Secrétaire de Direction par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
1. Renforcer la synergie du binôme : assistant(e) de direction/directeur
Transformer les problématiques en actions organisées et proactives.
Mettre en place les fondamentaux d'une bonne collaboration et les entretenir.
Gérer ses priorités pour optimiser son temps et celui de son directeur.
Dépasser les attentes et enrichir la valeur ajoutée de son poste.
Accepter de sortir de sa zone de confort pour développer ses contributions.
Mise en situation : Exercice collectif : la valeur ajoutée de l'assistante de direction.
2. Renforcer sa valeur ajoutée dans son rôle de relais d'information
Comprendre les enjeux des décisions pour être capable de les relayer auprès de l'équipe.
Jouer pleinement son rôle de "rapporteur" en réunion, pour formaliser les décisions.
Organiser l'information collective de manière efficace.
Suivre les actions et pratiquer l'art de la relance diplomatique.
Mise en situation : Étude de cas et simulation : relayer les décisions clés.
3. Maîtriser la dimension relationnelle avec les équipes
Comprendre ce qui se joue dans les relations de face
- à-face.
Faire respecter les règles et décisions avec diplomatie.
Adopter les réflexes d'une démarche orientée solutions pour contribuer à la résolution des problèmes.
Savoir argumenter et agir pour relayer les décisions.
1. Renforcer la synergie du binôme : assistant(e) de direction/directeur
Transformer les problématiques en actions organisées et proactives.
Mettre en place les fondamentaux d'une bonne collaboration et les entretenir.
Gérer ses priorités pour optimiser son temps et celui de son directeur.
Dépasser les attentes et enrichir la valeur ajoutée de son poste.
Accepter de sortir de sa zone de confort pour développer ses contributions.
Mise en situation : Exercice collectif : la valeur ajoutée de l'assistante de direction.
2. Renforcer sa valeur ajoutée dans son rôle de relais d'information
Comprendre les enjeux des décisions pour être capable de les relayer auprès de l'équipe.
Jouer pleinement son rôle de "rapporteur" en réunion, pour formaliser les décisions.
Organiser l'information collective de manière efficace.
Suivre les actions et pratiquer l'art de la relance diplomatique.
Mise en situation : Étude de cas et simulation : relayer les décisions clés.
3. Maîtriser la dimension relationnelle avec les équipes
Comprendre ce qui se joue dans les relations de face
- à-face.
Faire respecter les règles et décisions avec diplomatie.
Adopter les réflexes d'une démarche orientée solutions pour contribuer à la résolution des problèmes.
Savoir argumenter et agir pour relayer les décisions.
Objectifs
- Gérer ses priorités en synergie avec celles de sa direction.
- Être force de proposition pour un fonctionnement optimal du binôme assistant(e) de direction / directeur.
- Prendre de la hauteur pour jouer pleinement son rôle de relais d'information.
- Agir auprès des équipes en tant qu'interlocuteur efficace et reconnu.
- Être force de proposition pour un fonctionnement optimal du binôme assistant(e) de direction / directeur.
- Prendre de la hauteur pour jouer pleinement son rôle de relais d'information.
- Agir auprès des équipes en tant qu'interlocuteur efficace et reconnu.
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir