Master 2ème année économie de l'entreprise et des marchés Parcours Banque Finance par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 851 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
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Description générale
Compétences générales et transversales acquises dans la mention :Analyser un problème en tenant compte de l'interdépendance stratégique des acteurs (théorie des jeux, théorie des contrats).Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (économie, évaluation des risques, langues, cultures, civilisations,etc.).Comprendre les mécanismes de la concurrence et de la formation des prix sur les marchésAnalyser des bases de données (outils statistiques et économétriques).Maîtriser les outils informatiques généraux et spécialisés (certificat C2i).Maîtriser une langue vivante étrangère à l'écrit et à l'oral (anglais, certificat TOEIC).Gérer et réaliser un projet global (management de projet, projets tuteurés, expérience en milieu professionnel...).Maîtrise de la communication et des techniques de négociation.Maîtrise des méthodes de travail en réseau.Capacité d'adaptation à des publics différents, capacité à encadrer une équipe de travail, savoir rendre compte.Investissement personnel, aisance relationnelle et rédactionnelleAutonomie, sens de l'initiative, sens de l'organisation, approches réflexives.Les étudiants sont incités à l'auto
- évaluation lors des différents travaux oraux et des mises en situation professionnelle (par exemple, lors de simulations d'entretiens d'embauche ou d'entretiens commerciaux et de négociation). Les étudiants sont aidés dans l'élaboration de leur projet personnel et professionnel, dès le S1, dans le cadre de séances d'approche de leur métier, également au S3 dans le cadre d'approches plus spécifiques à leur insertion.Dans le cadre du S1, les étudiants suivent une formation qui leur permet d'appréhender le portefeuille de compétences à acquérir en vue del'exercice de leur métier.
Objectifs
Le Master de
mention Economie de l'Entreprise et des Marchés propose quatre parcours
professionnalisants dans les métiers d'encadrement, d'analyse stratégique et
opérationnelle des secteurs industriels, tertiaires, nécessaires au
fonctionnement des organisations privées et publiques : cadre au sein des
banques et des sociétés de gestion de patrimoine et d'assurance (parcours
Banque et Finance), chargé de clientèles de professionnels et entreprises
(parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels, CCPro), acheteur
industriel, acheteur public, chef de projet achat et logistique, spécialisés
dans les outils du e
- achat (parcours E
- achat et Marchés), chargé d'études
économiques et empiriques, chargé d'analyses stratégiques, chargé de mission,
chef de projet économique, environnement, santé... (parcours Ingénierie
économique).
Un des
principaux objectifs de la mention Economie de l'Entreprise et des Marchés ,
et qui en assure sa cohérence, est de donner aux étudiants un enseignement de
haut niveau en économie quantitative (relative à l'analyse des marchés, aux
stratégies des agents et à l'environnement économique global) et en gestion
(management de projet, management opérationnel des achats et analyse
financière, évaluation des risques) avec une spécialisation progressive dans
les métiers préparés. L'ambition de la formation est de faire acquérir aux
étudiants la maîtrise de la formalisation de problèmes économiques, la maîtrise
d'outils statistiques et économétriques, la maîtrise d'outils d'analyse
managériale (management stratégique et opérationnel, management de projets
transversaux, analyse financière, système d'information ERP, logiciels
spécifiques), tout en veillant constamment à leur intégration sur le marché de
l'emploi. Un objectif multidisciplinaire et d'ouverture est également visé,
avec la présence marquée d'enseignement d'informatique, nécessaire à tous, de
droit, indispensable notamment aux étudiants des parcours Banque et Finance et
Conseiller de Clientèle de Professionnels, E
- achat et Marchés, et d'anglais,
indispensable principalement aux étudiants du parcours E
- achat et Marchés ainsi
qu'aux étudiants du parcours Ingénierie économique (nombreux cours en anglais
dans ces deux parcours). Simultanément, l'objectif est de donner aux étudiants
les compétences spécifiques propres aux différents métiers auxquels ils se
destinent. C'est pourquoi la professionnalisation dans la mention est
progressive et continue et davantage accentuée en M2, et qu'une formation en
alternance est proposée avec le partenariat du CFPB (Centre de Formation des
Professions Bancaires), en M2, dans le parcours Conseiller de Clientèle de
Professionnels (CCPro) et en M2 dans le parcours E
- achat et Marchés.
Ainsi, les
étudiants de M1 réalisent un stage de deux mois minimum (dans la pratique, le
stage se prolonge pendant la période estivale et dure
Centre(s)
  • Besançon (25)
Métier(s)
Compétence(s)
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