Les fondamentaux du marketing par AJFORM CONSEIL OI

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Qu'est
- ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?
- Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, supports des commerciaux
- Comment se construit la création de valeur ?
- Évolution et nouveaux supports du marketing : marketing online, trade marketing, CRM, sites sociaux, plateforme collaborative...
Analyser son environnement
- Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché : détecter les créneaux à occuper (études quali/quanti/socio
- culturelles/cahiers de tendances)
- Étapes et structure d'une étude : quelles informations récolter, avec quels outils, quelle méthodologie choisir et quand faire une étude ?
Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
- Construire son MAPPING pour identifier les segments vierges et les positions de la concurrence
- Segmenter, cibler et positionner son offre
- Segmentation et ciblage marketing en BtoB et en BtoC
- Base de données, CRM et fichiers clientèle : les apports du marketing direct et du datamining pour faire des scorings et personnaliser ses offres et communication
- Les règles d'or d'un bon positionnement : le concept
- board comme outil d'évaluation
Besoin
- Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant
- Créer ou renouveler les produits/l'offre de la marque pour répondre aux attentes clients
- Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi promotion avec les media classiques et nouveaux (Inbound & Outbound)
Maîtriser les règles d'un bon mix marketing
- Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place en ligne avec le positionnement de la marque
Réaliser son plan marketing
- Définir les objectifs et actions cohérentes avec le diagnostic
- Structure, modalités de validation et conseils de présentation
- Lien entre marketing, plan d'action commerciale et plan de production
Décupler les performances commerciales grâce au marketing
- Les relations entre le service marketing et les autres services : vente, R et D, fabrication, logistique, finance et externe comme les agences de publicité, de design, d'études...
- La synergie marketing
- action commerciale et force de vente : les supports, argumentaires et le suivi et contrôle des objectifs et des moyens clés
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 21 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Né à l'origine d'une réflexion portée sur l'offre et la demande, le marketing, ou mercatique, est rapidement devenu une discipline à part entière.
Sa méthodologie et ses outils ont été parfaitement intégrés par les entreprises et sont devenus indispensables à leurs survies.
C'est pourquoi, la maîtrise du marketing demande aujourd'hui un large éventail de connaissances et de bases solides sur les fondements du marketing : le marché, le produit, l'environnement, le consommateur.
Métier(s)
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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