Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel par ALTICOME

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les modules du Responsable du développement de la Clientèle et du Marketing Relationnel.Ses modules s'organisent autour des pôles suivants :
Module 1 : La Mise en oeuvre de la politique marketing et commerciale d'un service, département ou d'une PMEIl réalise l'analyse du marché, assure une veille concurrentielle et assiste la direction générale dans la définition de la stratégie commerciale à mettre en oeuvre. Il est le garant vis
- à-vis de sa direction de la mise en oeuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés.
Module 2 : Conception et Coordination des actions de marketing relationnel (captation et fidélisation)Il est le garant vis
- à-vis de sa direction de la mise en oeuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés. Son rôle dans ce contexte est important pour gérer la relation client en termes de qualité. Il participe à la mise en place de projets CRM, il propose des programmes de prospection ou fidélisation (communication, compensation) qu'il peut mettre en oeuvre sur un secteur. Il doit s'assurer de la satisfaction de sa clientèle, de la fidélisation, du suivi du traitement des réclamations et proposer les actions correctives adaptées. Le développement d'un programme de marketing relationnel se fait souvent
- mais pas toujours
- par le biais d'un programme de marketing multi
- canal, utilisant tour à tour le publipostage, le télémarketing, les courriels, et les diverses techniques de marketing sur l'Internet (blog, RSS, etc.), ensemble de techniques qu'il doit maîtriser.
Module 3 : Le Pilotage de l'activité commercialeIl met en place un plan d'actions de prospection et de fidélisation via des bases de données qualifiées existantes et des réseaux sociaux. Il évalue les écarts et met en place les actions correctives. Il assure le reporting auprès de sa direction pour que cette dernière ait la bonne visibilité sur l'activité.
Module 4 : La Gestion du processus de vente B/B et B/CSon rôle dans cette activité est primordiale, c'est le rouage qui assure l'efficacité commerciale des équipes sur le terrain au jour le jour dont il est souvent lui
- même le principal acteur. Il mène des négociations complexes (vente essentiellement) ou avec les grands comptes.
Objectifs
Le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel est responsable du développement du chiffre d'affaires (sur une zone géographique, pour une gamme de produits ou pour un type de client) et il détermine toutes les actions de marketing orientées vers le client (marketing relationnel) pour remplir cet objectif de développement de clientèle. Lorsqu'il commercialise le produit ou le service, il cumule donc des compétences en techniques de marketing relationnel et des compétences purement commerciales.
Centre(s)
  • Cesson Sévigné (35)
Métier(s)
Formation proposée par : ALTICOME
À découvrir
Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel par Groupe Alternance Toulouse
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing et commercial par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Bachelor Responsable du développement de la clientèle et Marketing relationnel par ALTERNANCE SUD ATLANTIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
MÉTIERS DE L’IMAGE : TROUVER, DÉVELOPPER ET GÉRER SA CLIENTÈLE par CONNEXION GRAPHIQUE
Page Consulting
BASES DU MARKETING-LA RELATION CLIENT par Page Consulting
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable de développement de clientèle par Sup Career
Responsable de développement de clientèle par INSEEC EXECUTIVE EDUCATION
Responsable développement clientèle par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)