Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours allemand (CAPES) - 1ère année par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1194 heures
En centre : 1002 heures
En entreprise : 192 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La préparation aux concours CAPES est assurée au cours du Master 1.
Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires
- stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.
Stage / Alternance :
En Master 1, un stage d'observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d'enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi
- temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l'ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.
Modalités de contrôle des connaissances :
L'enseignement comporte des cours, TD et TP, et des stages.
Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignements transversaux, le stage).
Des examens de deuxième session sont prévus ainsi qu'un régime dérogatoire.
-Enseignements Master 1 : Volume
- horaire annuel 501h : semestre 1 : 254.5h, semestre 2 : 246.5h ;
-Enseignements Master 2 : Volume
- horaire annuel 248h : semestre 3 : 140.5h, semestre 4 : 107.5h.
Calendrier pédagogique :
- M1 : septembre à Juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet ;
- M2 : cours et stage de septembre à juillet.
Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires
- stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.
Stage / Alternance :
En Master 1, un stage d'observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d'enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi
- temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l'ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.
Modalités de contrôle des connaissances :
L'enseignement comporte des cours, TD et TP, et des stages.
Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignements transversaux, le stage).
Des examens de deuxième session sont prévus ainsi qu'un régime dérogatoire.
-Enseignements Master 1 : Volume
- horaire annuel 501h : semestre 1 : 254.5h, semestre 2 : 246.5h ;
-Enseignements Master 2 : Volume
- horaire annuel 248h : semestre 3 : 140.5h, semestre 4 : 107.5h.
Calendrier pédagogique :
- M1 : septembre à Juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet ;
- M2 : cours et stage de septembre à juillet.
Objectifs
Le master MEEF 2nd degré parcours Allemand prépare au métier de professeur d'Allemand en collège et en lycée.
La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires ;
- compétences didactiques ;
- recherche ;
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier ;
- mise en situation professionnelle (stages).
Pendant l'année de Master 1, l'accent est mis sur le renforcement disciplinaire, la méthodologie (recherche, TICE) et la didactique des langues vivantes étrangères.
Le Master 2 permet aux étudiants de compléter leur parcours MEEF par une formation en alternance. Il permet également aux étudiants ayant été admis aux épreuves du CAPES de compléter leur formation en tant que professeurs stagiaires en vue de leur
titularisation.
Une préparation spécifique ou aménagée pourra être envisagée pour ceux qui n'ont pas suivi le M1 à l'UPEC et/ou ceux qui n'ont pas réussi le CAPES.
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de langue vivante étrangère sont les suivantes :
-savoirs disciplinaires (en littérature, langue, civilisation, linguistique, iconographie des aires germanophones) ;
-savoirs méthodologiques (TICE, Laboratoire de langues, recherche documentaire) ;
-connaissances didactiques et pédagogiques (transmission des savoirs, programmes etc.) ;
-connaissances élargies à l'interaction in situ, dans l'institution scolaire (agir en fonctionnaire de l'Etat) ;
-maîtrise de l'expression et de la communication écrites et orales en langue étrangère ;
-maîtrise de la traduction ;
-maîtrise des outils informatiques liés à la recherche ou au monde de l'entreprise ;
-maîtrise des techniques écrites en français ;
-maîtrise des techniques de la recherche en didactique des langues ;
-autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline ;
-maîtrise des techniques d'expression, les différents types d'écrits, et les procédures liées à la traduction.
Compétence(s) visée(s) :
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-
2013 - J.O. du 18-7-2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html'cid_bo=73066
Poursuite d'études :
-Agrégation externe ou interne ;
-Doctorat (après validation d'un dossier recherche ou d'un M2 recherche).
Débouchés professionnels :
-Enseignement des langues vivantes étrangères en tant que fonctionnaire de l'Etat ;
-Enseignement des langues vivantes étrangères dans le secteur privé ou associatif.
La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires ;
- compétences didactiques ;
- recherche ;
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier ;
- mise en situation professionnelle (stages).
Pendant l'année de Master 1, l'accent est mis sur le renforcement disciplinaire, la méthodologie (recherche, TICE) et la didactique des langues vivantes étrangères.
Le Master 2 permet aux étudiants de compléter leur parcours MEEF par une formation en alternance. Il permet également aux étudiants ayant été admis aux épreuves du CAPES de compléter leur formation en tant que professeurs stagiaires en vue de leur
titularisation.
Une préparation spécifique ou aménagée pourra être envisagée pour ceux qui n'ont pas suivi le M1 à l'UPEC et/ou ceux qui n'ont pas réussi le CAPES.
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de langue vivante étrangère sont les suivantes :
-savoirs disciplinaires (en littérature, langue, civilisation, linguistique, iconographie des aires germanophones) ;
-savoirs méthodologiques (TICE, Laboratoire de langues, recherche documentaire) ;
-connaissances didactiques et pédagogiques (transmission des savoirs, programmes etc.) ;
-connaissances élargies à l'interaction in situ, dans l'institution scolaire (agir en fonctionnaire de l'Etat) ;
-maîtrise de l'expression et de la communication écrites et orales en langue étrangère ;
-maîtrise de la traduction ;
-maîtrise des outils informatiques liés à la recherche ou au monde de l'entreprise ;
-maîtrise des techniques écrites en français ;
-maîtrise des techniques de la recherche en didactique des langues ;
-autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline ;
-maîtrise des techniques d'expression, les différents types d'écrits, et les procédures liées à la traduction.
Compétence(s) visée(s) :
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-
2013 - J.O. du 18-7-2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html'cid_bo=73066
Poursuite d'études :
-Agrégation externe ou interne ;
-Doctorat (après validation d'un dossier recherche ou d'un M2 recherche).
Débouchés professionnels :
-Enseignement des langues vivantes étrangères en tant que fonctionnaire de l'Etat ;
-Enseignement des langues vivantes étrangères dans le secteur privé ou associatif.
Centre(s)
- Créteil (94)
Métier(s)
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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