Master Droit des collectivités territoriales parcours Gestionnaire des collectivités territoriales par Université d'Artois
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
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Description générale
Objectifs
Le Master 1 propose un approfondissement et une actualisation des connaissances fondamentales acquises pendant la Licence en Droit, dans tous les domaines du droit public/privé interne et international.
La formation permet une plus grande maîtrise des méthodes et outils documentaires (expressions écrite et orale, capacité à problématiser, esprit de synthèse, utilisation des sources doctrinales, recherche jurisprudentielle), indispensables pour l'exercice d'une profession juridique comme dans la perspective de faire de la recherche en droit.
La formation offre un apprentissage aux étudiants pour être opérationnels en droit des collectivités territoriales et passer des concours A + et A.
Le Master 2 Droit des collectivités territoriales permet aux étudiants de développer leur apprentissage, au travers d'enseignements théoriques et pratiques de mise en situation, pour ensuite occuper des emplois de haute responsabilité dans le secteur public. Il permet aux étudiants d'acquérir et de mettre en pratique des compétences de haut niveau sur les conditions de fonctionnement des collectivités territoriales françaises. Ils seront en mesure de mettre au service des collectivités territoriales leurs compétences de projet, de synthèse et d'analyse, soit par l'emploi sur poste contractuel (chargé de mission au sein d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales), soit par l'obtention d'un concours (notamment dans la fonction publique territoriale).
La formation permet une plus grande maîtrise des méthodes et outils documentaires (expressions écrite et orale, capacité à problématiser, esprit de synthèse, utilisation des sources doctrinales, recherche jurisprudentielle), indispensables pour l'exercice d'une profession juridique comme dans la perspective de faire de la recherche en droit.
La formation offre un apprentissage aux étudiants pour être opérationnels en droit des collectivités territoriales et passer des concours A + et A.
Le Master 2 Droit des collectivités territoriales permet aux étudiants de développer leur apprentissage, au travers d'enseignements théoriques et pratiques de mise en situation, pour ensuite occuper des emplois de haute responsabilité dans le secteur public. Il permet aux étudiants d'acquérir et de mettre en pratique des compétences de haut niveau sur les conditions de fonctionnement des collectivités territoriales françaises. Ils seront en mesure de mettre au service des collectivités territoriales leurs compétences de projet, de synthèse et d'analyse, soit par l'emploi sur poste contractuel (chargé de mission au sein d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales), soit par l'obtention d'un concours (notamment dans la fonction publique territoriale).
Centre(s)
- Arras (62)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice juridique
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Urbaniste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit administratif
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit des transports
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Défense nationale
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finances publiques
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Pratiques de la plaidoirie
- Principes du système électoral français
- Procédure pénale
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Veille juridique
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université d'Artois
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