Master 1ère année Mention économie de l'entreprise et des marchés - Parcours banque et finance par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 721 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Analyser un problème en tenant compte de l'interdépendance stratégique des acteurs (théorie des jeux, théorie des contrats),
Développer une intelligence de l'environnement international au
sens large (économie, évaluation des risques, langues, cultures,
civilisations, etc.),
Comprendre les mécanismes de la concurrence et de la formation des prix sur les marchés,
Analyser des bases de données (outils statistiques et économétriques),
Maîtriser les outils informatiques généraux et spécialisés (certificat C2i),
Maîtriser une langue vivante étrangère à l'écrit et à l'oral (anglais, certificat TOEIC),
Gérer et réaliser un projet global (management de projet, projets tuteurés, expérience en milieu professionnel...),
Maîtrise de la communication et des techniques de négociation,
Maîtrise des méthodes de travail en réseau,
Capacité d'adaptation à des publics différents, capacité à encadrer une équipe de travail, savoir rendre compte,
Investissement personnel, aisance relationnelle et rédactionnelle,
Autonomie, sens de l'initiative, sens de l'organisation.
Objectifs
Le Master
de mention Economie de l'Entreprise et des Marchés propose quatre
parcours professionnalisants dans les métiers d'encadrement, d'analyse
stratégique et opérationnelle des secteurs industriels, tertiaires, nécessaires
au fonctionnement des organisations privées et publiques : cadre au sein des
banques et des sociétés de gestion de patrimoine et d'assurance (parcours
Banque et Finance), chargé de clientèles de professionnels et entreprises
(parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels, CCPro), acheteur
industriel, acheteur public, chef de projet achat et logistique, spécialisés
dans les outils du e
- achat (parcours E
- achat et Marchés), chargé d'études économiques
et empiriques, chargé d'analyses stratégiques, chargé de mission, chef de
projet économique, environnement, santé... (parcours Ingénierie économique).
Un des principaux objectifs de la
mention Economie de l'Entreprise et des Marchés , et qui en assure
sa cohérence, est de donner aux étudiants un enseignement de haut niveau
en
économie quantitative (relative à l'analyse des marchés, aux stratégies
des agents et à
l'environnement économique global) et en gestion (management de projet,
management opérationnel des achats et analyse financière, évaluation des
risques) avec une spécialisation progressive dans les métiers préparés.
L'ambition de la formation est de faire acquérir aux étudiants la
maîtrise de
la formalisation de problèmes économiques, la maîtrise d'outils
statistiques et
économétriques, la maîtrise d'outils d'analyse managériale (management
stratégique et opérationnel, management de projets transversaux, analyse
financière, système d'information ERP, logiciels spécifiques), tout en
veillant
constamment à leur intégration sur le marché de l'emploi. Un objectif
multidisciplinaire et d'ouverture est également visé, avec la présence
marquée
d'enseignement d'informatique, nécessaire à tous, de droit,
indispensable
notamment aux étudiants des parcours Banque et Finance et Conseiller de
Clientèle de Professionnels, E
- achat et
Marchés, et d'anglais, indispensable principalement aux étudiants du
parcours E
- achat
et Marchés ainsi qu'aux étudiants du parcours Ingénierie économique
(nombreux cours en anglais dans ces deux parcours). Simultanément,
l'objectif est de donner
aux étudiants les compétences spécifiques propres aux différents métiers
auxquels ils se destinent. C'est pourquoi la professionnalisation dans
la
mention est progressive et continue et davantage accentuée en M2, et
qu'une
formation en alternance est proposée avec le partenariat du CFPB (Centre
de
Formation des Professions Bancaires), en M2, dans le parcours Conseiller
de Clientèle de Professionnels (CCPro) et en M2 dans le parcours E
- achat
et Marchés.
Centre(s)
  • Besançon (25)
Métier(s)
Compétence(s)
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