Licence professionnelle management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux par Cnam Grand-Est
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaires et sociauxMéthodologie de conduite de projets en secteur médico
- social, sanitaire ou socialInitiation à la comptabilité et au contrôle de gestionPrincipes de droit social et de droit du travail applicables aux ESSMSManagement des organisations et ressources humaines en secteur médico
- social, sanitaire et socialTechniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriquesTechniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiquesLa relation d'aide et qualité de vieOuverture au monde du numériqueIntroduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
- social, sanitaire ou socialInitiation à la comptabilité et au contrôle de gestionPrincipes de droit social et de droit du travail applicables aux ESSMSManagement des organisations et ressources humaines en secteur médico
- social, sanitaire et socialTechniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriquesTechniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiquesLa relation d'aide et qualité de vieOuverture au monde du numériqueIntroduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
Objectifs
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel le s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico
- sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l'exigence d'amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur rice s de comprendre l'environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion.
Public visé
Cette formation s'adresse aux : professionnel le s, cadres d'établissements exerçant dans les champs de l'action sanitaire, sociale ou médico
- sociale des organismes publics, privés ou associatifs ; acteur rice s institutionnel le s jouant un rôle d'interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux ; personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projet ; acteur rice s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico
- social
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel le s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico
- sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l'exigence d'amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur rice s de comprendre l'environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion.
Public visé
Cette formation s'adresse aux : professionnel le s, cadres d'établissements exerçant dans les champs de l'action sanitaire, sociale ou médico
- sociale des organismes publics, privés ou associatifs ; acteur rice s institutionnel le s jouant un rôle d'interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux ; personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projet ; acteur rice s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico
- social
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Cnam Grand-Est
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