Mention complémentaire Employé barman par Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de Fra
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 980 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Objectifs
L'employé barman est qualifié en gestion de bar et relations clientèle :
- il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
-
il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
-
il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu'il crée.
-
il gère les ventes : il encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes.
- Il accueille, conseille et converse avec les clients. Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.
Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d'un bar.
- il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
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il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
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il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu'il crée.
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il gère les ventes : il encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes.
- Il accueille, conseille et converse avec les clients. Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.
Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d'un bar.
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Commis / Commise de bar
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de salon de thé
Compétence(s)
- Caractéristiques des alcools
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Procédures d'encaissement
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Techniques de comptage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service à l'assiette
- Types de cocktails
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de Fra
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