Licence Générale DEG mention Gestion d'entreprise parcours Gestion des organisations par CNAM
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1800 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
L1
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Comptabilité et gestion de l'entreprise 1.1
Certificat informatique et internet niveau 1 (C2i)
Présentation générale du droit
Organisation du travail et des activités
Economie Générale : microéconomie
Les outils bureautiques
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
Bases et outils de gestion de l'entreprise
L2
Initiation au management et gestion des ressources humaines
Fondements de la mercatique
Négociation et management de la force de vente : fondements
Anglais professionnel
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
Economie Générale : macroéconomie
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse des situations de travail
L3
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Règles générales du droit des contrats
Droit du travail : relations individuelles
Démarches et outils de l'organisateur
Méthodes et outils de l'organisation : outils
Management processus et organisation de l'entreprise
Gestion des hommes I
Veille stratégique et concurrentielle
Pilotage financier de l'entreprise
Test d'anglais (Bulat niveau 1)
Expérience professionnelle L3
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Comptabilité et gestion de l'entreprise 1.1
Certificat informatique et internet niveau 1 (C2i)
Présentation générale du droit
Organisation du travail et des activités
Economie Générale : microéconomie
Les outils bureautiques
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
Bases et outils de gestion de l'entreprise
L2
Initiation au management et gestion des ressources humaines
Fondements de la mercatique
Négociation et management de la force de vente : fondements
Anglais professionnel
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
Economie Générale : macroéconomie
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse des situations de travail
L3
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Règles générales du droit des contrats
Droit du travail : relations individuelles
Démarches et outils de l'organisateur
Méthodes et outils de l'organisation : outils
Management processus et organisation de l'entreprise
Gestion des hommes I
Veille stratégique et concurrentielle
Pilotage financier de l'entreprise
Test d'anglais (Bulat niveau 1)
Expérience professionnelle L3
Objectifs
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir
- faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.
parcours L1 et L2
- appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
- acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
- connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion
parcours L3
- connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion et des règles d'organisation au sein des entreprises
- connaissance et compréhension des principes et règles contractuels, comptables et de leurs applications
- connaissance des outils de communication et de traitement de l'information
- connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial
Compétences visées
- Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation
- Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production
- Respecter les réglementations et législations en vigueur
- Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation.
- faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.
parcours L1 et L2
- appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
- acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
- connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion
parcours L3
- connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion et des règles d'organisation au sein des entreprises
- connaissance et compréhension des principes et règles contractuels, comptables et de leurs applications
- connaissance des outils de communication et de traitement de l'information
- connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial
Compétences visées
- Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation
- Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production
- Respecter les réglementations et législations en vigueur
- Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CNAM
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