Les fondamentaux du marketing par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Qu'est
- ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?
- Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, supports des commerciaux
- Comment se construit la création de valeur ?
- Évolution et nouveaux supports du marketing : marketing online, trade marketing, CRM, sites sociaux, plateforme collaborative...
Analyser son environnement
- Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché : détecter les créneaux à occuper (études quali/quanti/socio
- culturelles/cahiers de tendances)
- Étapes et structure d'une étude : quelles informations récolter, avec quels outils, quelle méthodologie choisir et quand faire une étude ?
Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
- Construire son MAPPING pour identifier les segments vierges et les positions de la concurrence
- Segmenter, cibler et positionner son offre
- Segmentation et ciblage marketing en BtoB et en BtoC
- Base de données, CRM et fichiers clientèle : les apports du marketing direct et du datamining pour faire des scorings et personnaliser ses offres et communication
- Les règles d'or d'un bon positionnement : le concept
- board comme outil d'évaluation
Besoin
- Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant
- Créer ou renouveler les produits/l'offre de la marque pour répondre aux attentes clients
- Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi promotion avec les media classiques et nouveaux (Inbound & Outbound)
Maîtriser les règles d'un bon mix marketing
- Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place en ligne avec le positionnement de la marque
Réaliser son plan marketing
- Définir les objectifs et actions cohérentes avec le diagnostic
- Structure, modalités de validation et conseils de présentation
- Lien entre marketing, plan d'action commerciale et plan de production
Décupler les performances commerciales grâce au marketing
- Les relations entre le service marketing et les autres services : vente, R et D, fabrication, logistique, finance et externe comme les agences de publicité, de design, d'études...
- La synergie marketing
- action commerciale et force de vente : les supports, argumentaires et le suivi et contrôle des objectifs et des moyens clés
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?
- Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, supports des commerciaux
- Comment se construit la création de valeur ?
- Évolution et nouveaux supports du marketing : marketing online, trade marketing, CRM, sites sociaux, plateforme collaborative...
Analyser son environnement
- Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché : détecter les créneaux à occuper (études quali/quanti/socio
- culturelles/cahiers de tendances)
- Étapes et structure d'une étude : quelles informations récolter, avec quels outils, quelle méthodologie choisir et quand faire une étude ?
Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
- Construire son MAPPING pour identifier les segments vierges et les positions de la concurrence
- Segmenter, cibler et positionner son offre
- Segmentation et ciblage marketing en BtoB et en BtoC
- Base de données, CRM et fichiers clientèle : les apports du marketing direct et du datamining pour faire des scorings et personnaliser ses offres et communication
- Les règles d'or d'un bon positionnement : le concept
- board comme outil d'évaluation
Besoin
- Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant
- Créer ou renouveler les produits/l'offre de la marque pour répondre aux attentes clients
- Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi promotion avec les media classiques et nouveaux (Inbound & Outbound)
Maîtriser les règles d'un bon mix marketing
- Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place en ligne avec le positionnement de la marque
Réaliser son plan marketing
- Définir les objectifs et actions cohérentes avec le diagnostic
- Structure, modalités de validation et conseils de présentation
- Lien entre marketing, plan d'action commerciale et plan de production
Décupler les performances commerciales grâce au marketing
- Les relations entre le service marketing et les autres services : vente, R et D, fabrication, logistique, finance et externe comme les agences de publicité, de design, d'études...
- La synergie marketing
- action commerciale et force de vente : les supports, argumentaires et le suivi et contrôle des objectifs et des moyens clés
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Né à l'origine d'une réflexion portée sur l'offre et la demande, le marketing, ou mercatique, est rapidement devenu une discipline à part entière.
Sa méthodologie et ses outils ont été parfaitement intégrés par les entreprises et sont devenus indispensables à leurs survies.
C'est pourquoi, la maîtrise du marketing demande aujourd'hui un large éventail de connaissances et de bases solides sur les fondements du marketing : le marché, le produit, l'environnement, le consommateur.
Sa méthodologie et ses outils ont été parfaitement intégrés par les entreprises et sont devenus indispensables à leurs survies.
C'est pourquoi, la maîtrise du marketing demande aujourd'hui un large éventail de connaissances et de bases solides sur les fondements du marketing : le marché, le produit, l'environnement, le consommateur.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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