Licence pro mention management et gestion des organisations par Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 1414 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 854 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Tronc commun :
- Anglais des affaires : conversation, négociation
- Informatique : systèmes et informatique de gestion
- Mathématiques financières
- Contrôle de gestion
- Gestion financière et tableaux de bord
- Techniques comptables
- Gestion de projet et choix d'investissement
- Management de la qualité
- Management de l'innovation
- Management des compétences et des équipes
- Stratégie et outil de pilotage
- Marketing
- Ville stratégique et gestion des risques
- Gestion industrielle
- Vente et gestion commerciale
- Finance et commerce international
- Commerce électronique
Parcours 1 : Développement d'activité dans les PME
- PMI :
- Étude de marché, business plan
- Gestion de projet
- Fiscalité
- Droit des affaires
- Plan de trésorerie
- Analyse de la rentabilité
- Soutenance et concrétisation du projet
Parcours 2 : Création, reprise de PME
- PMI :
- Étude de marché et business plan
- Plan de trésorerie et financement
- Fiscalité
- Droit des affaires
- Transmission d'entreprise
- Gestion du patrimoine du chef d'entreprise
- Soutenance et concrétisation du projet
- Méthodologie
- Rapport d'activité de l'entreprise
- Anglais des affaires : conversation, négociation
- Informatique : systèmes et informatique de gestion
- Mathématiques financières
- Contrôle de gestion
- Gestion financière et tableaux de bord
- Techniques comptables
- Gestion de projet et choix d'investissement
- Management de la qualité
- Management de l'innovation
- Management des compétences et des équipes
- Stratégie et outil de pilotage
- Marketing
- Ville stratégique et gestion des risques
- Gestion industrielle
- Vente et gestion commerciale
- Finance et commerce international
- Commerce électronique
Parcours 1 : Développement d'activité dans les PME
- PMI :
- Étude de marché, business plan
- Gestion de projet
- Fiscalité
- Droit des affaires
- Plan de trésorerie
- Analyse de la rentabilité
- Soutenance et concrétisation du projet
Parcours 2 : Création, reprise de PME
- PMI :
- Étude de marché et business plan
- Plan de trésorerie et financement
- Fiscalité
- Droit des affaires
- Transmission d'entreprise
- Gestion du patrimoine du chef d'entreprise
- Soutenance et concrétisation du projet
- Méthodologie
- Rapport d'activité de l'entreprise
Objectifs
La licence professionnelle a pour objectif principal de donner à des étudiants issus de BAC+2 ou à des personnes ayant validé leur expérience professionnelle une formation adaptée aux spécificités des PME
- PMI, afin de leur permettre soit de créer, développer ou reprendre une entreprise, soit d'accéder aux postes de cadres ayant pour mission d'assister les dirigeants de PME
- PMI.
Métiers visés : cadres polyvalents pouvant exercer des responsabilités au sein de PME PMI dans les domaines suivants : Gestion des administrations, ressources humaines, contrôle de gestion, commercial, créateur de PME PMI, repreneur de PME PMI, assistant à la création d'entreprises au sein d'associations, de cabinets de conseil spécialisés dans l'aide à la création ou à la reprise d'entreprises, etc.
Ces métiers sont situés en particulier dans les domaines d'activité suivants : l'échange et la gestion, et plus particulièrement au sein de PME PMI, industrielles, commerciales ou de services.
Les stagiaires en formation continue sont intégrés à un groupe de formation en apprentissage.
La licence Professionnelle se déroule sur une année en alternance.
Les étudiants sont présents en cours les lundis et mardis et en entreprise les mercredis, jeudi et vendredis.
Il existe 2 parcours :
- Parcours 1 : Développement d'activité dans les PME
- PMI
- Parcours 2 : Création, reprise de PME
- PMI
L'équipe pédagogique est composée d'universitaires et de professionnels du secteur concerné.
- PMI, afin de leur permettre soit de créer, développer ou reprendre une entreprise, soit d'accéder aux postes de cadres ayant pour mission d'assister les dirigeants de PME
- PMI.
Métiers visés : cadres polyvalents pouvant exercer des responsabilités au sein de PME PMI dans les domaines suivants : Gestion des administrations, ressources humaines, contrôle de gestion, commercial, créateur de PME PMI, repreneur de PME PMI, assistant à la création d'entreprises au sein d'associations, de cabinets de conseil spécialisés dans l'aide à la création ou à la reprise d'entreprises, etc.
Ces métiers sont situés en particulier dans les domaines d'activité suivants : l'échange et la gestion, et plus particulièrement au sein de PME PMI, industrielles, commerciales ou de services.
Les stagiaires en formation continue sont intégrés à un groupe de formation en apprentissage.
La licence Professionnelle se déroule sur une année en alternance.
Les étudiants sont présents en cours les lundis et mardis et en entreprise les mercredis, jeudi et vendredis.
Il existe 2 parcours :
- Parcours 1 : Développement d'activité dans les PME
- PMI
- Parcours 2 : Création, reprise de PME
- PMI
L'équipe pédagogique est composée d'universitaires et de professionnels du secteur concerné.
Centre(s)
- Évry (91)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
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