptables de l'unité commerciale pour assurer le suivi des ventes, des achats et des comptesconduire des entretiens de négociation fournisseursparticiper à tout ou partie du processus de recrutementanimer et motiver son équipe au quotidien.
commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et
moyenne surface, service commercial d'une TPE/PME).Le titulaire de la certification est capable de :élaborer et évaluer un plan d'actions commerciales adapté aux moyens et aux objectifs fixés par la directioncommercialiser son offre (produits/services) dans le respect de la stratégie commerciale de l'unité de ventemettre en oeuvre le plan d'actions commercialesproposer une stratégie marketingréaliser/exploiter un diagnostic financierconduire ou suivre un projet de développement/création d'activité commercialeexploiter les données comptables de l'unité commerciale pour assurer le suivi des ventes, des achats et des comptesconduire des entretiens de négociation fournisseursparticiper à tout ou partie du processus de recrutementanimer et motiver son équipe au quotidien.
Centre(s)
- Lons le Saunier (39)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Chaîne du froid
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prospection commerciale
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL (EMC)
À découvrir