Master 1ère année Mention économie de l'entreprise et des marchés - Parcours banque et finance par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 721 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Analyser un problème en tenant compte de l'interdépendance stratégique des acteurs (théorie des jeux, théorie des contrats),
Développer une intelligence de l'environnement international au
sens large (économie, évaluation des risques, langues, cultures,
civilisations, etc.),
Comprendre les mécanismes de la concurrence et de la formation des prix sur les marchés,
Analyser des bases de données (outils statistiques et économétriques),
Maîtriser les outils informatiques généraux et spécialisés (certificat C2i),
Maîtriser une langue vivante étrangère à l'écrit et à l'oral (anglais, certificat TOEIC),
Gérer et réaliser un projet global (management de projet, projets tuteurés, expérience en milieu professionnel...),
Maîtrise de la communication et des techniques de négociation,
Maîtrise des méthodes de travail en réseau,
Capacité d'adaptation à des publics différents, capacité à encadrer une équipe de travail, savoir rendre compte,
Investissement personnel, aisance relationnelle et rédactionnelle,
Autonomie, sens de l'initiative, sens de l'organisation.
Développer une intelligence de l'environnement international au
sens large (économie, évaluation des risques, langues, cultures,
civilisations, etc.),
Comprendre les mécanismes de la concurrence et de la formation des prix sur les marchés,
Analyser des bases de données (outils statistiques et économétriques),
Maîtriser les outils informatiques généraux et spécialisés (certificat C2i),
Maîtriser une langue vivante étrangère à l'écrit et à l'oral (anglais, certificat TOEIC),
Gérer et réaliser un projet global (management de projet, projets tuteurés, expérience en milieu professionnel...),
Maîtrise de la communication et des techniques de négociation,
Maîtrise des méthodes de travail en réseau,
Capacité d'adaptation à des publics différents, capacité à encadrer une équipe de travail, savoir rendre compte,
Investissement personnel, aisance relationnelle et rédactionnelle,
Autonomie, sens de l'initiative, sens de l'organisation.
Objectifs
Le Master
de mention Economie de l'Entreprise et des Marchés propose quatre
parcours professionnalisants dans les métiers d'encadrement, d'analyse
stratégique et opérationnelle des secteurs industriels, tertiaires, nécessaires
au fonctionnement des organisations privées et publiques : cadre au sein des
banques et des sociétés de gestion de patrimoine et d'assurance (parcours
Banque et Finance), chargé de clientèles de professionnels et entreprises
(parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels, CCPro), acheteur
industriel, acheteur public, chef de projet achat et logistique, spécialisés
dans les outils du e
- achat (parcours E
- achat et Marchés), chargé d'études économiques
et empiriques, chargé d'analyses stratégiques, chargé de mission, chef de
projet économique, environnement, santé... (parcours Ingénierie économique).
Un des principaux objectifs de la
mention Economie de l'Entreprise et des Marchés , et qui en assure
sa cohérence, est de donner aux étudiants un enseignement de haut niveau
en
économie quantitative (relative à l'analyse des marchés, aux stratégies
des agents et à
l'environnement économique global) et en gestion (management de projet,
management opérationnel des achats et analyse financière, évaluation des
risques) avec une spécialisation progressive dans les métiers préparés.
L'ambition de la formation est de faire acquérir aux étudiants la
maîtrise de
la formalisation de problèmes économiques, la maîtrise d'outils
statistiques et
économétriques, la maîtrise d'outils d'analyse managériale (management
stratégique et opérationnel, management de projets transversaux, analyse
financière, système d'information ERP, logiciels spécifiques), tout en
veillant
constamment à leur intégration sur le marché de l'emploi. Un objectif
multidisciplinaire et d'ouverture est également visé, avec la présence
marquée
d'enseignement d'informatique, nécessaire à tous, de droit,
indispensable
notamment aux étudiants des parcours Banque et Finance et Conseiller de
Clientèle de Professionnels, E
- achat et
Marchés, et d'anglais, indispensable principalement aux étudiants du
parcours E
- achat
et Marchés ainsi qu'aux étudiants du parcours Ingénierie économique
(nombreux cours en anglais dans ces deux parcours). Simultanément,
l'objectif est de donner
aux étudiants les compétences spécifiques propres aux différents métiers
auxquels ils se destinent. C'est pourquoi la professionnalisation dans
la
mention est progressive et continue et davantage accentuée en M2, et
qu'une
formation en alternance est proposée avec le partenariat du CFPB (Centre
de
Formation des Professions Bancaires), en M2, dans le parcours Conseiller
de Clientèle de Professionnels (CCPro) et en M2 dans le parcours E
- achat
et Marchés.
