Relation privilégiée avec ses distributeurs par AJFORM CONSEIL OI

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Renforcer la synergie fabricant/distributeur
- Les relations fabricant/distributeur : faire face aux mutations de l'environnement.
- Le marketing du distributeur : le client chaland, acheteur et consommateur.
- Le champ d'action du trade marketing : liens avec Category Management, ECR et merchandising.
- Situer le Trade marketing dans les approches B to B, B to R et B to C un rapport gagnant
- gagnant.
Planifier et préparer ses opérations de Trade marketing
- Mettre en place un SITM : facteurs clés de succès, sources de données externes et internes.
- Établir des priorités et structurer le projet : budget, planning, offres à mettre en avant.
- Évaluer le partenaire : critères de choix.
Assurer le succès de ses opérations
- Le Trade marketing orienté marques : marques nationales, régionales ou MDD.
- Le Trade marketing orienté distributeur : création de trafic et d'image.
- Le Trade marketing lié à la promotion : budget et facteurs clés de succès.
- Le Trade marketing lié au merchandising : cas du challenger et du leader.
- Le Trade marketing lié à l'offre : notion de qualité, de catégorie.
- Le Trade marketing lié au lancement d'un produit.
Impliquer et motiver tous les acteurs
- Processus de mise en oeuvre : coordination et implication de tous.
- Planifier, clarifier le rôle des acteurs : entreprise, réseaux, clients.
- Présentation à la force de vente : argumentaire, fiches promotionnelles, supports.
Suivre les réussites et les échecs
- Exploiter les informations issues des actions de Trade marketing.
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Les clés du Trade Marketing. Confrontés à un réel besoin de différenciation, fournisseurs et distributeurs tiennent un discours commun : les produits doivent s'adapter aux clients du point de vente. En associant leurs ressources pour maximiser l'impact des opérations, le Trade marketing répond à leurs objectifs de chiffre d'affaires additionnel, de prise de parts de marché et de génération de marge.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Acquérir les clés du Trade marketing.
- S'approprier les outils pour élaborer la politique promotionnelle par enseigne ou canal de distribution.
- Définir, mettre en place et suivre les opérations de Trade marketing.
- Développer des relations privilégiées de ventes avec ses distributeurs et mettre en place des actions communes performantes.
Métier(s)
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
LH SOLUTIONS
Formation Community Management par LH SOLUTIONS
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Maison Familiale Rurale "Le Grand Mas"
Utilisateur professionnel et distributeur de certains types de produits biocides : certibiocide par Maison Familiale Rurale "Le Grand Mas"
Exercer la fonction de distributeur de magasines par Delta FormAcentre
IMPACTANCE
La bientraitance relationnelle par IMPACTANCE
Exxea
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE par Exxea
Exxea
VENDEUR CONSEIL EN PARAPHARMACIE par Exxea
A.E.T. FORMATIONS
Praticien (ne) relation d'aide par A.E.T. FORMATIONS
Uptimal Performance
Technique relationnelles et d'accueil par Uptimal Performance