Titre Professionnel assistant (e) de direction par AS Formation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1151 heures
En centre : 906 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
CCP 1 : Assister au quotidien un/une dirigeant (e) et faciliter sa prise de décision
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
- Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.CCP 2 : Assister un/une dirigeant (e) dans la prise en charge de projets
- Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication.
- Organiser un événement.
- Contribuer à la gestion administrative des Ressources Humaines (RH).CCP 3 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information.
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
- Communiquer par écrit en français et en anglais.
- Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs en français et en anglais.
- Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.Module de Techniques de Recherche d'Emploi (TRE).Modules d'anglais : comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral, dans un contexte professionnel courant : niveau B1 à atteindre.Tout au long de la formation, apprentissage aux fonctionnalités des logiciels de bureautique et de gestion.Session de validation.
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
- Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.CCP 2 : Assister un/une dirigeant (e) dans la prise en charge de projets
- Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication.
- Organiser un événement.
- Contribuer à la gestion administrative des Ressources Humaines (RH).CCP 3 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information.
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
- Communiquer par écrit en français et en anglais.
- Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs en français et en anglais.
- Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.Module de Techniques de Recherche d'Emploi (TRE).Modules d'anglais : comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral, dans un contexte professionnel courant : niveau B1 à atteindre.Tout au long de la formation, apprentissage aux fonctionnalités des logiciels de bureautique et de gestion.Session de validation.
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les tâches requises d'un/une assistant (e) de direction :
- Assister un/une dirigeant (e), un/une cadre et/ou une équipe (groupe projet, service...) dans l'ensemble de ses activités, de ses dossiers et de ses projets.
- Les préparer, les faciliter et les suivre au plan opérationnel.
- Gérer et sélectionner l'information et préparer la prise de décision de sa hiérarchie ainsi que sa communication.
- Être au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe, ce qui induit de fortes compétences comportementales.
- Agir de façon autonome et dans le respect de la confidentialité.
- Représenter le/la dirigeant (e) et veiller au maintien de l'image de l'entreprise.
- Assister un/une dirigeant (e), un/une cadre et/ou une équipe (groupe projet, service...) dans l'ensemble de ses activités, de ses dossiers et de ses projets.
- Les préparer, les faciliter et les suivre au plan opérationnel.
- Gérer et sélectionner l'information et préparer la prise de décision de sa hiérarchie ainsi que sa communication.
- Être au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe, ce qui induit de fortes compétences comportementales.
- Agir de façon autonome et dans le respect de la confidentialité.
- Représenter le/la dirigeant (e) et veiller au maintien de l'image de l'entreprise.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : AS Formation
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