Master mention droit des collectivités territoriales par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1646 heures
En centre : 806 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Droit des collectivités territoriales Objectifs
- Connaître l'environnement juridique des collectivités territoriales, les administrations territoriales et les organismes publics et privés en relation avec elles ; - Trouver un emploi dans une collectivité territoriale ou dans une entreprise en relation avec elles
- Diriger un service, gérer des personnels, organiser et animer des réunions, maîtriser les techniques de rédaction et d'expression orale, les outils d'information et de communication, maîtrise la méthode et des outils du management et du pilotage de projet ; - Maîtriser une plusieurs langues étrangèresDroit des collectivités territoriales Programme :Contentieux constitutionnel Droit du contentieux de l'UE Histoire comparée du droit public en Europe Droit international et européen de l'environnement Procédure pénale Droit des contrats publics Langues Finances locales Droit administratif européen Action publique et gouvernance Contentieux des collectivités territoriales Action des collectivités territoriales Communication des collectivités territoriales Management Responsabilité des collectivités territoriales Veille juridique
- Connaître l'environnement juridique des collectivités territoriales, les administrations territoriales et les organismes publics et privés en relation avec elles ; - Trouver un emploi dans une collectivité territoriale ou dans une entreprise en relation avec elles
- Diriger un service, gérer des personnels, organiser et animer des réunions, maîtriser les techniques de rédaction et d'expression orale, les outils d'information et de communication, maîtrise la méthode et des outils du management et du pilotage de projet ; - Maîtriser une plusieurs langues étrangèresDroit des collectivités territoriales Programme :Contentieux constitutionnel Droit du contentieux de l'UE Histoire comparée du droit public en Europe Droit international et européen de l'environnement Procédure pénale Droit des contrats publics Langues Finances locales Droit administratif européen Action publique et gouvernance Contentieux des collectivités territoriales Action des collectivités territoriales Communication des collectivités territoriales Management Responsabilité des collectivités territoriales Veille juridique
Objectifs
- Produire et présenter une analyse issue de textes juridiques
- Réaliser et partager une veille
- Interpréter et appliquer les dispositions internationales, européennes, nationales et locales dans les différents domaines d'action d'une collectivité territoriale donnée
- Contrôler une conformité juridique, proposer des ajustements
- Rédiger des documents permettant la prise de décision
- Concevoir les procédures adéquates à la passation de marchés publics ou concessions
- Concevoir, élaborer et évaluer des projets territoriaux
- Concevoir, élaborer et évaluer des procédures de démocratie locale et de gouvernance territoriale
- Maîtriser les méthodes de réflexion, d'évaluation et d'aide en matière de décision publique
- Utiliser ses connaissances pour conseiller et résoudre des situations de litiges
- Rédiger des actes et procédures juridiques
- Réaliser des montages juridiques complexes
- Concevoir et mettre en oeuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics locaux
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Réaliser et partager une veille
- Interpréter et appliquer les dispositions internationales, européennes, nationales et locales dans les différents domaines d'action d'une collectivité territoriale donnée
- Contrôler une conformité juridique, proposer des ajustements
- Rédiger des documents permettant la prise de décision
- Concevoir les procédures adéquates à la passation de marchés publics ou concessions
- Concevoir, élaborer et évaluer des projets territoriaux
- Concevoir, élaborer et évaluer des procédures de démocratie locale et de gouvernance territoriale
- Maîtriser les méthodes de réflexion, d'évaluation et d'aide en matière de décision publique
- Utiliser ses connaissances pour conseiller et résoudre des situations de litiges
- Rédiger des actes et procédures juridiques
- Réaliser des montages juridiques complexes
- Concevoir et mettre en oeuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics locaux
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice juridique
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Urbaniste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit administratif
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit des transports
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Défense nationale
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finances publiques
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Pratiques de la plaidoirie
- Principes du système électoral français
- Procédure pénale
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Veille juridique
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier est votre interlocuteur privilégié concernant la formation professionnelle continue.
Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.
L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques
Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)
Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation
Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.
L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques
Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)
Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation
Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
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