Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel par ALTICOME
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Les modules du Responsable du développement de la Clientèle et du Marketing Relationnel.Ses modules s'organisent autour des pôles suivants :
Module 1 : La Mise en oeuvre de la politique marketing et commerciale d'un service, département ou d'une PMEIl réalise l'analyse du marché, assure une veille concurrentielle et assiste la direction générale dans la définition de la stratégie commerciale à mettre en oeuvre. Il est le garant vis
- à-vis de sa direction de la mise en oeuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés.
Module 2 : Conception et Coordination des actions de marketing relationnel (captation et fidélisation)Il est le garant vis
- à-vis de sa direction de la mise en oeuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés. Son rôle dans ce contexte est important pour gérer la relation client en termes de qualité. Il participe à la mise en place de projets CRM, il propose des programmes de prospection ou fidélisation (communication, compensation) qu'il peut mettre en oeuvre sur un secteur. Il doit s'assurer de la satisfaction de sa clientèle, de la fidélisation, du suivi du traitement des réclamations et proposer les actions correctives adaptées. Le développement d'un programme de marketing relationnel se fait souvent
- mais pas toujours
- par le biais d'un programme de marketing multi
- canal, utilisant tour à tour le publipostage, le télémarketing, les courriels, et les diverses techniques de marketing sur l'Internet (blog, RSS, etc.), ensemble de techniques qu'il doit maîtriser.
Module 3 : Le Pilotage de l'activité commercialeIl met en place un plan d'actions de prospection et de fidélisation via des bases de données qualifiées existantes et des réseaux sociaux. Il évalue les écarts et met en place les actions correctives. Il assure le reporting auprès de sa direction pour que cette dernière ait la bonne visibilité sur l'activité.
Module 4 : La Gestion du processus de vente B/B et B/CSon rôle dans cette activité est primordiale, c'est le rouage qui assure l'efficacité commerciale des équipes sur le terrain au jour le jour dont il est souvent lui
- même le principal acteur. Il mène des négociations complexes (vente essentiellement) ou avec les grands comptes.
Module 1 : La Mise en oeuvre de la politique marketing et commerciale d'un service, département ou d'une PMEIl réalise l'analyse du marché, assure une veille concurrentielle et assiste la direction générale dans la définition de la stratégie commerciale à mettre en oeuvre. Il est le garant vis
- à-vis de sa direction de la mise en oeuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés.
Module 2 : Conception et Coordination des actions de marketing relationnel (captation et fidélisation)Il est le garant vis
- à-vis de sa direction de la mise en oeuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés. Son rôle dans ce contexte est important pour gérer la relation client en termes de qualité. Il participe à la mise en place de projets CRM, il propose des programmes de prospection ou fidélisation (communication, compensation) qu'il peut mettre en oeuvre sur un secteur. Il doit s'assurer de la satisfaction de sa clientèle, de la fidélisation, du suivi du traitement des réclamations et proposer les actions correctives adaptées. Le développement d'un programme de marketing relationnel se fait souvent
- mais pas toujours
- par le biais d'un programme de marketing multi
- canal, utilisant tour à tour le publipostage, le télémarketing, les courriels, et les diverses techniques de marketing sur l'Internet (blog, RSS, etc.), ensemble de techniques qu'il doit maîtriser.
Module 3 : Le Pilotage de l'activité commercialeIl met en place un plan d'actions de prospection et de fidélisation via des bases de données qualifiées existantes et des réseaux sociaux. Il évalue les écarts et met en place les actions correctives. Il assure le reporting auprès de sa direction pour que cette dernière ait la bonne visibilité sur l'activité.
Module 4 : La Gestion du processus de vente B/B et B/CSon rôle dans cette activité est primordiale, c'est le rouage qui assure l'efficacité commerciale des équipes sur le terrain au jour le jour dont il est souvent lui
- même le principal acteur. Il mène des négociations complexes (vente essentiellement) ou avec les grands comptes.
Objectifs
Le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel est responsable du développement du chiffre d'affaires (sur une zone géographique, pour une gamme de produits ou pour un type de client) et il détermine toutes les actions de marketing orientées vers le client (marketing relationnel) pour remplir cet objectif de développement de clientèle. Lorsqu'il commercialise le produit ou le service, il cumule donc des compétences en techniques de marketing relationnel et des compétences purement commerciales.
Centre(s)
- Cesson Sévigné (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : ALTICOME
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