Jeux collectifs par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Intérêts et enjeux des jeux collectifs :
- Apprentissage des règles, le vivre ensemble, coopération, sa place dans le groupe...
Les types de jeux collectifs :
- Jeux d'intérieur
- Jeux d'extérieur
Mise en place d'un jeu collectif :
- Choix du jeu en fonction de l'âge et du nombre d'enfant, du lieu, du matériel...
- Organiser et animer un jeu collectif : garder un rythme.
- Importance de la transmission des règles du jeu.
- Perdre ou gagner.
- Retour au calme.
Mise en pratique :
- Mise en pratique autour de plusieurs jeux collectifs.
- Partage de connaissances et d'expériences afin d'enrichir sa pratique.
- Échanges.
Mise en place d'un jeu collectif :
- De l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte.
- Utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité.
- Définir des objectifs d'activité (besoin et développement de l'enfant).
- Expérimenter avec le groupe.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- Apprentissage des règles, le vivre ensemble, coopération, sa place dans le groupe...
Les types de jeux collectifs :
- Jeux d'intérieur
- Jeux d'extérieur
Mise en place d'un jeu collectif :
- Choix du jeu en fonction de l'âge et du nombre d'enfant, du lieu, du matériel...
- Organiser et animer un jeu collectif : garder un rythme.
- Importance de la transmission des règles du jeu.
- Perdre ou gagner.
- Retour au calme.
Mise en pratique :
- Mise en pratique autour de plusieurs jeux collectifs.
- Partage de connaissances et d'expériences afin d'enrichir sa pratique.
- Échanges.
Mise en place d'un jeu collectif :
- De l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte.
- Utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité.
- Définir des objectifs d'activité (besoin et développement de l'enfant).
- Expérimenter avec le groupe.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Définir l'intérêt du jeu collectif, en comprendre les enjeux.
-S'enrichir de nouveaux jeux collectifs.
-Être capable de mettre en place des jeux collectifs adaptés aux âges.
-S'enrichir de nouveaux jeux collectifs.
-Être capable de mettre en place des jeux collectifs adaptés aux âges.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante clientèle Machines à Sous (MAS)
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Bout de table
- Chef de boule
- Chef de partie de boule
- Chef de partie de jeux
- Chef de table
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Croupier / Croupière
- Croupier / Croupière bout de table
- Croupier / Croupière de boule
- Directeur / Directrice Machines à Sous (MAS)
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice des jeux
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe des jeux
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée des jeux
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Membre du comité de direction des jeux
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Nourrice
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Valet de jeux de table
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques des équipements de jeux
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Manipulation d'objets de jeux (jetons, cartes, ...)
- Méthodes et stratégies de mise en jeu
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Procédures de contrôle des équipements de jeux
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité domestique
- Réglementation des jeux et loteries
- Sciences de la vie et de la terre
- Stratégies d'intervention des joueurs (signaux visuels, langage du corps, ...)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de brassage/battage de cartes de jeux
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir