(Apprentissage) Responsable Commercial et Marketing par CAFA FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL
1 - MARKETING ET DISTRIBUTION
De comprendre les grandes distribution et des spécificités du marketing du distributeur en tenant compte des NTIC
D'avoir une bonne connaissance de la distribution en Europe et dans le monde
De comprendre l'approche marketing des différentes catégories de distributeurs dans leur démarche stratégique
De maitriser les différents éléments du marketing mix du distributeur
D'organiser le marchandisage du rayon et des produits
D'animer et optimiser les ventes
De savoir gérer la relation client
D'être capable de sélectionner des fournisseurs et d'assurer le suivi des contrats signés
De former et faire évoluer les collaborateurs
De connaître les principales règles et lois générales relatives à la distribution et aux pratiques commerciales
2 - OUTILS MÉTHODOLOGIQUES : TRAITEMENT DE DONNÉES
D'établir des prévisions en préconisations de l'enseigne
D'être capable d'utiliser des applicatifs informatiques spécifiques relatifs au système d'information comptable, budgétaire et financier des
organisations commerciales
D'analyser les indicateurs de gestion et tableau de bord
De bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs définis par la direction tout en maitrisant un logiciel de gestion commerciale en ASP
De gérer les stocks et garantir la présence des produits permanents et saisonniers décidés par le magasin
D'avoir une bonne connaissance des outils TIC et de la technologie Internet dans les métiers de la distribution et dans le cadre de l'aide à la décision stratégique et opérationnelle
3 - MANAGEMENT DE L'ORGANISATION ET LÉGISLATION
D'identifier la charge de travail
De gérer les outils de planification du travail
De savoir planifier le travail
D'organiser les plannings en fonction des tâches et des compétences des personnels
De connaître le droit du travail spécifique à la distribution
De vérifier le travail en équipe dans le cadre de la législation du droit du travail spécifique à la distribution
4 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Le point fort du Bachelor Européen Merchandising et management commercial Luxury Sale et Retail est la mise en contact réelle de l'étudiant avec le monde du travail afin d'approfondir sa formation et son projet professionnel. L'étudiant met en oeuvre un travail personnel afin d'utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d'un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d'une action professionnelle. Dans le cadre d'un projet tutoré, il élabore et met en oeuvre une stratégie permettant la réalisation effective d'une action professionnelle.
Ce module pratique fait l'objet de la rédaction d'un mémoire ou rapport d'activité et d'une soutenance orale.
5 - CULTURE ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNES
D'acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l'Europe
De comprendre le modèle européen et s
1 - MARKETING ET DISTRIBUTION
De comprendre les grandes distribution et des spécificités du marketing du distributeur en tenant compte des NTIC
D'avoir une bonne connaissance de la distribution en Europe et dans le monde
De comprendre l'approche marketing des différentes catégories de distributeurs dans leur démarche stratégique
De maitriser les différents éléments du marketing mix du distributeur
D'organiser le marchandisage du rayon et des produits
D'animer et optimiser les ventes
De savoir gérer la relation client
D'être capable de sélectionner des fournisseurs et d'assurer le suivi des contrats signés
De former et faire évoluer les collaborateurs
De connaître les principales règles et lois générales relatives à la distribution et aux pratiques commerciales
2 - OUTILS MÉTHODOLOGIQUES : TRAITEMENT DE DONNÉES
D'établir des prévisions en préconisations de l'enseigne
D'être capable d'utiliser des applicatifs informatiques spécifiques relatifs au système d'information comptable, budgétaire et financier des
organisations commerciales
D'analyser les indicateurs de gestion et tableau de bord
De bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs définis par la direction tout en maitrisant un logiciel de gestion commerciale en ASP
De gérer les stocks et garantir la présence des produits permanents et saisonniers décidés par le magasin
D'avoir une bonne connaissance des outils TIC et de la technologie Internet dans les métiers de la distribution et dans le cadre de l'aide à la décision stratégique et opérationnelle
3 - MANAGEMENT DE L'ORGANISATION ET LÉGISLATION
D'identifier la charge de travail
De gérer les outils de planification du travail
De savoir planifier le travail
D'organiser les plannings en fonction des tâches et des compétences des personnels
De connaître le droit du travail spécifique à la distribution
De vérifier le travail en équipe dans le cadre de la législation du droit du travail spécifique à la distribution
4 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Le point fort du Bachelor Européen Merchandising et management commercial Luxury Sale et Retail est la mise en contact réelle de l'étudiant avec le monde du travail afin d'approfondir sa formation et son projet professionnel. L'étudiant met en oeuvre un travail personnel afin d'utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d'un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d'une action professionnelle. Dans le cadre d'un projet tutoré, il élabore et met en oeuvre une stratégie permettant la réalisation effective d'une action professionnelle.
Ce module pratique fait l'objet de la rédaction d'un mémoire ou rapport d'activité et d'une soutenance orale.
5 - CULTURE ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNES
D'acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l'Europe
De comprendre le modèle européen et s
Objectifs
BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL
Prépare les étudiants à la maîtrise de l'acte et gestion de vente, aux techniques de fidélisation, mais aussi à la notion de service
Ce programme forme des professionnels de la vente et/ou du marketing qualifiés et opérationnels pour les boutiques des Maisons de Luxe. Face à ce niveau d'exigence, les étudiants de cette spécialité sont sélectionnés avec soin et suivent leur formation en petit groupe de 20 à 25 personnes.
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (Ancien Niveau II) Code RNCP : 31900 Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Responsable marketing et commercial avec effet au 1er juin 2014, jusqu'au 18 décembre 2021
Prépare les étudiants à la maîtrise de l'acte et gestion de vente, aux techniques de fidélisation, mais aussi à la notion de service
Ce programme forme des professionnels de la vente et/ou du marketing qualifiés et opérationnels pour les boutiques des Maisons de Luxe. Face à ce niveau d'exigence, les étudiants de cette spécialité sont sélectionnés avec soin et suivent leur formation en petit groupe de 20 à 25 personnes.
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (Ancien Niveau II) Code RNCP : 31900 Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Responsable marketing et commercial avec effet au 1er juin 2014, jusqu'au 18 décembre 2021
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : CAFA FORMATION
À découvrir