Titre professionnel serveur(se) en restauration par Antée Formation
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Le contenu de la formation :
Module 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Module 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
Module 3 : Réaliser le service en restauration
Module 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Module 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
Module 3 : Réaliser le service en restauration
Objectifs
Le/la serveur(se) en restauration nettoie et met en place la salle de restaurant et le bar, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons. Il/elle présente et effectue le service des mets et des boissons aux clients, établit et peut encaisser les additions. Il/elle peut confectionner des mets simples (hors
- d'oeuvre, desserts).
Il/elle réalise ces activités en service de restauration ouvert au public ou lors de manifestations réservées telles que les buffets ou les banquets.
Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien
- être de la clientèle et participe par la qualité de son service et de ces conseils au client à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.
Dans les régions touristiques ou frontalières, il/elle peut prendre les commandes de clients non francophones.
Le ou la serveur(se) en restauration travaille, à de rares exceptions près, au sein d'une équipe de commis et de serveurs. Après expérience, il/elle peut assurer la coordination de l'équipe.
L'emploi peut s'exercer à l'année, à la saison, voire à la prestation. Dans ce dernier cas, il/elle exerce comme extra
- professionnel(le) . Les horaires imposent généralement une coupure en milieu de journée avec une fin de service tardive. Le travail du week
- end et les jours fériés est fréquent.
- d'oeuvre, desserts).
Il/elle réalise ces activités en service de restauration ouvert au public ou lors de manifestations réservées telles que les buffets ou les banquets.
Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien
- être de la clientèle et participe par la qualité de son service et de ces conseils au client à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.
Dans les régions touristiques ou frontalières, il/elle peut prendre les commandes de clients non francophones.
Le ou la serveur(se) en restauration travaille, à de rares exceptions près, au sein d'une équipe de commis et de serveurs. Après expérience, il/elle peut assurer la coordination de l'équipe.
L'emploi peut s'exercer à l'année, à la saison, voire à la prestation. Dans ce dernier cas, il/elle exerce comme extra
- professionnel(le) . Les horaires imposent généralement une coupure en milieu de journée avec une fin de service tardive. Le travail du week
- end et les jours fériés est fréquent.
Centre(s)
- Joué lès Tours (37)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Commis / Commise de bar
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de salon de thé
Compétence(s)
- Caractéristiques des alcools
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Procédures d'encaissement
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Techniques de comptage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service à l'assiette
- Types de cocktails
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Antée Formation
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