DU chef de projet apprentissage et formation en ligne par Université Paris Nanterre
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1120 heures
En centre : 385 heures
En entreprise : 735 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Produire une étude d'opportunité pour le positionnement stratégique de son projet de formation en ligne
- Construire une étude de faisabilité pour dimensionner son projet de formation en ligne
- Recueillir les besoins et attentes de ses clients apprenants pour modéliser sa formation
- Modéliser le parcours d'apprentissage (ressources, outils, étapes...) selon une approche d'assurance qualité
- Concevoir l'ingénierie d'accompagnement de son dispositif de formation en ligne
- Concevoir l'ingénierie d'évaluation des acquis de son dispositif de formation en ligne
- Identifier et choisir les différents outils permettant la diffusion et l'administration de la formation multimodale
- Définir les objectifs pédagogiques des ressources numériques et les décliner en grains d'apprentissage
- Écrire le story
- board de ses contenus pédagogiques (contenus, enchainements, media, ergonomie ...)
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l'approche pédagogique souhaitée dans les ressources de formation
- Identifier les spécificités de la conduite d'un projet e
- learning
- Constituer l'équipe projet
- Planifier les activités du projet
- Budgéter le projet e
- learning
- Respecter la législation du droit d'auteur
- Rédiger le cahier des charges du projet e
- learning
- Piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) tout au long de ses différentes étapes
- Mettre en place les activités pédagogiques intervenant dans l'apprentissage
- Maîtriser les outils d'accompagnement (individuel et collectif) utilisés dans le tutorat de dispositifs de formation multimodaux
- Intervenir de façon pertinente et efficace (au bon moment, bon apport, bons outils...) dans les différents contextes de l'apprentissage
- Animer une communauté d'apprentissage en ligne
- Construire une étude de faisabilité pour dimensionner son projet de formation en ligne
- Recueillir les besoins et attentes de ses clients apprenants pour modéliser sa formation
- Modéliser le parcours d'apprentissage (ressources, outils, étapes...) selon une approche d'assurance qualité
- Concevoir l'ingénierie d'accompagnement de son dispositif de formation en ligne
- Concevoir l'ingénierie d'évaluation des acquis de son dispositif de formation en ligne
- Identifier et choisir les différents outils permettant la diffusion et l'administration de la formation multimodale
- Définir les objectifs pédagogiques des ressources numériques et les décliner en grains d'apprentissage
- Écrire le story
- board de ses contenus pédagogiques (contenus, enchainements, media, ergonomie ...)
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l'approche pédagogique souhaitée dans les ressources de formation
- Identifier les spécificités de la conduite d'un projet e
- learning
- Constituer l'équipe projet
- Planifier les activités du projet
- Budgéter le projet e
- learning
- Respecter la législation du droit d'auteur
- Rédiger le cahier des charges du projet e
- learning
- Piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) tout au long de ses différentes étapes
- Mettre en place les activités pédagogiques intervenant dans l'apprentissage
- Maîtriser les outils d'accompagnement (individuel et collectif) utilisés dans le tutorat de dispositifs de formation multimodaux
- Intervenir de façon pertinente et efficace (au bon moment, bon apport, bons outils...) dans les différents contextes de l'apprentissage
- Animer une communauté d'apprentissage en ligne
Objectifs
Acquérir les compétences de chef de projet e
- learning pour concevoir, organiser, accompagner, évaluer l'utilisation des TICE dans les programmes de formation et la gestion des compétence. Durant la formation, chaque apprenant réalise à travers un projet personnel d'application toutes les étapes d'analyse, de conception, développement, réalisation et évaluation, nécessaires à la mise en place de son dispositif.
- learning pour concevoir, organiser, accompagner, évaluer l'utilisation des TICE dans les programmes de formation et la gestion des compétence. Durant la formation, chaque apprenant réalise à travers un projet personnel d'application toutes les étapes d'analyse, de conception, développement, réalisation et évaluation, nécessaires à la mise en place de son dispositif.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Blogueur
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Community manager
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- E-commercial / E-commerciale
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Game master jeux online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Modérateur / Modératrice web
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Motion designer multimédia
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web commercial / commerciale
- Web designer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Chimie
- Code des marchés publics
- Colorimétrie
- Community management
- Comptabilité générale
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Confection de produits
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- E-commerce
- E-procurement
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de base de données
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pathologies psychiatriques
- Photoshop
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Procédés et contraintes d'impression
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Search Engine Marketing (SEM)
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'animation web
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de recrutement
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paris Nanterre
À découvrir