de mention Economie de l'Entreprise et des Marchés propose quatre
parcours professionnalisants dans les métiers d'encadrement, d'analyse
stratégique et opérationnelle des secteurs industriels, tertiaires, nécessaires
au fonctionnement des organisations privées et publiques : cadre au sein des
banques et des sociétés de gestion de patrimoine et d'assurance (parcours
Banque et Finance), chargé de clientèles de professionnels et entreprises
(parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels, CCPro), acheteur
industriel, acheteur public, chef de projet achat et logistique, spécialisés
dans les outils du e
- achat (parcours E
- achat et Marchés), chargé d'études économiques
et empiriques, chargé d'analyses stratégiques, chargé de mission, chef de
projet économique, environnement, santé... (parcours Ingénierie économique).
Un des principaux objectifs de la
mention Economie de l'Entreprise et des Marchés , et qui en assure
sa cohérence, est de donner aux étudiants un enseignement de haut niveau
en
économie quantitative (relative à l'analyse des marchés, aux stratégies
des agents et à
l'environnement économique global) et en gestion (management de projet,
management opérationnel des achats et analyse financière, évaluation des
risques) avec une spécialisation progressive dans les métiers préparés.
L'ambition de la formation est de faire acquérir aux étudiants la
maîtrise de
la formalisation de problèmes économiques, la maîtrise d'outils
statistiques et
économétriques, la maîtrise d'outils d'analyse managériale (management
stratégique et opérationnel, management de projets transversaux, analyse
financière, système d'information ERP, logiciels spécifiques), tout en
veillant
constamment à leur intégration sur le marché de l'emploi. Un objectif
multidisciplinaire et d'ouverture est également visé, avec la présence
marquée
d'enseignement d'informatique, nécessaire à tous, de droit,
indispensable
notamment aux étudiants des parcours Banque et Finance et Conseiller de
Clientèle de Professionnels, E
- achat et
Marchés, et d'anglais, indispensable principalement aux étudiants du
parcours E
- achat
et Marchés ainsi qu'aux étudiants du parcours Ingénierie économique
(nombreux cours en anglais dans ces deux parcours). Simultanément,
l'objectif est de donner
aux étudiants les compétences spécifiques propres aux différents métiers
auxquels ils se destinent. C'est pourquoi la professionnalisation dans
la
mention est progressive et continue et davantage accentuée en M2, et
qu'une
formation en alternance est proposée avec le partenariat du CFPB (Centre
de
Formation des Professions Bancaires), en M2, dans le parcours Conseiller
de Clientèle de Professionnels (CCPro) et en M2 dans le parcours E
- achat
et Marchés.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Analyste Know Your Customer (KYC)
- Analyste de crédits et risques bancaires
- Analyste engagements bancaires
- Analyste prêt bancaire
- Attaché / Attachée risques bancaires
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
- Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'études crédits bancaires
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
- Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de département achats
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Directeur / Directrice des risques bancaires
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Gestionnaire engagements bancaires
- Gestionnaire risques bancaires
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Ingénieur financier / Ingénieure financière en crédit bancaire
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Procurement manager
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Responsable crédit
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable d’entreprise
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable grands comptes bancaires
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Responsable sourcing achats
- Rédacteur / Rédactrice crédits bancaires
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Assurance-crédit
- Audit interne
- Basque
- Biologie
- Bulgare
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Code des marchés publics
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Coréen
- Croate
- Danois
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des transports
- Droit du commerce international
- Droit européen
- Droit général
- Droit public
- E-procurement
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Fiscalité
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langues anciennes
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Loi de sécurité financière (LSF)
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Méthodes d'enquête
- Méthodologie de recherche
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Recommandations AMF
- Russe
- Règles de traitement des opérations bancaires
- Réglementation bancaire
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du transport de marchandises
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Système d'information et de communication
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Veille juridique
- Veille réglementaire
- Économie
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
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