Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par Avignon Université
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 408 heures
En centre : 408 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le master GEOTER compte au total plus de 750 h d'enseignement auxquelles s'ajoutent la réalisation des mémoires et stages et 36 h de cours supplémentaires par semestre (soit 144 h au total) pour ceux qui souhaitent suivre les modules du Cursus Master Ingénierie en auditeurs libres.
NB : Le cursus master Ingénierie (CMI) Modélisation Géographique des Territoires consiste en l'ajout de modules (mathématique, informatique, création d'entreprises etc.) tout au long du cursus standard licence
- master. L'entrée en CMI fait l'objet d'une sélection en première année de licence. Pour valider le CMI et obtenir le titre d'ingénieur en modélisation géographique des territoires, il faut valider tous les modules CMI de la première année de licence à la deuxième de master. Les modules de master sont toutefois accessibles à tous les étudiants de master en candidat libre.
Sur les 750 h du master GEOTER, la moitié consiste en des enseignements techniques (statistiques, Bases de données, SIG etc .) et l'autre moitié relève d'avantage de la conduite de projets (montage, animation, évaluation etc.), étant entendu que des liens sont effectués entre ces deux piliers de compétences (notamment dans les ateliers de mise en situation).
Le master GEOTER permet une spécialisation progressive du M1 au M2 soit vers la voie professionnelle, soit vers la recherche. 90 % des crédits sont communs en M1, ce taux de mutualisation tombant ensuite à 70 % en M2. Les mémoires et stages seront, par leur problématique et leur lieu (entreprise vs laboratoire), orientés vers la recherche
- innovation ou vers la professionnalisation à court terme. Les UE spécifiques à l'option recherche en M2 sont des UE à choisir au sein du réseau du laboratoire ESPACE et se déroulent pendant une semaine soit à Aix Marseille Université, soit à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Des aides pour la logistique sont apportées aux étudiants.
Les étudiants de GEOTER suivent obligatoirement 54 h d'anglais en M1-M2, auxquelles s'ajoutent des rendus écrits ou oraux à effectuer en anglais tant en M1 que M2.
La figure ci
- dessous synthétise l'organisation de la formation
NB : Le cursus master Ingénierie (CMI) Modélisation Géographique des Territoires consiste en l'ajout de modules (mathématique, informatique, création d'entreprises etc.) tout au long du cursus standard licence
- master. L'entrée en CMI fait l'objet d'une sélection en première année de licence. Pour valider le CMI et obtenir le titre d'ingénieur en modélisation géographique des territoires, il faut valider tous les modules CMI de la première année de licence à la deuxième de master. Les modules de master sont toutefois accessibles à tous les étudiants de master en candidat libre.
Sur les 750 h du master GEOTER, la moitié consiste en des enseignements techniques (statistiques, Bases de données, SIG etc .) et l'autre moitié relève d'avantage de la conduite de projets (montage, animation, évaluation etc.), étant entendu que des liens sont effectués entre ces deux piliers de compétences (notamment dans les ateliers de mise en situation).
Le master GEOTER permet une spécialisation progressive du M1 au M2 soit vers la voie professionnelle, soit vers la recherche. 90 % des crédits sont communs en M1, ce taux de mutualisation tombant ensuite à 70 % en M2. Les mémoires et stages seront, par leur problématique et leur lieu (entreprise vs laboratoire), orientés vers la recherche
- innovation ou vers la professionnalisation à court terme. Les UE spécifiques à l'option recherche en M2 sont des UE à choisir au sein du réseau du laboratoire ESPACE et se déroulent pendant une semaine soit à Aix Marseille Université, soit à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Des aides pour la logistique sont apportées aux étudiants.
Les étudiants de GEOTER suivent obligatoirement 54 h d'anglais en M1-M2, auxquelles s'ajoutent des rendus écrits ou oraux à effectuer en anglais tant en M1 que M2.
La figure ci
- dessous synthétise l'organisation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l'aménagement, l'environnement et du développement et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale,
- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d'aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,
- Comprendre l'organisation d'un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d'information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Gérer des projets liés à l'aménagement, à l'environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en oeuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d'études
- Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région
- Appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition
- Exploiter et produire des données d'informations à références spatiales (systèmes d'information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping
- Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique ) pour l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domai
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l'aménagement, l'environnement et du développement et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale,
- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d'aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,
- Comprendre l'organisation d'un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d'information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Gérer des projets liés à l'aménagement, à l'environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en oeuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d'études
- Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région
- Appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition
- Exploiter et produire des données d'informations à références spatiales (systèmes d'information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping
- Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique ) pour l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domai
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Administrateur / Administratrice bases de données géographiques
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Aide agricole en production laitière
- Aide d'élevage aquacole
- Aide d'élevage bovin
- Aide d'élevage caprin
- Aide d'élevage cunicole (lapins)
- Aide d'élevage de chevaux
- Aide d'élevage en production de volaille
- Aide d'élevage en production laitière
- Aide d'élevage ostréicole
- Aide d'élevage ovin
- Aide d'élevage porcin
- Aide de conchyliculture
- Aide de pisciculture
- Aide-vacher / Aide-vachère
- Analyste en géomatique
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assembleur / Assembleuse photogrammètre cartographe
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Cartographe
- Cartographe géomaticien / géomaticienne
- Chargé / Chargée d'études Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de batterie géographie
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet en géomatique
- Chef exploitation images drones
- Chef géographe
- Concepteur-analyste / Conceptrice-analyste en systèmes d'information géographique (SIG)
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en géomatique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Dessinateur / Dessinatrice cartographe
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Gestionnaire Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Géographe-géomaticien / Géographe-géomaticienne
- Géomaticien / Géomaticienne
- Hydrographe
- Ingénieur / Ingénieure Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Ingénieur / Ingénieure hydrographe
- Interprétateur / Interprétatrice d'images géographiques
- Interprétateur / Interprétatrice d'images photographiques
- Officier / Officière cartographe
- Officier / Officière géographe
- Officier marinier / Officière marinière hydrographe
- Opérateur / Opératrice géographe
- Palefrenier / Palefrenière
- Ramasseur / Ramasseuse d'oeufs
- Ramasseur / Ramasseuse de volaille
- Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
- Sexeur / Sexeuse de volailles
- Spécialiste de l'information géographique
- Spécialiste en géodésie et satellites
- Technicien / Technicienne Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Technicien géomaticien / Technicienne géomaticienne
- Technicien restituteur / Technicienne restitutrice photogrammètre
- Tondeur / Tondeuse de moutons
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conchyliologie
- Contexte politique international
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géodésie
- Géographie
- Hydrographie
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de cartographie
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Matériel de tonte animale
- Modalités de stockage de laine brute
- Modélisation mathématique
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Océanographie
- Outils bureautiques
- Photogrammétrie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédure de traite
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de dessablage
- Techniques de digitalisation
- Techniques de numérisation
- Techniques de tonte d'ovins
- Techniques pédagogiques
- Topographie
- Urbanisme
- Utilisation d'appareils de mesure topographique
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Avignon Université
À découvrir