Relation privilégiée avec ses distributeurs par AJFORM CONSEIL OI

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Renforcer la synergie fabricant/distributeur
- Les relations fabricant/distributeur : faire face aux mutations de l'environnement.
- Le marketing du distributeur : le client chaland, acheteur et consommateur.
- Le champ d'action du trade marketing : liens avec Category Management, ECR et merchandising.
- Situer le Trade marketing dans les approches B to B, B to R et B to C un rapport gagnant
- gagnant.
Planifier et préparer ses opérations de Trade marketing
- Mettre en place un SITM : facteurs clés de succès, sources de données externes et internes.
- Établir des priorités et structurer le projet : budget, planning, offres à mettre en avant.
- Évaluer le partenaire : critères de choix.
Assurer le succès de ses opérations
- Le Trade marketing orienté marques : marques nationales, régionales ou MDD.
- Le Trade marketing orienté distributeur : création de trafic et d'image.
- Le Trade marketing lié à la promotion : budget et facteurs clés de succès.
- Le Trade marketing lié au merchandising : cas du challenger et du leader.
- Le Trade marketing lié à l'offre : notion de qualité, de catégorie.
- Le Trade marketing lié au lancement d'un produit.
Impliquer et motiver tous les acteurs
- Processus de mise en oeuvre : coordination et implication de tous.
- Planifier, clarifier le rôle des acteurs : entreprise, réseaux, clients.
- Présentation à la force de vente : argumentaire, fiches promotionnelles, supports.
Suivre les réussites et les échecs
- Exploiter les informations issues des actions de Trade marketing.
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Les clés du Trade Marketing. Confrontés à un réel besoin de différenciation, fournisseurs et distributeurs tiennent un discours commun : les produits doivent s'adapter aux clients du point de vente. En associant leurs ressources pour maximiser l'impact des opérations, le Trade marketing répond à leurs objectifs de chiffre d'affaires additionnel, de prise de parts de marché et de génération de marge.
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Acquérir les clés du Trade marketing.
- S'approprier les outils pour élaborer la politique promotionnelle par enseigne ou canal de distribution.
- Définir, mettre en place et suivre les opérations de Trade marketing.
- Développer des relations privilégiées de ventes avec ses distributeurs et mettre en place des actions communes performantes.
Métier(s)
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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