Relation privilégiée avec ses distributeurs par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Renforcer la synergie fabricant/distributeur
- Les relations fabricant/distributeur : faire face aux mutations de l'environnement.
- Le marketing du distributeur : le client chaland, acheteur et consommateur.
- Le champ d'action du trade marketing : liens avec Category Management, ECR et merchandising.
- Situer le Trade marketing dans les approches B to B, B to R et B to C un rapport gagnant
- gagnant.
Planifier et préparer ses opérations de Trade marketing
- Mettre en place un SITM : facteurs clés de succès, sources de données externes et internes.
- Établir des priorités et structurer le projet : budget, planning, offres à mettre en avant.
- Évaluer le partenaire : critères de choix.
Assurer le succès de ses opérations
- Le Trade marketing orienté marques : marques nationales, régionales ou MDD.
- Le Trade marketing orienté distributeur : création de trafic et d'image.
- Le Trade marketing lié à la promotion : budget et facteurs clés de succès.
- Le Trade marketing lié au merchandising : cas du challenger et du leader.
- Le Trade marketing lié à l'offre : notion de qualité, de catégorie.
- Le Trade marketing lié au lancement d'un produit.
Impliquer et motiver tous les acteurs
- Processus de mise en oeuvre : coordination et implication de tous.
- Planifier, clarifier le rôle des acteurs : entreprise, réseaux, clients.
- Présentation à la force de vente : argumentaire, fiches promotionnelles, supports.
Suivre les réussites et les échecs
- Exploiter les informations issues des actions de Trade marketing.
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- Les relations fabricant/distributeur : faire face aux mutations de l'environnement.
- Le marketing du distributeur : le client chaland, acheteur et consommateur.
- Le champ d'action du trade marketing : liens avec Category Management, ECR et merchandising.
- Situer le Trade marketing dans les approches B to B, B to R et B to C un rapport gagnant
- gagnant.
Planifier et préparer ses opérations de Trade marketing
- Mettre en place un SITM : facteurs clés de succès, sources de données externes et internes.
- Établir des priorités et structurer le projet : budget, planning, offres à mettre en avant.
- Évaluer le partenaire : critères de choix.
Assurer le succès de ses opérations
- Le Trade marketing orienté marques : marques nationales, régionales ou MDD.
- Le Trade marketing orienté distributeur : création de trafic et d'image.
- Le Trade marketing lié à la promotion : budget et facteurs clés de succès.
- Le Trade marketing lié au merchandising : cas du challenger et du leader.
- Le Trade marketing lié à l'offre : notion de qualité, de catégorie.
- Le Trade marketing lié au lancement d'un produit.
Impliquer et motiver tous les acteurs
- Processus de mise en oeuvre : coordination et implication de tous.
- Planifier, clarifier le rôle des acteurs : entreprise, réseaux, clients.
- Présentation à la force de vente : argumentaire, fiches promotionnelles, supports.
Suivre les réussites et les échecs
- Exploiter les informations issues des actions de Trade marketing.
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Les clés du Trade Marketing. Confrontés à un réel besoin de différenciation, fournisseurs et distributeurs tiennent un discours commun : les produits doivent s'adapter aux clients du point de vente. En associant leurs ressources pour maximiser l'impact des opérations, le Trade marketing répond à leurs objectifs de chiffre d'affaires additionnel, de prise de parts de marché et de génération de marge.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Acquérir les clés du Trade marketing.
- S'approprier les outils pour élaborer la politique promotionnelle par enseigne ou canal de distribution.
- Définir, mettre en place et suivre les opérations de Trade marketing.
- Développer des relations privilégiées de ventes avec ses distributeurs et mettre en place des actions communes performantes.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Acquérir les clés du Trade marketing.
- S'approprier les outils pour élaborer la politique promotionnelle par enseigne ou canal de distribution.
- Définir, mettre en place et suivre les opérations de Trade marketing.
- Développer des relations privilégiées de ventes avec ses distributeurs et mettre en place des actions communes performantes.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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